Cadillac en Chine, sa stratégie pour séduire les membres du Parti

.

.

Cadillac est l’emblème même du luxe américain, the american dream, le modèle ultralibéralisme économique… Et bien cette marque américaine s’est associée à un documentaire à la limite de la propagande pour le compte du Parti communiste chinois.

.

.cadillac chine

.

,

cadillacCela peut paraitre surprenant lorsqu’on connait l’héritage du constructeur GM, qui a longtemps symbolisé l’american dream dans sa forme la plus extrème.

Cadillac c’est une marque de GM, fournisseur officiel depuis plusieurs décennies des limousines Cadillac aux présidents américains.

Par exemple, Ronald Reagan le président le plus anticommuniste de l’histoire ou Eisenhower avaient roulé en Cadillac.

.

.

.

Le film de l’anniversaire du parti

.

parti chinoisIl va s’agir d’un film qui retrace l’évolution du communisme depuis la Révolution russe de 1917,  jusqu’à la Chine contemporaine. Ce long-métrage sera destiné aux célébrations qui marqueront le 90e anniversaire du parti le 1er juillet prochain.

.

.

Pourquoi la marque américaine s’associe-t-elle à un telle film?

.

cadillac-Pas par idéologie je vous rassure, il s’agit d’une opération marketing qui a pour but d’amadouer les hauts fonctionnaires du parti, qui se déplacent le plus souvent dans des berlines de luxes allemandes ou des limousines…

.

Général Motor veut donc propulser les ventes de son nouveau modèle, une version longue de la berline STS. « Général motor c’est bon pour l’amérique », oui mais économiquement l’automobile ce n’est pas le marché le plus dynamique. En revanche, le marché chinois de l’automobile est toujours en plein essor, donc on change son fusil d’épaule.

.

Il va surement y avoir des répercutions sur l’image de marque de Cadillac aux USA?

.

source cyberpresse.ca , automobilemag

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine