Bien que la Chine soit connue pour ses contrefaçons, la situation est bien différente au niveau du secteur du digital, où un écosystème innovant est solidement implanté.

 

WeChat et le Paiement Mobile

Il suffit de prendre l’exemple de WeChat – du groupe Tencent – dont l’évolution a permis de passer d’une simple application de chat à un produit tout-en-un qui combine une plateforme de réseaux sociaux, du paiement mobile ainsi que diverses autres fonctions innovantes. On peut alors dire que WeChat est un symbole de l’« artisanat digital » dans lequel la Chine excelle.

Les solutions de paiement mobile ont permis de faire circuler plus de 10 billions de yuans en 2015, soit plus de 1,33 billions d’euros. On prédit même que ce chiffre atteindra 22 billions de yuans en 2017, soit près de 3 billions d’euros.

 

Le Marketing Digital en Chine

Le secteur de la communication digitale en Chine est désormais le deuxième plus important après les États-Unis. La publicité en ligne a atteint la somme de 209 milliards de yuans, soit 28 milliards d’euros en 2016. Cela a représenté une croissance de 36% par rapport à l’année précédente.

Les plateformes de réseaux sociaux ou de eCommerce appartiennent à des géants comme Alibaba, Tencent, Baidu et Sina, et permettent aux marques d’accroître leur image de marque, d’interagir davantage avec leurs clients, mais également de transformer de l’audience en consommateurs.

Les autorités chinoises déclarent qu’en 2017, on retrouve plus de 730 millions d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux en Chine. Ces derniers sont le plus souvent des personnes nées dans les années 80 et 90, et vivent souvent dans les grandes villes.

 

Un paysage fragmenté

Les réseaux sociaux chinois sont dominés par des plateformes comme Weibo, WeChat, Baidu et Taobao en termes d’utilisateurs. On peut cependant retrouver des réseaux sociaux segmentés par fonctions ou par communautés d’intérêt de niche.

Le live-streaming, par exemple, est devenu très populaire récemment, notamment grâce à des influenceurs qui utilisent les différentes plateformes disponibles, et qui peuvent collaborer avec des marques.

 

3 conseils pour accroître son image de marque en Chine

  • Il faut dépasser le stade de la publicité. Il faut proposer des campagnes innovantes, encourager la participation des utilisateurs en offrant des promotions, tout en accroissant son exposition et son nombre de followers.
  • Collaborer avec des célébrités influentes par le live-streaming ou d’autres interaction est important. Cela passe notamment par une bonne utilisation de WeChat et Weibo. Le premier est adapté aux conversions et au service client, tandis que la second est efficace en termes de branding.
  • Les consommateurs chinois commencent à faire attention aux valeurs et au lifestyle proposé par les marques. Pour gagner ou convertir des consommateurs, il peut être efficace de produire une série de vidéos courtes et originales afin d’exposer les valeurs de la marque.


Pour aller plus loin :

Besoin d’une Agence de Marketing viral en Chine ?