Visiter Xiamen

.

Que visiter à Xiamen, une des villes les plus charmantes de Chine. Xiamen s’écrit 厦门 se situe dans la province du Fujian en Chine. Anciennement connue sous le nom d’Amoy, une de ces iles était le siège de plusieurs consulats et de maisons de riches. Réputée aussi pour ses plages, la ville attire de nombreux touristes chaque année.

.


.

Xiamen carte

Xiamen est en réalité une ile et possède deux districts principaux, et a le statut de zone économique spéciale (ZES).

Jusqu’en 1840, les occidentaux ont été autorisés à vendre uniquement à Guangzhou et seulement sous des contrôles stricts. La Chine ayant perdu la guerre de l’opium la Grande-Bretagne a pris à Hong Kong et la Chine a été forcée

d’ouvrir cinq ports : Guangzhou, Xiamen, Fuzhou, Ningbo et Shanghai.

À Xiamen, l’île de Gulangyu île était devenue une enclave étrangère et aujourd’hui, c’est une île touristique et pittoresque. A quelques heures, on peut aussi visiter les maisons Hakkas.

.

.,

Que visiter à Xiamen?

.

L’île de Gulanyu

.

Xiamen Gulangyu

Xiamen vue de Gulangyu

 

.

C’est l’attraction principale de la ville. On s’y rend par bateau et on peut parcourir l’île voir ses plages et les maisons coloniales pittoresques. Dans cet île on peut visiter

  • les jardins Haoyue et Yuyuan (construits au milieu des années 1980) ;
  • les jardins Shuzhuang (菽庄花园), réalisé par un taiwanais ayant trouvé refuge avec sa famille à Xiamen pendant la guerre sino-japonaise de 1894-1895 ;
  • des plages de sable (toujours sympa de pouvoir se baigner) ;
  • le rocher des Rayons du soleil (Riguangyan 日光岩  c’est le point le plus élevé de l’île
  • Le musée de Zheng Chenggong

Un jour entier est nécessaire sur cette île.

.

jardin gulangyu

 

.

,

maisons typiques dans l'ile de Gulangyu à Xiamen

,

 

Xiamen

Xiamen

,

Fort de Huli

,

Cela s’écrit (en chinois) 湖里山炮台. Ce fort fut construit au XIXe siècle dans le village de Huli, au sud de l’île de Xiamen

Le fort se trouve sur du sable et de la glaise soudés grâce à du riz glutineux et de la chaux trônaient une centaine de canons. Mais aujourd’hui, un seul de ces canons est encore làce : un Krupp allemand d’une longueur de 14 m et pesant plus de 60 t.

.

Le Temple de Nanputuo

.

Ce temple bouddhiste est situé au pied sur la montagne Wulao (Cinq Vieillards). Face à la mer, accroché à la falaise, ce temple a été dédié à Maitreya (bouddha du Futur) Le temple de Nanputuo est extrêmement attractif pour les touristes chinois.  Il accueille beaucoup de moines bouddhistes dans son monastère situé à l’est du temple. On peut monter en hait de la montagne et avoir une jolie vue de Xiamen.

.

Photos du Temple

temple xiamen

.

Nanputuo à Xiamen

 

Les maisons Hakkas

.

maison Hakka

 

.

Situées à Yongding à 3-4h de Xiamen dans le Fujiang, on peut aller voir les maisons Hakkas, les premiers immeubles chinois. L’UNESCO a inscrit ces maisons ancestrales comme héritage architectural au patrimoine mondial.

Construites en 1709, avec ses 3 cercles concentriques et ses 229 mètres de périmètre, ces maisons comptent plus de 400 pièces et pouvaient loger plus de 80 familles.

.

Tulou - les maison Hakkas

 

.

Je vous conseille la visite de ces maisons et de passer la nuit dans un hôtel. (les restaurants un peu moins). Il faut un jour entier en partant de bonne heure pour visiter les maisons Hakkas.

,

La rue de Zhongshan la Nuit

.

Une petite balade la nuit dans la rue animée de Zhongshanlu, (le centre ville). On peut y découvrir une atmosphère chaleureuse, plein de petits marchands et des snacks.

.


,

Kite surfing

On peut faire du Kite surfing à Xiamen (il parait je n’ai jamais testé) à Haiyuntai, près de l’Asia Golden Bay Hotel (Huandaolu).

.

Les autres sites

Après pour l’université, le jardin botanique, le parc aux crocodiles et les musées… ce n’est pas très intéressant je trouve, je vous conseille donc de faire cela après le reste.

.
Les plages de Xiamen sont assez décevantes je trouve, mais peut être je n’ai pas trouvé les bonnes.

.

Si vous souhaitez nous faire partagez de vos expériences de Xiamen… you are welcome!

.

Olivier VEROT

Marketing Chine