Construire sa stratégie digitale en Chine avec le plus grand soin est indispensable pour pénétrer le marché chinois, 1er marché mondial du e-commerce. En effet en 2014, nous comptons plus de 600 millions d’internautes en Chine, soit 2 fois la population des Etats-Unis. Le taux de connexion via un appareil mobile est également très important, 81%. Cependant il est important de définir une stratégie en prenant en compte les particularités du marché chinois en terme de Digital. Nous vous présenterons ici les astuces nécessaires à un bon marketing digital en Chine.

Sachez utiliser les bonnes armes

réseaux sociaux en Chine

Les réseaux sociaux sont les médias les plus utilisés en Chine, le marketing et la réputation d’une marque dépend fortement de la bonne (ou moins) bonne utilisation de ces outils. Cependant les réseaux sociaux chinois ne sont pas tout à fait les mêmes que nous utilisons au quotidien, en raison de la censure gouvernementale opérant en Chine. Ainsi le premier moteur de recherche ne sera pas Google comme dans le reste du monde mais Baidu. Et chaque plateforme social que nous connaissons aura son homologue chinois Renren ou QZone – Facebook, Weibo (25% de la population en possède un compte) – Twitter, QQ (839 Millions d’usagers) ou WeChat (100 Millions d’usagers) – Whatsapp ou Skype etc… Il est donc important de ne pas négliger ces réseaux extrêmement utilisés.

Identifiez les leaders d’opinions

angelababy

L’essor d’Internet a développé le phénomène des personnes à forte notoriété, qui, à travers les blogs ou les réseaux sociaux parviennent à influencer l’opinion d’un important nombre d’individus. Avoir recours à ce genre d’influenceurs peut être un facteur clé pour la visibilité de votre marque en Chine. Les chinois sont d’ailleurs extrêmement nombreux à suivre régulièrement l’activité de célébrités sur Sina Weibo par exemple.

Exercer un Community Management actif

Wechat

La population chinoise est devenue au fil des années, ultra-connectée. Au vu de la forte utilisation d’Internet en Chine il est primordial de susciter et pérenniser l’intérêt pour sa marque en proposant un contenu toujours plus actuel.

Misez sur le marketing viral

pr-nabila-buzz

Plus communément appelé le Buzz, le marketing viral a pris ces dernières années dans le monde une place non négligeable. C’est aujourd’hui le buzz qui est le moyen le plus efficace pour obtenir une notoriété et une visibilité en très peu de temps. Attention toutefois à ne pas subir votre marketing viral en le transformant en Bad buzz. Car, si de nos jours les informations se diffusent à une vitesse éclair sur internet il en est de même pour les scandales qui peuvent ternir l’image d’une marque sur le long-terme.

Travaillez votre image de marque

branding

Les marques étrangères possèdent une bonne réputation dans la société chinoise, ayant très souvent l’image de produits de qualité supérieure. N’hésitez pas à jouer de cette carte-là ! Pour la pénétration du marché chinois, un branding attirant est nécessaire. En effet les consommateurs chinois accordent beaucoup d’importance à l’image, la société chinoise étant fortement basée sur le concept de « Je possède donc je suis ». Prenons l’exemple des achats de luxe qui permettent pour la majorité des chinois d’affirmer un statut social.

Soyez transparents

Le consommateur chinois est aujourd’hui mieux informé qu’auparavant, faites donc en sorte de pouvoir retranscrire à travers vos moyens de diffusion les informations importantes et indispensables.

Prenez en compte les évolutions

La marché chinois est en perpétuelle évolution, nous assistons, par exemple à l’émergence et l’apparition d’une classe moyenne. Il en résulte que les besoins évoluent, les chinois, peuple à tendance collectiviste laisse de plus en plus place à un souci d’individualité. Baidu met d’ailleurs à votre disposition un outil permettant d’observer les tendances actuelles en Chine.

S’adapter au marché

Les spécificités du marché des télécommunications en Chine, suggère une certaine adaptabilité des marques souhaitant s’implanter sur le marché. Il faut créer un site web hébergé en Chine (.cn) car il sera beaucoup mieux référencé qu’un site internet étranger sur Baidu (rappelons que ce moteur est le 1er utilisé en Chine).Il est également fortement conseillé d’être consciencieux quant à la traduction en Chinois. Il ne vaut mieux pas adopter la méthode du mot à mot. En effet le ton pourrait ne pas correspondre à la demande chinoise, qui est plus à la recherche d’interactivité avec la marque.

Le marketing digital en Chine est plus poussé que dans le reste du monde à cause de l’engouement massif qu’on les chinois pour ce média assez récent (réél dévellopement, 25 ans tout au plus) et son dévellopement encore plus récent en Chine (début estimées aux alentours des années 2000). Donc, pas de surprise, si vous avez besoin de vous implanter en Chine, le marketing digital est le moyen le plus sûr pour y arriver. Faites nous part de votre projet, et nous verrons ensemble comment bien vous faire aborder le marché chinois