Promouvoir une marque en Chine est loin d’être une mince affaire, les entreprises se doivent de connaitre les rudiments du web local afin de mettre en œuvre la campagne de marketing digital la plus efficace dans le but de toucher un maximum de clients. Nous allons ici vous donner 10 conseils important pour réussir votre entrée sur le marché chinois.

Le Marketing Digital Made in China !

L’importance du référencement

Une fois votre site web prêt à l’usage, de préférence en chinois, hébergé en Chine et adapté en terme de design, il vous faudra le promouvoir de la meilleure des manières. C’est là qu’intervient Baidu, premier moteur de recherche en Chine, qui regroupe près de 70% du marché local. Il faudra y apporter une attention particulière afin d’être visible. Pour cela il est très important de maitriser les rudiments du référencement et de l’optimiser.

Pour plus d’information relatif à ce sujet vous pouvez suivre ce lien.

seo China

« Online branding »

Pour être apprécié par les utilisateurs chinois, il faut se bâtir une image forte. Si vous n’êtes pas vraiment connu les consommateurs auront tendance à vous rejeter et n’auront pas confiance en vos produits, c’est la raison pour laquelle les grandes marques sont les plus appréciés en Chine, elles sont synonymes de confiance car les clients affluent en masse.

Pour pouvoir se bâtir une image en partant de très peu, il est primordial de premièrement disposer d’un site web en chinois, et d’avoir un compte certifié par Baidu. Cela représente le premier pas vers la notoriété sur ce vaste territoire qu’est la Chine.

Ereputation

« Retargeting »

Si votre entreprise est spécialisée dans un domaine, mais que vous n’êtes pas encore une référence sur le marché chinois, le retargeting semble être la solution indispensable pour promouvoir vos produits ou services. Il s’agirait par exemple de diffuser des bannières publicitaires sur des sites plus populaires ayant les mêmes cibles que vous. Ainsi, si le message est bon le consommateur sera d’ores et déjà ciblé et aura probablement un intérêt pour votre produit. Dans certains milieux comme le luxe ou le tourisme c’est une stratégie très utilisée.

digital chinois

Stratégie Wechat au centre des réseaux sociaux !

Le réseau social lancé par Tencent, une des plus grandes entreprises en Chine, est une solution indispensable pour promouvoir votre marqu. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs recensés, cette application vous propose des services plus innovantes les uns que les autres. De la carte de fidélité en ligne accessible à votre communauté, au paiement via l’application, il s’agit d’une véritable mine d’or pour tout marketer ! Cette solution permet notamment de rester en contact avec sa communauté et de tisser un lien fort avec cette dernière. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation d’une campagne WeChat en suivant ce lien.

u=1065268766,1624095815&fm=21&gp=0

Et les autres réseaux sociaux ?

Dans cette course effrénée aux consommateurs, malgré que WeChat soit un carburant efficace, il ne faut pas omettre les autres réseaux sociaux qui sont tout aussi importants. Pour illustrer ce point nous parleront de Weibo. Considéré comme le « twitter chinois » ce réseau compte plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens. Si vous voulez que votre business dispose d’une renommé en Chine, vous vous devez d’y créer une page attractive dans laquelle l’internaute trouvera un contenu intéressant et mis à jour régulièrement. Besoin de plus d’information ? Cliquez ici !

social Media Chinois

Relation presse

Si votre cible est large, il ne vous suffira pas simplement d’investir les médias sociaux. Vous devrez également porter votre dévolu sur les médias traditionnels. Ces derniers font parti de ce qui influence le consommateur, il sera donc très important de s’y bâtir une image forte et particulièrement en ligne. Le premier média chinois est Sina news, il est sur le web et compte plus de 200 millions de lecteurs, alors que les journaux traditionnels perdent de plus en plus de leur superbes…

 

 

L’importance d’une relation forte entre la marque et son public

Si les réseaux sociaux sont si important aujourd’hui c’est parce qu’ils permettent d’humaniser la marque en créant une vraie relation entre les consommateurs et cette dernière. De ce fait ils vous permettront d’être à l’écoute des besoins, des envies et des problèmes de vos clients en rapport avec vos produits. Ceci engendrera une confiance de leur part quant à votre marque. Il faut cependant être adaptable pour être capable de répondre positivement à cette demande.

Digital China marketing

Insister sur les émotions

Les consommateurs ressentent des choses, et utiliser leurs sentiments et le meilleur moyen de les attirer. De nombreuses compagnies l’ont déjà bien compris et Nike illustre parfaitement cette idée avec sa campagne réalisée sur WeChat en 2012 pendant les jeux olympiques de Londres. Ils ont rendu hommage aux sportifs du dimanche en leur montrant des photos avec un message leur faisant comprendre que tous ont du talent et pas uniquement les athlètes de hauts niveaux. Les photos justement, et vidéos, sont les meilleurs éléments pour faire passer une émotion. En 2016 la tendance est aux vidéos courtes. Les entreprises vont devoir s’y adapter pour leur communication.

social media strategie

Lire aussi le Réseau social des geeks en Chine 

L’importance du message

Entrer sur le marché chinois n’est pas la chose la plus simple pour une entreprise occidentale, principalement car la culture est extrêmement différente. Pour pouvoir s’adapter et adapter leur message, les entreprises se devront de connaître sur le bout des doigts les modes, les besoin et concurrents locaux. Les messages et slogan sont souvent différents en Chine et dans les autres pays.

Marketing du buzz

En Chine un buzz, même très court, peut avoir des répercussions extrêmement positives sur l’image de la marque. Beaucoup de société l’ont compris et émettent des campagnes brèves mais efficaces à l’image d’Apple avec ses affiches « shot on iPhone 6 » ou encore le géant chinois Lenovo avec « for those who do ». Ce type de buzz en appelle aux sentiments du consommateur et va avoir un effet forcément positif sur l’image véhiculée par la marque.

shot on iphone 6 billboard june 2015

 

Pour plus d’informations, de conseils, ou si vous voulez en savoir plus par rapport à nos services de marketing digital, vous pouvez écrire à l’adresse suivant :   contact@agence.marketing-chine.com

Plus d’informations si vous recherchez des résultats ICI

Des études de cas ICI

Notre Video