Plusieurs solutions existent pour vous faire connaître rapidement en Chine

Nul doute que vous souhaitez vous faire connaître rapidement, le plus efficacement possible des acteurs du marché cosmétique chinois ainsi que de vos clients cible.

Nous parlerons ici de solutions vous permettant d’atteindre cet objectif.

Les salons professionnels : animation de stands

Le stand dans un salon professionnel vous permet de vous rendre visible auprès d’autres professionnel dont l’appui vous sera nécessaire pour vous faire connaître en Chine …et étudier la concurrence se rendant à ces salons.

Pour ce qui concerne l’animation et la construction du stand, il est nécessaire de faire appel à un partenaire local. Faites bien  attention à la société choisie car tout doit être fini dans les temps et ce, jusque dans les moindre détails. Or ces deux points sont difficiles à obtenir en Chine. Vous devez donc effectuer un suivi constant jusqu’à la réalisation finale, et intégrer une équipe motivée.

Pour que votre marque se fasse rapidement connaître des professionnels, il vous faut bien réfléchir à la réalisation de votre stand qui doit correspondre au message que vous souhaitez faire passer à propos de votre marque.

  • Quel est votre positionnement ?
  • Quelle image voulez vous avoir ?
  • Qui seront vos clients ?

En construisant un stand correspondant à vos objectif en terme de produit et d’image de marque vous donnez confiance aux investisseurs et autres clients qui pourraient s’intéresser à vous car cela donne l’impression que tout est prêt, que vous savez vous-même ou vous allez.

Un message clair et net inspire toujours confiance, essentielle dans cette industrie

Le Buzz

Faire un buzz vous permet de marquer les esprits sans attendre des événements marquants venant naturellement tel que le 1000éme clients ou la 10000éme bouteille vendue. Créer un événement original, en effectuer la promotion correctement (réseaux sociaux, diffusion de vidéo sur des plateformes vidéo comme youku) vous assure l’attention d’un grand nombre de gens en très peu de temps.

Exemple de buzz : les parfums de Versailles

En misant sur l’auréole de prestige et de grandeur du Château de Versailles à l’ére du Roi Soleil, un buzz a été mis en place afin de faire la promotion d’une marque de parfum, les parfums de Versailles.

Pour l’événement, des invitations à s’habiller comme à l’époque du Château de Versailles ont été lancées sur Weibo et Wechat. Cette idée de Buzz a eu beaucoup de succès puisque pas moins de 100 candidates se sont présentées pour se joindre au défilé, participant ainsi à la promotion de tout ce qui avait trait à Versailles : le tourisme au Château et les parfums

Ci-dessous quelques exemples, pour le plaisir des yeux

verss

versaillle girl

versssaille

Un bon buzz peut avoir beaucoup d’effet si il est bien pensé et bien diffusé

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de vous créer des communautés d’internautes fidèles à votre marque. Internet étant très présent en Chine, bien plus qu’en Occident, c’est un moyen facile et économique d’entretenir l’attention des gens autour de vos marques.

Parmi les principaux réseaux chinois dont on parle toujours beaucoup en Chine se trouvent Wechat et Weibo

weibo

Les réseaux sociaux chinois comme Weibo permettent accroissent compétitivité entre les marques et échanges d’information entre les clients

Les réseaux sociaux vous permettent de rassembler une importante communauté de fidèles de votre marque. En animant des discussions, publiant des news via ce genre de communauté pour garder la communauté active vous augmentez d’autant votre visibilité puisque les membres de votre communauté partageront le contenu publié sur votre compte officiel.

La clé ici : du contenu intéressant et de qualité!

Relations Presse

Par le jeu des relations avec des journalistes vous pouvez arriver à faire publier des articles sur des journaux et blogs en ligne qui vous permettront de mieux vous faire connaître tout en bénéficiant de l’appui et de la réputation des sites dans lesquels vous publiez. Plus un journal est connu plus il est intéressant d’essayer d’y paraître pour bénéficier au plus vite d’un gain de réputation très important.

Ainsi vous aurez plus rapidement l’opportunité d’augmenter la réputation de votre marque et la confiance que vos clients cibles choisiront de placer dans votre marque plutôt que dans celle d’un concurrent.

Pr entête

Plateformes de test de produits cosmétiques comme Kimiss

canvas

Les plateformes de test cosmétiques sont des sites web communautaires où tout ce qui concerne les cosmétiques est discuté, analysé.

Quelques chiffres à propos de Kimiss :

  • Plus de 15 millions de pages vues quotidiennement
  • Plus de 10 millions d’utilisateurs unique tous les jours
  • 3 millions d’utilisateurs enregistrés

C’est LA plateforme sur laquelle votre marque se doit de recevoir de bonnes critiques. Pourquoi ? Tout simplement car aller sur Kimiss est devenu pour les chinoises aussi naturel que se mettre du maquillage. Il s’agit de leur premier réflexe avant d’acheter une marque de produits cosmétique pour en vérifier l’intérêt et l’innocuité.

Le site Kimiss est un endroit où les commentaires des utilisateurs ont beaucoup d’influences et peuvent littéralement faire ou défaire la réputation d’une marque. C’est pourquoi il vous faut avoir une équipe de community management prête à répondre à tout mauvais commentaire à propos de votre marque

Les utilisateurs sont principalement des jeunes femmes dans la catégorie des 20-35 ans majoritairement réparties dans les grandes villes de Chine comme Pékin, Shanghai et Guangzhou

Si le segment sur lequel vous cherchez à vous placer comprend des clientes de cette tranche d’âge, c’est ici qu’il vous faut être présent en utilisant les différentes possibilités de Kimiss à votre avantage à savoir :

Commentaires d’utilisateurs :

Les utilisateurs font énormément confiance aux autres usagers. Par conséquent avoir une équipe de community management gérant les conversations et postant judicieusement de bons commentaires aidera à créer et maintenir une bonne réputation pour votre marque et vos produits

Articles publiés par des journalistes.

Assurez-vous que plusieurs articles à propos de votre marque soient publiés sur Kimiss de façon à pouvoir être vus par les utilisatrices du site communautaire qui font toute partie de la génération des fashionistas chinoises

Invitation de Leaders d’opinion

De temps à autres des leaders d’opinions sont invités pour parler de leur préférence en matière de produits cosmétiques, donner des conseils pour savoir comment se maquiller ou encore parler des dernières tendances du secteur.

Un KOL invité sur Kimiss parlant de votre produit peut vous faire bénéficier d’un gain de réputation accru. Pourquoi ?

Non seulement vous bénéficiez de l’appui du KOL qui utilise son image en votre faveur mais en plus vous bénéficiez du fait que ce KOL soit invité par Kimiss. Ceci légitimise donc d’autant plus le KOL et par la même occasion votre entreprise et vos produits.

En conclusion

Voici les éléments clé pour rapidement et facilement faire connaître votre marque de cosmétique en Chine. Pourtant n’oubliez pas qu’il vous faut en moyenne 6 mois pour que votre stratégie marketing atteigne son plein potentiel.

En Chine, avec 634 millions d’utilisateurs d’internet, il s’agit surtout de marketing digital.Pour garantir l’efficacité de ce type de média, il vous faut faire une campagne de marketing digital d’au moins 6 mois pour pouvoir accroître votre notoriété de façon significative, sur le long terme.

Dans tous les cas, que vous ne souhaitiez que du court terme ou bien du plus long terme, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expérience en demandant nos cases study.

Par ailleurs, en nous contactant nous pouvons voir ensemble quelle type de solution serait la mieux appropriée pour répondre à vos besoins.

Source