Yili: Publicité en Chine pour les JO 2012

.


.

Si vous êtes resté en Chine pendant l’été, vous avez du voir la campagne Yili, la célèbre marque de lait partenaire des JO à Londres.

.

Yili : une campagne qui vous donne une vraie bouffée d’oxygène

.

.

Après Bank of China, la marque Yili qui a souhaité promouvoir les Jeux Olympiques de Londres pour cet été 2012.

Yili est une marque de produits laitiers leader en Chine et est devenu le sponsor officiel de la délégation chinoise pour les Jeux Olympiques de Londres. Déjà en 2008, la marque était déjà le sponsor officiel de la Chine.
, ils ont lancé une toute nouvelle campagne nommée « Soyons olympiques ensemble ». Cette campagne vise à proposer à la population chinoise de petites vidéos pour découvrir quelques histoires extraordinaires de gens ordinaires.

.

Yili leur site Internet aux couleurs des JO

.

.
La campagne vise les consommateurs chinois du continent et se compose d’une série de publicités riche en émotion pour promouvoir le plein air : des microfilms, TVCS et des initiatives d’engagement numériques qui inspirent les consommateurs à adopter un mode de vie sain afin qu’ils puissent réaliser leurs propres rêves « olympiques ».
.
En collaboration avec la plate-forme chinoise de partage de vidéos Youku, cinq microfilms ont été créés pour être mis en ligne mais aussi à la télévision et dans les rues.

.

.

Le microfilm, « Backpackers heureux », met en oeuvre un couple de personnes âgées qui ont fait de leur voyage autour du monde, leur propre défi « olympique ».
Depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008, le couple a traversé 46 pays dans sept continents différents avec la conviction qu’une bonne santé leur a permis de voyager avec un  esprit «olympique».

.
Le deuxième microfilm nommé
« Cours Lao Li, » introduit un coureur de marathon agé mais en pleine forme.
.

Une campagne réussie !

En moins d’une semaine, la vidéo « Backpackers heureux » avait déjà été visionnée plus de 10 millions de fois et celle de « Cours Lao Li » a attiré plus de 2 millions dans les deux premiers jours de sa publication.
.

Deux teasers vidéo ont été mis en ligne avec le médaillé d’or olympique : Liu Xiang, qui invite les consommateurs à télécharger leurs vidéos de leurs propres histoires « olympiques » sur Youku.

En tant que marque leader en Chine, Yili a également voulu aider à transmettre l’esprit olympique du peuple chinois au monde entier, ils ont ainsi décidé de prendre ces histoires touchantes et personnelles dans les rues de Londres pendant les Jeux.

.

.

La vidéo gagnante sera affichée comme en publicité sur les fameux bus rouges de Londres durant la durée des Jeux.
.

.

Pourquoi j’aime cette campagne !

Le coté émotionnel, en effet la marque a décidé de jouer sur le côté émotionnel, des personnes âgées en pleine forme qui s’envolent pour Londres. La musique est très bien choisie.Le côté viral a été en partie du à cette émotion que dégage cette vidéo, tous les enfants et petits enfants en Chine qui souhaitent la même chose à leurs grands parents.

Le Contenu est ici très adaptée pour la cible Internet grand public ( une des vidéo a été vue plus de 7 millions de fois. ) Le Storytelling : ces petites histoires ces reportages autour de la marque aidant à mettre en place un environnement pour ces marques de lait qui je vous le rappelle ont beaucoup souffert de scandales alimentaires.

Le teasing : j’adore personnelement ce procédé qui permet de vraiment de susciter la curiosité de sa cible, et permet une très bonne mémorisation.

La qualité des vidéos. La marque en partenariat avec Youku n’a pas fait les choses à moitié et a vraiment mis le paquet en réalisation.

 

 

La ville de « Yili »

Pour information, Yili 伊利 une ville est située dans la région du Xinjiang, une des régions autonomes de l’ouest de la Chine.

La province est connue pour sa richesse en ressources naturelles et sa position frontalière avec 8 pays (Mongolie, Russie, Inde, Pakistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Afghanistan et  Tadjikista), ce qui lui permet d’être au cœur des échanges commerciaux entre la Chine et l’Asie centrale. Cette région est une région verte, réputée pour la qualité de environnement.
/

.
Le Groupe Yili en quelques mots

 

La marque s’est donc inspirée de la ville de Yili pour établir son propre nom, synonyme de pureté des ressources naturelles et de vallées à perte de vue.
.
Le Groupe Yili est le plus grand fabricant de produits laitiers de Chine. Il est également spécialisé dans la transformation et la fabrication de crèmes glacées, laits en poudre, poudres de thé au lait, laits stérilisés et lait frais.

.
La marque est basée à Hohhot, en Mongolie intérieure.

Son principal concurrent en Chine est Mengniu.

Agence Ogilvy & Mather

.

.

Olivier

Marketing Chine