Biznest,  « le guanxi à la française »   pour entrepreneurs

 

Une communauté de français relance ce 25 avril le projet Biznest afin de soutenir les créateurs d’entreprise à Shanghai.

 

 .

 

Capture

 

 .

 

Pour cette occasion, focus sur le renouveau de ce projet de solidarité française.

 

 

L’Historique : de 2008 à 2013, vers un second souffle

 

 

 

En 2008, au sein de la Jeune Chambre Economique Française de Shanghai (JCEF-Shanghai), une communauté de bénévoles français crée Biznest, un projet de soutient aux entrepreneurs. Durant trois années, cette association permet aux entrepreneurs de participer à des rencontres, des conférences thématiques afin d’échanger et de créer du lien.

 

 

 

Cependant, Biznest orphelin de ses membres fondateurs, ne parvient pas à trouver un nouveau souffle, encore moins de développer son impact sur la communauté.

 

 

 

En 2013, une nouvelle équipe se constitue afin de donner une vision nouvelle et ambitieuse à Biznest, pour devenir LA référence française en terme communauté entrepreneuriale à Shanghai.

 

 

 

 

 

La (quasi) inexistence d’une véritable communauté française d’entrepreneurs reste une anomalie

 

 

 

Shanghai est la première concentration de Français en Asie, qui eux-mêmes représentent la première communauté européenne de la ville (12 000 inscrits au consulat). Et parmi cette communauté, de nombreux entrepreneurs établis à l’aube de la modernisation de cette capitale économique, sont prêts à soutenir leurs cadets qui manquent souvent de repères.

 

 

 

Par ailleurs, dans cette ville bouillonnante, l’esprit d’entreprendre y est fort et attire chaque année de nombreux aventuriers armée de leurs baguettes et bérets (et souvent de vins) partis à la conquête du Far East.

 

 

 

De nombreuses communautés internationales sont déjà formées pour fournir des espaces de travail, des évènements de networking, des documentations aux entrepreneurs venus des quatre coins du monde. Dans cet environnement luxuriant, il s’agit d’un véritable jeu de piste pour le créateur d’entreprise souhaitant dénicher l’information et l’événement auquel il souhaite assister.

 

 

 

Créer une communauté d’entrepreneurs français devient désormais une nécessité pour soutenir non seulement les entreprises françaises mais surtout la culture française d’entreprendre.

 

 

 

 

La Mission

 

L’ambition pour l’équipe Biznest 2013 est de créer la plus grande communauté d’entrepreneurs français à Shanghai en :

 

 

 

  1. Offrant des services de réseautage social, de recherche de conférences et d’évènements pour entrepreneurs, ainsi que de publication de critiques sur ces communautés d’entrepreneurs.

 

 

 

Sur le modèle d’un « Yelp ! » pour entrepreneurs, chaque créateur d’entreprise pourra en participant, critiquant, et partageant des évènements, faire vivre la communauté et s’entraider dans la recherche d’information…

 

 

 

  1. Organisant des petit-déjeuners, dîners et conférences thématiques autour des sujets d’entreprenariat, qui puisse permettre la rencontre et l’échange entre les entrepreneurs expérimentés et entrepreneurs en herbe.

 

 

 

Biznest, déjà présent sur Linkedin et Facebook saura-t-il être le point de contact obligé pour tout entrepreneur français souhaitant s’établir à Shanghai ? Et ainsi, devenir LA référence en terme de « guanxi à la française » ?

 

 

 

 En BREF.

Logo180px

 

 

Biznest mérite que l’on garde un œil attentif sur son développement… et pour commencer, quoi de mieux que de commencer à tisser son guanxi français à l’apéro de lancement 2013 ce jeudi 25 avril ?

 

 

 

La team Biznest 2013