Selon le journal économique chinois Economic Observer, le géant de la messagerie et des réseaux sociaux chinois WeChat a déclaré se préparer à surfer sur la vague du marché du streaming.

wechat

Le journal cite une source anonyme, disant notamment que WeChat, société appartenant à Tencent Holdings Limited, est actuellement en train de préparer son entrée dans le marché explosif du streaming live. WeChat a développé dans un premier temps son service de messagerie instantanée utilisant internet, et permettant de communiquer à moindres coûts. Mais son développement ne s’est pas arrêté à la et avec le succès que la société a connue, d’autres projets ont vu le jour. Aujourd’hui, l’application permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, ou encore de payer directement une commande via l’interface.

wechat

La dernière tendance technologique

Le streaming live est la dernière lubie technologique des médias chinois. Les personnes peuvent alors regarder, souvent depuis leur smartphones, les célébrités ou les personnes de la vie de tous les jours diffusant ce qu’ils font. On y trouve toute sorte de contenu, allant de la diffusion de jeux vidéos à la diffusion de concerts, spectacles, match sportif ou autres événement relevant d’un caractère relativement spécial. Les études ont d’ailleurs montrées que les utilisateurs qui utilisent des applications diffusant des streamings en direct a atteint près de 200 millions, soit près d’une personne sur sept de la population totale en Chine, ou encore un tiers de la population digitale chinoise. La taille du marché est également estimé entre 9 milliards de yuans (soit 1,37 milliards de dollars) et 15 milliards de yuans. Les experts attendent par ailleurs une forte croissance à l’avenir dans ce marché. Ils projettent une progression de l’ordre de 100 milliards de yuans d’ici 2020.

Le progrès de la technologie est inarretable, et on plonge de plus en plus dans un domaine en plein expansion. Tencent a notamment développé plusieurs types de services et pas seulement travaillé sur son application de streaming live (il y en a 6 au total), mais a également inventé d’autres applications. Cette décision de se diriger vers le streaming live de la part de WeChat, société clé dans le développement de Tencent, a été prise dans le but d’être « la plateforme de réseau social le plus populaire et tendance ».

2015-05-14T182437Z_1_LOP000H1MFFXR_RTRMADP_BASEIMAGE-960X540_USA-LIVESTREAM-MOBI

Des personnes qui travaillent à l’intérieur de Tencent nous on confirmé les dires selon lesquels l’entreprise se concentre sur différents aspects du streaming. Selon les équipes, les domaines de travail sont différents. On peut notamment distinguer des équipes travaillant dans la  diffusion de matchs de sports, alors que certains veulent exploiter les fonctions offertes par les réseaux sociaux, afin d’offrir une expérience immersive beaucoup plus intéressante pour les utilisateurs de l’application WeChat.

Des opportunités pour WeChat

Malgré la récente tendance avec le streaming en Chine, des questions se posent quant à la monétisation de l’application de streaming. Certaines applications en ont fait leur coeur de métiers et se sont spécialisés dans le streaming live comme Périscope, et la question de la monétisation de l’application demeure une étape vitale pour leur rentabilité à long terme. WeChat prépare peut-être également des futures acquisitions, afin de rendre l’expérience de streaming attractive pour les chinois et viable sur le long terme.

Qui sommes nous ?