Pourquoi WeChat est indispensable pour communiquer sur ses produits cosmétiques en Chine?

 

Le marché des cosmétiques chinois

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.16.42

 

La Chine est l’un des plus gros marché pour les cosmétiques. En effet, la beauté fait partie d’un aspect important de la culture chinoise. Les femmes portent une haute importance à leur apparence et se doivent d’être parfaites en toutes circonstances. Leurs rituels sont beaucoup plus complexes que ceux des Occidentales puisqu’ils contiennent au minimum dix étapes. Ainsi, elles achètent plus de produits que dans le reste du monde et cela plus jeune.

Les marques de cosmétiques doivent donc prendre ces comportements en considération. Cela leur ouvre de nombreuses opportunités pour promouvoir leurs marques en chine.

Les chinois sont très connectés à Internet donc le meilleur moyen de communiquer c’est par le digital notamment grâce aux médiaux sociaux. Contrairement à l’Occident, en Chine, les consommateurs utilisent beaucoup leurs mobile et il est essentiel de s’en servir pour communiquer.

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.16.26

 

Le principal réseau social en Chine : WeChat

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.19.22

 

WeChat est un réseau social mobile en Chine qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs amis par des posts en ligne, conversation vocale, conférence téléphonique et chats de groupe.

Il est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer et promouvoir leurs produits parce qu’il offre d’dénombrables possibilités.

96 marques de cosmétiques sur 100 ont un compte WeChat alors qu’elles étaient seulement 30 l’année dernière. Nous pouvons voir que cette proportion augmente d’année en année.

Il y a différentes caractéristiques intéressantes qui peuvent être utilisés sur WeChat.

89% de ces marques personnalisent leurs menus pour se différencier et afficher leur propre personnalité. Puis, 59 % s’en servent comme moyen de fidélisation et font bénéficier leurs clients de promotions spéciales. 52 % utilisent un lien redirigeant les clients vers le service client. La « gamification » est aussi une façon de divertir les clients. Les chinois sont nombreux à jouer sur WeChat en particulier dans le métro ou pendant leur temps libre. 51% des marques de cosmétiques donnent aux clients la possibilité de jouer et d’interagir avec la marque. Enfin, les produits cosmétiques sont bien mis en place dans les plates-formes de commerce électronique : 50 % des marques renvoient vers des liens d’e-commerce Chinois et 40% vers des liens de vente en ligne indépendants.

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.27.45

 

 Pourquoi votre marque de cosmétiques doit utiliser WeChat en Chine?

 

Il est indispensable de communiquer via WeChat si vous voulez atteindre le marché chinois. Ce réseau social offre aux marques de nombreux avantages.

Voici six raisons pour lesquelles votre marque de cosmétiques doit utiliser WeChat :

  • Premièrement le réseau social a une très grande base d’utilisateurs avec 700 millions de personnes actives par mois. C’est déjà énorme, mais ce nombre est encore en train d’augmenter. En effet le nombre d’utilisateurs a augmenté de 39 % en un an.
  • Puis, la beauté présente un taux d’engagement supérieur sur WeChat que d’autres secteurs

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 10.59.05

 

  • WeChat contribue à améliorer l’expérience des utilisateurs et aide ainsi à les fidéliser. Il est en effet facile pour les marques cosmétiques de donner des échantillons à leurs clients potentiels. Ces derniers peuvent donc essayer les produits avant de les acheter et cela augmente donc la confiance qu’ils ont en la marque. En plus de partager des photos, vidéos, promotions, messages à leurs abonnés, il est conseillé pour une marque cosmétique d’offrir des échantillons gratuits à récupérer en magasin.
  • Pour les produits cosmétiques, le bouche à oreille joue un rôle décisif dans le choix des consommateurs. Le nombre de « j’aime » sur WeChat est donc un outil marketing très efficace. Cela sert à faire parler de la marque entre les utilisateurs.
  • Grâce aux conversations, les marques peuvent créer une relation interactive avec les clients. Il est maintenant possible pour les consommateurs de parler aux entreprises directement. Cette fonction augmente le taux d’engagement et est plus efficace que les autres plate-formes sociales comme Facebook, Weibo ou Instagram.
  • Enfin, grâce aux boutiques et paiements WeChat, il est très facile de consommer via l’application. Les utilisateurs peuvent acheter en ligne de façon sécuritaire en payant directement avec leur téléphone. Ceci est d’autant plus efficace du fait que les cosmétiques sont l’un des biens les plus achetés en ligne. Toutefois, il y a une amélioration à faire ici, car seulement 20 % des marques de beauté offrent la possibilité de payer par l’application.

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 12.46.10

 

Benefit, bien répandue sur le e-commerce chinois

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.09.28

 

La marque de beauté américaine vend en ligne en Chine par plusieurs canaux. Premièrement sur des plateformes indépendantes d’e-commerce, mais aussi sur des sites chinois tels que Tmall.com ou Jumei.com et enfin directement sur le compte WeChat.

La marque a aussi son propre site web qui n’est pas conçu pour les ventes mais qui informe les clients sur les produits.

Il a formé un partenariat avec Alipay le système de paiement le plus utilisé en Chine, afin de donner aux clients la possibilité de payer facilement par l’intermédiaire de leur téléphone ou sans entrer dans tous les détails de la carte de crédit.

 

Clarins et sa stratégie WeChat Chine

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.28.15

 

Dans l’Ouest, Clarins vend ses produits par l’intermédiaire de distributeurs mais en Asie la marque emploie une stratégie différente. Elle se concentre plus sur les ventes en ligne et les plates-formes comme WeChat.

Clarins offre à ses clients l’opportunité d’essayer ses produits avant de les acheter. Pour chaque campagne de commercialisation, les gens sont invités à s’inscrire sur le compte de la marque pour pouvoir recevoir des échantillons. Après cela, ils peuvent récupérer leurs produits gratuits au magasin de leur choix et bénéficier des conseils de l’équipe pour savoir comment utiliser les produits.

WeChat ré-invente le modèle de vente directe parce que c’est une plateforme marketing efficace qui augmente les ventes grâce au partage de photos et au bouche à oreille.

 

Capture d’écran 2016-07-11 à 11.27.24

 

Notre Agence propose plein de nouvelles options pour Wechat … Contacter nous pour en savoir plus.

WeChat-features

 

Lectures supplémentaires :

  1. Articles sur la cosmétique en Chine
  2. Marketing des cosmétiques en Chine
  3. il faut miser sur le digital en Chine
  4. La Chine terre d’opportunités pour les marques du monde