Comment communiquer avec un chinois

 

Faire du business en Chine n’est pas une chose facile et il est important de connaître les règles dans lesquelles se font les choses.

 

Établir un contact

La poignée de main occidentale est utilisée par presque tout le monde. Lors de la salutation, un léger salut accompagne souvent la poignée de main, mais personne ne se penche comme les Japonais. Alors qu’une prise ferme est attendue dans l’Ouest, les Chinois utilisent une poignée de main douce. Sauf pour serrer la main, n’ayez pas de contact physique avec quelqu’un avant de bien le connaître. Il ne faut jamais saluer un chinois par une main dans le dos.

.

chinefrance

 

 

.

le contact visuel

Les Chinois vont souvent éviter le contact visuel pendant les conversations, surtout quand ils parlent à des personnes de sexe opposé ou à des étrangers. Traditionnellement, il a été considéré comme impoli et agressif de regarder directement dans les yeux en parlant, et comme signe de respect, les chinois baissent parfois les yeux quand ils rencontrent quelqu’un.

Les Cartes de visites

Les cartes professionnelles sont régulièrement échangées dès la première rencontre. Assurez-vous que votre carte a été traduite en chinois. Une carte se donne et se reçoit à deux mains, dites à haute voix le nom que vous lisez dessus, et ne la rangez pas directement, attendez la fin de la discussion.

.

carte de visite

.

 

Les traditions à respecter

Six, huit et neuf sont considérés comme des nombres chanceux, car leurs homophones ont des significations de bon augure. Six, signifie que tout ira bien pour vous. Huit signifie la fortune approchant. Neuf, jiu, signifie éternel, surtout dans l’amitié et le mariage. Quatre et sept sont des nombres malchanceux, le premier implique la mort et le second signifie disparu.

Les Cadeaux

Offrir des cadeaux en Chine fût une part importante de la culture . Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il se peut donc qu’un cadeau vous soit refusé, ne le prenez pas mal, dites que vous comprenez et reprenez-le. Des petits cadeaux à faible valeur seront moins vu comme un pot de vin mais pensez toujours à les offrir discrètement. En Chine, un cadeau ne s’ouvre jamais devant l’offreur.

.

cadeau chine

.

Le symbolisme des couleurs est très important en Chine. Le rouge représente la chance et s’utilise lors de célébrations, en revanche dans une lettre ou une carte, cela signifie la fin d’une relation. Le jaune est associé à la prospérité. En contraste avec la culture occidentale, le blanc signifie la mort.

Dans la cuisine chinoise, au lieu de servir des plats individuellement comme en Occident, où chacun a sa propre portion de nourriture sur une assiette unique, la nourriture chinoise se partagent. Chaque personne assise autour de la table prend de la nourriture dans les différentes assiettes sur table. Ne placez jamais vos baguettes en position verticale dans un bol de riz, cela fait référence aux bâtons d’encens placés verticalement dans le sanctuaire des morts.

Parler la langue chinoise

Pour bien communiquer avec les chinois, il est préférable de parler leur langue, le mandarin. Cela peut paraitre simple, mais la majeure partie de la population ne parle pas anglais, parler le chinois est donc nécessaire. De plus en plus de sociétés françaises demandent à leurs employés de prendre des cours de chinois avant d’aller faire du business en Chine, pour pouvoir bien négocier avec leurs partenaires chinois.

En Chine, les relations entre les hommes sont très importante et la communication est très importante…

 

 .

Marketing Chine