Coca Cola, créateur de bonheur en Chine

.

Je vous présente aujourd’hui la nouvelle campagne de Com de Coca Chine, « Happiness Created in China » . A l’approche du nouvel an chinois, Coca cherche à renforcer son image avec un slogan et une vidéo virale, Coca se veut, en Chine, être un créateur de Bonheur de joie.

  .

Agence Leo Burnett

 .

Une vidéo très bien faite qui plaira sans doute au public chinois. Une manière simple de communiquer et un message qui correspond aux valeurs de la marque.

bonheur Chine

.

乐 le bonheur, ce caractère est compris dans le nom en chinois.

Un logo spécial a été créé. Une campagne particulièrement intéressante, je trouve. 🙂

.

Happy Coca

;

Le Site Happy.icoke.cn

Coca a lancé un site pour l’évènement http://happy.icoke.cn/ avec un peu moins d’un million de visites au jour où j’écris cet article. (avec le QR code qui renvoie sur WeChat).

.

I happy coca

.

 

Une période de Bonheur en Chine!

La période clef du nouvel an chinois est une période de joie en Chine, le plaisir de retrouver sa famille et se retrouver autour d’un bon repas.

Le Bonheur c’est aussi le caractère Fu 福

En ce qui concerne l’origine de ce caractère “福” renversé , 裯 qui signifie que le bonheur va arriver savez vous d’où cela vient?

.

La légende du 福

Cela viendrait d’une légende lointaine à l’époque du 1er empereur des Ming Zhu Yuanzhang

L’empereur  voulait tuer des gens avec pour signe secret le mot bonheur =>Fu  , alors l’impératrice Ma ordonna, afin d’éviter cette tuerie, à tous les foyers de la capitale de coller le caractère 福 sur leur porte avant le lever du jour.

Tous les foyers de la capitale ont mis sur leur porte le caractère Fu et il y avait des illettrés et le caractère “福” se trouvait collé à l’envers.L’empereur constata que toutes les portes portaient le mot 福  et que plusieurs foyers avaient collé ce caractère à l’envers.

Il fut mécontent et ordonna qu’on aille immédiatement tuer tous les foyers  fautifs.

L’impératrice Ma  déclara que c’est parce que ces familles étaient mal informées et que ces personnes ont placé exprès le mot à l’envers, et ce pour montrer que le bonheur(l’empereur) ne tarderait pas à venir les visiter.

L’empereur finit par décider de libérer les familles .

Depuis ce temps, on place ce mot à l’envers dao 裯 , ce qui rappelle le bonheur qui va arriver, en mémoire à cette reine.

.

Retrouvez l’ensemble des campagnes de Coca Cola en Chine.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine