Tout d’abord, le web Chinois n’est absolument pas identique a celui de l’Occident. En Chine, Baidu, premier moteur de recherche qui domine les parts de marchés avec 61%, suivit de 360 SO avec entre (25 et 30%). Pour l’anecdote 360 SO a commencé son activité en Chine il y a seulement 3 ans.

Allons-nous voir Baidu détrôné par ses concurrents?

moteurs-de-recherche-chine

 

Ce graphique ci-dessus date de février 2015.

 

 

Nous pouvons mieux nous rendre compte en comparant ces deux graphiques la montée fulgurante du moteur de recherche 360 SO qui passe de 18,23% à 25%

Site entièrement en Chinois

Baidu et So360 donnent une grande priorité aux sites 100% Chinois. Le site doit entièrement être rédigé en mandarin, et de plus ils veulent un mandarin de qualité, non pas une  traduction approximative sous Google traduction par exemple. L’autre point important mais celui-ci demande de longue procédure, en effet pour avoir son nom de domaine finissant par .cn est très dur à avoir rapidement. Car il faut que le site soit enregistré dans une société Chinoise. Il est donc souvent plus simple de faire héberger son site à Hong Kong afin d’éviter la traditionnelle pénalisation des sites étrangers sur Baidu.

Importance de la page d’accueil

Les moteurs de recherche chinois s’intéressent énormément à la page d’accueil de votre site web. Celle-ci doit déjà être entièrement rédigée en chinois, comme l’ensemble de votre site web. Les robots de Baidu fonctionnent de tel sortent, ils veulent analyser la maximum de contenu, en un minimum de temps, c’est pour cela que le contenu le plus important doit se trouver en haut de page. Enfin les moteurs de recherche chinois accordent moins d’importance aux pages profondes des sites. La page d’accueil aura beaucoup plus de poids face au autres pages annexe.C’est d’ailleurs pour cela que l’onretrouve des sites chinois surchargés d’information avec de très longues pages d’accueil comme par exemple le site china

 

Petit aperçu de seulement 1/4 de cette page d’accueil
China

Site hébergé en Chine

Afin que votre site apparaisse en bonne position sur la toile Chinoise, il faut impérativement qu’il soit hébergé localement. Par exemple, Baidu accorde des malus aux site hébergés en dehors de la Chine et à l’inverse il favorise les sites locaux.

Mettre à jour souvent votre contenu

Baidu, So 360 sont très gourmands.Ils adorent voir du contenu publié régulièrement encore plus que Google.

En effet les moteurs de recherche chinois donneront une importance primordiale aux site ayant un grand nombre de pages avec un contenu renouvelé fréquemment.

Optimiser vos Balises

 

                        – La Balise Title


Avoir un titre accrocheur en lien avec le contenu de votre pages

                        – La Balise Description

meta description

Pour toute les pages du site,ilfaut faire une petit description du contenu de la pages

Dans l’exemple ci dessous vous comprendrez très bien à quoi sert la description de notre site

 

                        – La Balise Keyword

 

Avoir une liste de mots clés en rapport avec votre activité et le contenu de votre page. Cela va aider pour le référencement, car les robots des moteurs de recherche scannent en premier le titre de votre page, puis la description, une fois effectué cela, ils comparent avec les mots clés pour savoir si il y a des correspondances.

 

Ne pas oublier les personnes avec les Smartphones

 

Debut 2014 en comptait pas moins de 500 millions d’utilisateurs de l’internet mobile. À savoir que un chinois passe en moyenne 26 heures par semaine sur son smartphone.

site version mobile

Il est donc très intéressant que son site soit en responsive design, afin que le contenu du site soit consultable simplement sur smartphone ou sur ordinateur.

 

Il est impératifs de respecter ces règles, si vous voulez que votre site web ai des chances d’arriver dans les premiers position. A savoir aussi que sur les mots clés à forte valeurs ajouté, en rapport avec les produits cosmétiques, ou les produits e-commerces les sites qui arrivent en première position on souvent payé des services tels que Pay For Performance de Baidu. Ces conseils ne sont que le sommet de l’iceberg pour bien référencer son site en Chine.

Si vous voulez en savoir plus, si vous voulez adopter une bonne stratégie SEO en Chine n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Le guide du référencement Baidu en Chine ici

Le combat Baidu Haosou c’est par ici