Tencent (Wechat, QQ) veut gratter des pars de marchés dans la vidéo sociale. Et ne veut pas laisser MeiPai seul, et s’imposer fasse à Vine (la vidéo par Twitter.). Pour ça il créer une application intitulé « weishi » qui veut dire littéralement TV Sociale. Avec la possiblité bien sur de pouvoir la partager sur Wechat afin d’offrir encore plus de service à son application.

logo weishi

Les vidéos online en Chine

L’année dernière, rien que 160 millions de vidéos ont été tournée lors de la saint valentin chinoise. Tencent dit que pour pour le nouvel an chinois, plus de 100 millions de vidéos, ont été tournez, likez et partagez. L’application est disponible qu’en chinois pour le moment (au vu du succès, attendez-vous à une version anglaise).

Weishi 2

 

Le fonctionnement de Weishi

Le fonctionnement est simple, vous faîtes exactement comme sur Vine ou Instagram, vous appuyez sur le bouton du milieu, vous avez le droit à 8 secondes d’enregistrement et vous relâchez dés que vous avez terminés. , contrairement à Instagram, vous pouvez après y rajouter des filtres, de la musique, des fonds des cloches et des sifflets.

leur site : http://www.weishi.com/

Pour regarder des vidéos, Weishi emploie un format plus visuel que Vine en affichant les vignettes pour ses canaux vidéo. En cliquant sur un canal en particulier, on vous amène à une page où vous pouvez filtrer soit via les vidéos les plus récentes ou les plus-populaires. Vous pouvez également choisir de suivre quelqu’un immédiatement via une icône juste à côté de la vidéo, au lieu d’être dirigé vers une page de profil, comme Vine fait.

 

Les réseaux sociaux via Tencent

Par le biais d’autres services de réseaux sociaux de Tencent, il promouvais avec des personnes célèbres et des marques son application vidéo. C’est une énorme stratégie visant à faire appel aux utilisateurs. Plus de 1.000 célébrités ont mis en place des comptes Weishi afin d’interagir avec leurs fans.

 

weishi_fonctionnement

 

Il y a beaucoup de potentiel pour cette application en Chine, étant donné que Vine n’est toujours pas présent dans le pays étant donné son lien à Twitter et qu’il est bloqué. Le partage de vidéo pourrait être un bon complément important pour WeChat dans le long terme, en tenant un rôle clé en aidant l’application de chat à évoluer pour devenir une plate-forme sociale. Il y a bien sur le rival Japonais « line » qui a pris un pas d’avance dur les filtres. Son concurrent le plus direct étant Meipai qui est déjà bien implanté en Asie et qui voudrait conquérir les jeunes Européens.

 

Notre avis

C’est clairement une copie de Vine et de Meipai, Tencent étant célèbre en Chine pour tout copier.

Les chinois avaient un dicton  » tout ce que dieu a créé sur Terre, Tencent est capable de le copier »

 

 

L’avenir de cette application dans le monde

Il y a un autre domaine où nous attentons Tencent, et tous les autres concurrent chinois, c’est le la vidéo en direct. Déjà Twitter a lancé cette application avec « périscope », et une start-up anglaise en a lancé une « Meerkat ». Et au vu des avancés du groupe, il faudra attendre soit fin 2015 ou 2016 pour voir apparaître ce genre d’application et interagir directement avec wechat ou le mico-blog QQ.

 

La Chine est bien parti pour concurrencer les applications américaines et européennes du genre avec une jeunesse de plus en plus connectée et de plus en plus jeune.  A surveiller.

 

Lire aussi :