Le leader incontesté de la messagerie instantanée en Chine a vu son nombre d’utilisateurs dépassé les 809 millions mais a sûrement atteint son maximum.

Une Croissance fulgurante pour wechat

Tencent l’un des géants de l’internet chinois a remis un rapport trimestriel sur la fréquentation de WeChat et le nombre de MAU (ou nombre d’utilisateurs actifs par mois). En fonction de ces analyses, le nombre de MAU au second trimestre 2016 a atteint 809 millions. Depuis son lancement en 2011, WeChat n’a cessé de grandir et de s’imposer sur le marché en Chine. Vous trouverez ci-dessous un graphique retraçant son ascension depuis le premier trimestre 2013.wechat FR growth

*Notez que les chiffres peuvent varier avec d’autres sources, Tencent a récemment revu ses méthodes de calculs en termes de MAU WeChat.

Limite atteinte

Jusqu’où WeChat est capable d’aller ? Selon des récentes analyses, sa croissance devrait se ralentir et le nombre de MAU stagnera autour des 900 millions. Même si sa croissance du second trimestre 2015 au second trimestre 2016 a été forte (avec 34%), WeChat n’a apparemment pas le potentiel pour continuer son ascension, en tout cas pas de manière effrénée comme ce fut le cas jusqu’à présent. Si nous comparons WeChat et son grand frère QQ qui fut lancé en 1999, il semblerait que le nombre de MAU a très peu de chance de dépasser ce seuil. Pourtant WeChat est l’outil indispensable pour le marketing en Chine, sa réputation n’est plus à faire. Néanmoins, en dehors de la Chine, il est face à une compétition intense avec WhatsApp et Messenger (Facebook) qui ont dépassé le plafond des 1 milliard d’utilisateurs.