Biznest, « le guanxi à la française » pour entrepreneurs

 

Biznest,  « le guanxi à la française »   pour entrepreneurs

 

Une communauté de français relance ce 25 avril le projet Biznest afin de soutenir les créateurs d’entreprise à Shanghai.

 

 .

 

Capture

 

 .

 

Pour cette occasion, focus sur le renouveau de ce projet de solidarité française.

 

 

L’Historique : de 2008 à 2013, vers un second souffle

 

 

 

En 2008, au sein de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai (JCEF-Shanghai), une communauté de bénévoles français crée Biznest, un projet de soutient aux entrepreneurs. Durant trois années, cette association permet aux entrepreneurs de participer à des rencontres, des conférences thématiques afin d’échanger et de créer du lien.

 

 

 

Cependant, Biznest orphelin de ses membres fondateurs, ne parvient pas à trouver un nouveau souffle, encore moins de développer son impact sur la communauté.

 

 

 

En 2013, une nouvelle équipe se constitue afin de donner une vision nouvelle et ambitieuse à Biznest, pour devenir LA référence française en terme communauté entrepreneuriale à Shanghai.

 

 

 

 

 

La (quasi) inexistence d’une véritable communauté française d’entrepreneurs reste une anomalie

 

 

 

Shanghai est la première concentration de Français en Asie, qui eux-mêmes représentent la première communauté européenne de la ville (12 000 inscrits au consulat). Et parmi cette communauté, de nombreux entrepreneurs établis à l’aube de la modernisation de cette capitale économique, sont prêts à soutenir leurs cadets qui manquent souvent de repères.

 

 

 

Par ailleurs, dans cette ville bouillonnante, l’esprit d’entreprendre y est fort et attire chaque année de nombreux aventuriers armée de leurs baguettes et bérets (et souvent de vins) partis à la conquête du Far East.

 

 

 

De nombreuses communautés internationales sont déjà formées pour fournir des espaces de travail, des évènements de networking, des documentations aux entrepreneurs venus des quatre coins du monde. Dans cet environnement luxuriant, il s’agit d’un véritable jeu de piste pour le créateur d’entreprise souhaitant dénicher l’information et l’événement auquel il souhaite assister.

 

 

 

Créer une communauté d’entrepreneurs français devient désormais une nécessité pour soutenir non seulement les entreprises françaises mais surtout la culture française d’entreprendre.

 

 

 

 

La Mission

 

L’ambition pour l’équipe Biznest 2013 est de créer la plus grande communauté d’entrepreneurs français à Shanghai en :

 

 

 

  1. Offrant des services de réseautage social, de recherche de conférences et d’évènements pour entrepreneurs, ainsi que de publication de critiques sur ces communautés d’entrepreneurs.

 

 

 

Sur le modèle d’un « Yelp ! » pour entrepreneurs, chaque créateur d’entreprise pourra en participant, critiquant, et partageant des évènements, faire vivre la communauté et s’entraider dans la recherche d’information…

 

 

 

  1. Organisant des petit-déjeuners, dîners et conférences thématiques autour des sujets d’entreprenariat, qui puisse permettre la rencontre et l’échange entre les entrepreneurs expérimentés et entrepreneurs en herbe.

 

 

 

Biznest, déjà présent sur Linkedin et Facebook saura-t-il être le point de contact obligé pour tout entrepreneur français souhaitant s’établir à Shanghai ? Et ainsi, devenir LA référence en terme de « guanxi à la française » ?

 

 

 

 En BREF.

Logo180px

 

 

Biznest mérite que l’on garde un œil attentif sur son développement… et pour commencer, quoi de mieux que de commencer à tisser son guanxi français à l’apéro de lancement 2013 ce jeudi 25 avril ?

 

 

 

La team Biznest 2013

12 commentaires

  • @ Marie

    Symptomatique ou lapsus?

    Je ne suis pas un cador en grammaire je le reconnais, mais le coup des vieilles pots est excellent!
    En une erreur vous avez donnez crédibilité à Françoise.
    Pour moi vieilles peaux s’écrie de la sorte.
    Mais peut être n’est ce pas une erreur et dans ce cas ce serait dans les vieux pots et non vieilles au passage que l’on fait les meilleures soupes.
    Les soupes chinoises …. »

  • @Françoise
    on sent la vieille troll…
    Pour réagir à cette annonce, je voulais juste dire que je suis à 100% pour ce genre d’initiative. J’habite à Tianjin, peu de français donc forcement pas la place pour ce genre de CLub, mais à Shanghai il aurait déjà du exister.
    😉

  • Ah les mots… se chamailler pour des mots, et non sur une conviction…

    comme dirait le proverbe, « pendant que les chiens aboient, la caravane passe » 😉

  • Christine Bouttin on t’a reconnu 😉

  • Des SDF culturels ou des citoyens du monde?
    ON est en Chine, on parle à 80% anglais ou chinois… on s’adapte

    Il faudrait se poser les bonnes questions chère Madame.

    « votre projet qui de fait tombe dans le ridicule  » c’est votre message qui est ridicule.
    j’aimerais bien voir qui vous êtes dans la vie, une prof, une commerçante facho, une parasite de la société…

  • @Françoise
    Je suis dépitée de voir ce genre de réactions de vieux grincheux. La France ce n’est pas que des vieilles pots qui se reposent sur un passé, mais une jeune génération plus mobile , plus flexible et plus internationale que vous ne l’avez été.
    Ce mouvement de jeunes entrepreneurs est une excellente initiative que les « vieux » de la CCI, de l’ambassade du consultat ou qu’aucune organisation « vielle » ne sera capable de dynamiser.

    Je ne suis pas dans cette association, mais j’y adhère à 100% .
    Allez les jeunes français on se bouge et on réagit !

  • Très surprenant.

    Vous vous dites et revendiquez être français alors que vous utilisez en permanence des mots anglais, des mots qui ne sont pas de votre culture, des mots de gens qui sont en train de vous faire la guerre en europe (UE bien constestée en 2005) afin de détruire votre système, vos frontières et votre culture si demandés. Des gens qui préparent votre noyade avec l’opération forcée de l’UE et celle des américains avec leur marché libre. Vous n’êtes en rien significatif du Français. Certainement des SDF culturel. Le rêve est toujours pour les rêveurs. Ceux qui ne sont conscient de rien de la réalité des événements. Prétendre être Français et aborder tous les codes de vos ennemis non déclarés est profondément ridicule.

    Ce sont les gens comme vous qui participez à porter la confusion des genres et à vouloir établir un fédéralisme mondiale en totale contradiction avec votre projet qui de fait tombe dans le ridicule. Comprenez ainsi pourquoi celui-ci ne démarre pas. Si vous voulez prétendre être Français, commencez par savoir ce que cela signifie et ce que cela implique. Tout le monde « il n’est pas gentil » sur cette terre. Et cela n’est pas une utopie. Voyez dans quel état est votre pays par la guerre que vous font les UK/USA. Une guerre non déclarée, une guerre sans mort mais une guerre à mort.

    Crdlt

  • A
    Marketing Chine

    @Aleski
    L’Agence Marketing Chine fait-elle partie du projet ? oui… 😉
    Je n’ai pas pu me rendre à cette soirée, et le 7mai je ne serais pas à Shanghai malheureusement.

    @Sebastien
    Oui en effet.

  • C’est tout à fait malin! A la fois pour les entrepreneurs car leur coeur de métier reste le réseau et pour la représentation de la France à l’étranger d’une manière générale

  • Voilà une bonne initiative, rapprocher les entrepreneurs dynamiques de Shanghai, créer des synergies …
    Car le Dynamisme de la France à l’étranger passe aussi par ces créateurs qui ont choisi de lancer leur entreprise en Chine.

  • Hello Aleksi,

    La soirée était un vrai succès avec pas mal d’entrepreneurs venus pour l’occasion. Cela nous a permis de nous rencontrer, de faire remonter des attentes, et de présenter le programme du projet.

    Tu pourras suivre l’actu Biznest sur Facebook et Linkedin dans les liens (http://www.facebook.com/biznestshanghai); (http://www.linkedin.com/groups?gid=4950592&trk=group-name)

    Nous organisons notre première conférence le 7 Mai sur le thème du « Social Media Listening » et nous communiquerons sur ces groupes les détails la conférence.

    La team te souhaite un bon week end et te remercie de rendre vivant ce projet naissant…!

    La team Biznest

  • Salut Olivier,

    C’est vrai qu’il y a pléthore de français à Shanghai pour aller picoler (hahaha) mais pour parler business, c’est une autre histoire…

    Dis-nous en davantage : L’Agence Marketing Chine fait-elle partie du projet ? Si oui, pourras-tu nous faire un débrief de la soirée ?

    En tout cas, merci pour l’info !
    Aleksi

Laissez votre commentaire