En dix ans, le marché de la publicité a été presque multiplié par 5, passant de 107 à 502 milliards de yuan

 

Pub cosmétique Chinoise

 

Dans la publicité aussi , la Chine passe dans le groupe de tête . Alors que les leaders de l’industrie faisaient à peine attention à ce pays il y a un peu moins de 10 ans, c’est désormais le second marché au monde.

Avec des statistiques qui montrent l’ ampleur du phénomène : le chiffre d’affaires généré par cette activité a augmenté entre 2003 et 2013, de 107 000 à 502 000 milliards de yuans . Au taux de change actuel, le marché de la publicité en Chine est donc équivalent à 59 milliards d’euros.

La croissance annuelle enregistrée est estimée à environ 30% par an. Actuellement ce sont 2,6 millions de personnes qui travaillent dans ce domaine , contre moins de 1 million il y a une décennie .

Pour chaque secteur industriel , le potentiel est immense . La deuxième économie mondiale se doit de changer le modèle de développement pour doper la consommation des ménages. La Chine a beaucoup à rattraper dans ce domaine : l’ importance de la publicité dans le PIB de la Chine était moins de la moitié de ce que l’on trouve généralement dans les pays développés .

Fidèle à sa longue tradition de planificateur, Pékin a publié en 2012 un plan quinquennal qui comprend le développement de 29 « clusters  » , regroupant les zones d’écosystèmes entiers de la publicité .

Développement du Web chinois

Dans ce marché en pleine explosion, internet est LE nouveau média a utiliser. La publicité sur Internet a vu son chiffre d’affaires progresser de 46% sur un an en 2013 pour atteindre les 110 milliards de  yuans (13 milliards d’euros). Début de 2014 , le taux de croissance annuels a atteint les 50 % .




Selon les dernières statistiques, le web chinois est également en pleine croissance, de 618 millions d’utilisateurs fin 2013,  c’est désormais de 634 millions d’utilisateurs dont il faut parler pour la Chine. Selon les calculs du cabinet PwC, la publicité sur ce genre de support devrait peser 12,5 milliards fin 2014 et 25,7 milliards de Yuan en 2017

Bien qu’encore jeune , l’Internet mobile est également en plein essor , avec ses 500 millions d’utilisateurs réguliers ce qui permet un accroissement considérable du temps passé en ligne par les internautes (25h/semaines).

marque Xiaomi ecommerce

Selon les calculs de la PwC , la publicité sur ces supports devrait peser 12,5 milliards de yuans en 2014 et 25,7 milliards en 2017. Au-delà des campagnes publicitaires traditionnelles , les nouveaux médias numériques nécessitent le développement de différents modes de communication basés sur l’échange avec le consommateur. C’est d’autant plus vrai avec les jeunes générations que sont les gens nés après les années 80 et 90.

C’est ainsi que beaucoup d’entreprises ayant rencontré du succès en Chine ont mis en oeuvre des stratégies orientés utilisateurs pour prendre en compte les particularités du secteur de la publicité en Chine. En effet, avec un investissement rapide de plus en plus d’entreprises cherchent à se faire une place sur le marché chinois en utilisant les réseaux sociaux. Par conséquent c’est à une véritable guerre numérique à laquelle on assiste sur des supports comme Weibo, le twitter chinois, ou encore Wechat, l’application mobile utilisée par presque tous les urbains.

Chanel Weibo

En revanche, l’intégration en Chine est grandement facilité par quelque chose que l’on ne voit plus beaucoup dans de nombreuses parties du monde à savoir la très grande perméabilité des consommateurs chinois envers la publicité.

80% des chinois se disent prêt à cliquer sur une publicité pour seulement 30% en Europe. De plus, ils sont 58% disposés à partager des données personnelles en échange de paiement alors qu’en Europe c’est quelque chose de peu courant, environ 30% de la population.

En conclusion

Le marché chinois est donc un marché au potentiel énorme, qui bien que présentant quelques défis se révéle riche en opportunités.

  • Très bonne perméabilité des clients face à la publicité
  • Taux de croissance de l’ordre de 40 – 50%
  • Méthodes de diffusion plus efficace et plus rentable qu’ailleurs grâce aux habitudes de consommations des nouvelles générations

Pour en savoir plus sur le marché chinois en général venez donc nous demander conseils afin d’en savoir plus sur les possibilitès que recèlent ce marché