Le géant de l’e-commerce chinois a décidé d’être plus présent dans le secteur du tourisme en ligne chinois

Et voici comment il compte s’y prendre:

Le groupe Alibaba

Basé à Hangzhou et majoritairement détenu par Jack Ma, Alibaba est une société chinoise spécialisée dans le e-commerce et qui possède les trois plateformes les plus influentes du secteur. Le groupe est en effet présent en B2B avec sa plateforme Alibaba, en C2C avec Taobao et en B2C avec Tmall. Alibaba possède également sa propre plateforme de paiement: Alipay, qui est devenue l’équivalent chinois de Paypal. Les taux de ventes et de croissance records d’Alibaba lui ont permis de devenir  incontournable en Chine.

Lancement d’Alitrip

Le Groupe annonçait en Octobre dernier qu’Alitrip serait désormais la nouvelle marque de l’entreprise, destinée à remplacer  Taobao Voyages qui était actif sur Taobao.com. Alitrip se spécialisera dans l’offre de voyage sur les périodes des vacances, en proposant des services de réservation de billets d’avions et de locations de voitures, services que Taobao Voyages ne fournissait pas. Ce qui devrait permettre à ce nouveau site d’e-tourisme d’être plus populaire que son prédécesseur et d’obtenir une plus grande part de marché.

tabao voyages

Ancien site de Taobao Voyages

Le marché chinois du voyages en ligne

Selon les données d’Analysys International, au cours du 2nd trimestre de 2014, le site leader chinois du tourisme en ligne était incontestablement Ctrip qui détenait une part de marché de 51%, loin devant son principal concurrent eLong qui se positionnait quant à lui 8.2% des parts de marché. Jack Ma, PDG du groupe Alibaba est très réaliste quant au lancement d’Alitrip et a précisé que celui-ci ne devrait pas avoir un gros impact sur le secteur du tourisme en ligne.  Alitrip possède toutefois des avantages: l’immense base d’utilisateurs cumulée par les différentes plateformes d’Alibaba d’une part et son efficace moteur de recherche d’informations sur les voyages d’autre part.

alitrip spring festival

Campagne d’Alitrip pour le Nouvel An Chinois

Le marché du voyage en ligne est très prospère en Chine. En effet les revenus générés par le tourisme en ligne ont atteint 2850 milliards de yuans en 2013, soit 7,7% du total des dépenses liées au tourisme.  Alitrip n’aura pas besoin de s’emparer des parts de marché déjà existantes mais pourra essayer de satisfaire les demandes diversifiées des consommateurs chinois.

Les concurrents d’Alitrip

La compétition dans le marché du tourisme en ligne est assez rude, chaque site essayant d’attirer la clientèle par ses prix et promotions alléchantes. On a pu voir eLong et Ctrip mener une bataille acharnée sur leurs prix depuis Décembre 2013. Le plus grand rival d’Alitrip sera probablement Qunar d’après les spécialistes du domaine.

Selon eux, une diversification des services de ces différents sites leur permettrait de diminuer cette concurrence. Actuellement, tous les acteurs sont spécialisés dans 3 grands domaines : le transport, les réservations d’hôtels et les ventes de tickets donnant accès aux lieux touristiques. Les touristes chinois deviennent plus sensibles aux services sur mesure, et plus particulièrement les jeunes. Les entreprises de voyages en ligne ont donc la possibilité d’étendre leurs services afin de toucher plus de personnes. Une coopération entre différents acteurs pourrait leur être bénéfique, tout comme le montre le partenariat entre Ctrip et Qunar commencé en 2013 pour faire face aux autres concurrents.

5 start up tourisme chinois Qyer

Site de Qyer

C’est pourquoi Alibaba a stratégiquement investit en juillet 2013 dans Qyer, forum de voyage fournissant des guides de voyages permettant ainsi aux internautes chinois d’obtenir et d’échanger des informations sur les expériences de voyages. Alibaba espère de cette manière agrandir son marché dans le secteur de l’offre de voyages en ligne.

Pour aller plus loin :

Croissance exceptionnelle du E-tourisme en Chine

 2014 : les destination préférés des touristes chinois

 La Chine prête à devenir le Premier Marché Émetteur de Tourisme