En Chine, internet fait désormais partie du quotidien des chinois. En effet, ces derniers sont aujourd’hui accrocs au web et aux technologies modernes. Ils sont environ 650 millions à avoir accès à internet et à passer 25 heures par semaines dont un tiers sur les réseaux sociaux chinois.

Les chinois passent en moyenne 25 heures par semaines sur les réseaux sociaux

Internet est le moyen le plus efficace et le plus rentable pour votre activité commerciale en Chine. Étant donné qu’il est maintenant possible d’effectuer les transactions en ligne, il est plus intéressant pour une marque d’implanter sa notoriété sur le web. La Chine fait aujourd’hui partie des pays qui intéressent les marques étrangères ; c’est notamment lié à sa croissance économique spectaculaire d’environ 7%, et au nombre élevé d’internautes chinois. En effet, la Chine est en avance sur beaucoup de pays dans ce domaine. Sur ces 650 millions d’internautes, près de la moitié effectuent quotidiennement des achats en ligne,avec un goût très prononcé pour les produits importés notamment les marques de luxe

Percer le marché chinois à travers les réseaux sociaux

social media Chine

La Chine représente un marché potentiel pour les marques, il n’est toutefois pas facile de percer ce marché étant donné que le web chinois ne fonctionne pas de la même façon qu’en occident. Les moteurs de recherche utilisés par les chinois n’ont rien à voir avec Google surtout au niveau des stratégies de référencement des sites internet. Il vaudrait mieux avoir un site qui parle mandarin pour avoir sa place sur les moteurs de recherche chinois.

Etre visible sur le web ne suffit pas pour attirer l’attention des consommateurs chinois. Étant donné que les chinois passent plus de temps sur les réseaux sociaux, autant être présent sur les réseaux les plus populaires. C’est un passage obligé pour toutes marques souhaitant effectuer le maximum de vente en Chine. En effet, les consommateurs chinois jugent la qualité d’un produit à travers les commentaires et les avis postés par les autres internautes sur les réseaux sociaux ; ainsi si une marque n’est pas présente sur ces réseaux ou si elle a une note médiocre, elle n’aura quasiment pas la chance de vendre un seul article sur le marché chinois.

Soigner son image est capital en Chine

En bref, une marque devrait soigner son image sur la toile chinoise, c’est capital dans ce pays qui où les internautes se fient plus aux avis d’autres internautes plutôt qu’à la qualité des articles elle-même. Un produit portant l’initiale d’une grande marque connue répondra certainement aux critères de qualité qu’exigent les consommateurs standards, mais en Chine, ce n’est pas toujours le cas. Dans ce pays, tout fonctionne d’une autre manière, c’est quelque chose que les entreprises s’insérant sur le marché chinois se doivent de garder en mémoire.

Si vous êtes une entreprise étrangère souhaitant entrer sur le marché chinois il vous faut des agents de terrain capable de mettre en place une stratégie digitale efficace prenant en compte les spécificités du marché.

Vous avez pour projet d’entrer sur le marché chinois mais ne savez pas comment faire? Demandez-nous, nous pouvons vous aider à bien vous insérer sur le marché chinois

Plus d’info sur les réseaux sociaux en Chine ici, ici et