Beijing essaie d’étouffer un secret de polichinelle de 25 ans d’âge

Google chassé de Chine par Beijing

 

google says bye bye chine

 

 

Les services de Google sont déjà perturbés par la Chine une semaine avant le 25éme anniversaire des événements de 1989

Le gouvernement a commencé à cibler le moteur de recherche principal de Google Inc ainsi que son service d’e-mail Gmail et bien d’autres encore. En effet, ces services demeurent inaccessibles depuis au moins une semaine pour les utilisateurs en Chine. Il ajoute que la dernière fois qu’un blocage de cette importance a été enregistré, c’était en 2012, il ne dura que 12 heures.

Que ce blocage soit permanent ou seulement temporaire reste à déterminer. Par contre ce qui est certain ce sont les dommages occasionnés à Google par cette mesure déjà en place depuis 4 jours

Le leader américain  a confirmé qu’il n’y a rien d’anormal de leur côté. Par conséquent, selon un rapport de transparence venant du géant des moteurs de recherche, les niveaux d’activités qui ont chuté à partir de vendredi montrent un niveau de perturbation très important d’origine externe.

Pas de réponse du gouvernement chinois sur l’affaire

L’agence de presse Reuters n’a pas réussi à obtenir de commentaires de membre du gouvernement étant donné que   ce Lundi était une fête nationale en Chine.Pourtant la réponse de Beijing est facile à anticiper.  Le gouvernement chinois répond en général à ce genre de rapport que tous les fournisseurs d’accès internet doivent obéir à la loi

En 2010, Google a délocalisé son moteur de recherché Chinois à Hong Kong, la censure en Chine étant devenue trop stricte.

Il faut également ne pas oublier que Facebook, Twitter et Youtube, appartenant d’ailleurs à Google sont bloqués pour les utilisateurs de Chine continentale.

Un taboo connu du reste du monde de 25 ans d’âge

 

Beijing

Pour le parti communiste au pouvoir, les événements survenus sur cette place qui se sont ensuite propagés aux autres villes restent taboo, tout particulièrement à l’approche de leur 25éme anniversaire.

Le gouvernement a incarcéré plusieurs activistes le mois dernier après que ceux-ci aient voulus se rassembler lors d’une rencontre pour discuter de ces événements fâcheux. Ces incarcérations incluent un avocat très connu, Pu Zhiqiang, ce qui inquiétude les Etats-Unis et l’Europe. L’anniversaire de ces événements sanglant survenus dans la capitale n’a jamais été fêté alors qu’à Hong Kong c’est le cas tous les ans.

Le gouvernement n’a jamais diffusé de bilan du nombre de victimes mais les estimations de groupes protestant en faveur des droits de l’homme et des témoins vont de plusieurs centaines à plusieurs milliers. La Chine exerce déjà un contrôle très strict sur ce qui se dit en ligne et le gouvernement n’a jamais cessé de renforcer ces restrictions. Les utilisateurs de services très populaires comme Weibo, le Twitter chinois, avaient l’air perturbé par le blocage de Google

« Les gens du gouvernement me rendent fous avec ce genre de mesures » écrit un utilisateur

 

Pour mieux comprendre comment tout ceci fonctionne rendez-vous ici

5 commentaires

  • Bonjour,

    Les liens ont été réparés.
    Étant donné que nous sommes sur marketing-chine spécialisé Chine, que la dénomination internationale de plus en plus utilisé est Beijing il a paru plus logique d’utiliser celle-ci.

    Le but de cette article n’est pas de fournir une analyse mais de montrer à quel point la politique du gouvernement chinois à l’encontre de ces événements est dépassé pour deux raisons :Tout d’abord car ces événements ont eu lieu il y a 25 ans.
    Ensuite, grâce à la rapidité de l’information et au développement de l’Internet de plus en plus de gens, y compris des chinois sont au courant de ces événements. D’où le titre : un secret de polichinelle vieux de 25 ans.

    Le commentaire est là pour illustrer que même les utilisateurs chinois commencent à avoir du mal à supporter cette censure de plus en plus forte du gouvernement.

    En ce qui concerne Google même si effectivement le manque de résultat a été une des causes du départ de Google les attaques de censure sur son ensemble de services ont beaucoup jouées.
    Choix des images : cet article parle de la Chine, le drapeau chinois est un bon symbole pour illustrer ça.
    Le Google. cn perdant son cn montre bien le départ de Google de Chine

    Sachant où se trouve la place où se sont trouvé les événements en question il parait logique de trouver ce genre de photo, et tant qu’à faire en trouver une jolie 😉
    Merci pour vos commentaires j’espère avoir répondu à toutes vos questions.

  • « Beijing essaie d’étouffer un secret de polichinelle de 25 ans d’âge », c’est quoi ce titre que tu nous a trouvé ?

  • Cela ne sert à rien de rennouer les erreurs du passé… Google est parti pour manque de résultats pas vraiment pour raisons politiques. Du gros Bullshit.

    Si tu veux avoir plus de lecteurs Marketing Chine, je te conseille d’aller plus loin que les journaux de merde que tu trouves online, libé, lemonde, le figaro, …

  • Article très décevant… Depuis plusieurs mois, les articles étaient très agréables à lire, mais là un article puremen polémique pour faire le buzz autour de tian an men , c’est juste tomber très bas.
    Je préfère encore les filles à poils. 🙂

  • Olivier,
    Au lie de Beiijing j’aurais choisi Pékin.
    Ensuite, les photos sont particulièrement mal choisies
    Tous les liens de l’article ne fonctionnent pas.

    Les gens du gouvernement me rendent fous avec ce genre de mesures » écrit un utilisateur: c’est digne de aujourd’hui la Chine, marianne2 , mais pas toi ?

    dans cet article, il n’y a aucune analyse, ni aucun point de vue, c’est étranger de ta part.

    Bref on dirait que tu parles de ce sujet pour faire le buzz mais c’est maladroit. Voilà mon ressenti.
    Je reste quand même un grand fan de ton site.
    Matthieu

Laissez votre commentaire