770 millions de comptes de messageries instantanées sur mobile en Chine !

 

Il existerait en Chine, 770 millions de comptes actives en MI (messagerie instantanée) …

mobile-im-active-accounts-market-share-in-q2-2013

 

Selon Enfodesk, dans le deuxième quart de 2013, les comptes de messageries instantanées en Chine ont atteint les 770 millions, ce qui représente 70% de plus que l’année dernière à la même période.

L’application mobile QQ est première avec environ 40% de part de marché et Wechat est deuxième avec 29% de part de marché. A eux deux ils représentent 70% du marché.

Il faut savoir que QQ mobile et Wechat ont développé des jeux, des SNS et des médias dans les applications, en plus des fonctions de communication. China Telecom a lancé Yiliao il y a quelques temps, qui a connu une croissance assez rapide grâce aux avantages de l’opérateur téléphonique, tels que la gratuité de certains services.

 

QQ

QQ est à la base un site de messagerie instantanée lancé par Tencent en 1999, et il y avait presque 800 millions d’utilisateurs du site en mars 2013, et donc 308 millions d’utilisateurs sur mobile dans le deuxième quart de 2013.

QQ a également des fonctions diverses telles que des chatrooms, des jeux, des avatars (comme dans MSN), de la place de stockage en ligne et des services de rencontres. On peut cependant ajouter d’autres  services payants.

De plus Tencent avait 600 millions d’utilisateurs mobile en mai 2013 en cumulant les comptes QQ mobile, QZone et Wechat.

 qqmobile

Wechat

Wechat, 微信 Weixin en chinois,  est donc également une application de Tencent, lancée en 2011, qui sert de messagerie instentanée vocale et texte, et sur laquelle les marques peuvent ouvrir un compte. On peut également y partager des photos, des vidéos, des lieux et des contacts. C’est un réseau social, avec des news feed que l’on partage, sur lequel on peut ajouter des utilisateurs du monde entier ou locaux avec les fonctions « shake » et « look around ». Les photos peuvent également être retouchées avec notamment des filtres. La version chinoise a été lancée en janvier 2011 et la version internationale en octobre 2011. Le nom anglais Wechat a été ajouté en 2012. Cette application a rencontré un vif succès puisqu’elle avait récemment plus de 230 millions d’utilisateurs en Chine et 400 millions dans le monde.

 wechat3

Fetion

Fetion, ou 飞信 Feixin en chinois, est une application de messagerie instantanée lancée par China Mobile au début en 2007, qui permet notamment d’envoyer et des recevoir des SMS gratuitement entre un ordinateur et un téléphone. Elle n’est pas contre disponible qu’en chinois. Cette application a donc 123,2 millions d’utilisateurs.

 fetion

MSN

MSN a été développé par Microsoft en 1999, et permet aux utilisateurs Microsoft de communiquer par messagerie instantanée. Mais en Avril 2013, Microsoft, qui avait racheté skype, a annoncé la fermeture du service et la fusion avec skype dans tous les pays où le site existait sauf en Chine. En Chine les services Messenger vont peut-être être fermés début 2014.

msn

Conclusion

Les applications mobile n’ont pas fini de se développer en Chine puisque le marché des smartphone connaît une forte croissance dans le pays. En effet il y avait 330 millions d’utilisateurs de smartphone en janvier 2013 en Chine, ce qui représentait une augmentation de 150% par rapport à l’année précédente ! Il devrait de plus y avoir 500 millions d’utilisateurs smartphone à la fin de l’année 2013, sachant que, pour comparer, il n’y en a pour l’instant que 321 millions aux Etats-Unis, le pays ayant donc été largement dépassé par la Chine.

Il faut savoir de plus que les messageries instantanées ont également un bel avenir devant elles, car les Chinois ont toujours besoin de rester connectés à leurs connaissances et à leur communauté.

Pour avoir plus d’informations vous pouvez lire ce papier sur les perspectives d’évolution du marché des smartphones en Chine, et ce papier sur le développement du secteur des smartphones en Chine.

 

Marketing Chine