Liqueurs de Serpent

.

La Chine est passée dans l’année du serpent et pour cette année je vous ai concocté un article un peu insolite, cela fait longtemps. 😉
La liqueur de serpent est une boisson alcoolisée assez répandu en Asie du Sud Est, et en Chine du Sud

Cet alcool particulier fait à base d’un cocktail  de serpents venimeux placés dans une jolie bouteille.

Cette liqueur est originaire du Vietnam, mais répandu dans le Sud , Guanxi, Guangzhou et Yunnan…

.

serpent-alcool

.

alcool de serpent chinois
.

Process de fabrication !

Cette sorte de vin n’est pas fait à base de serpent mais est constitué d’alcool de riz dans lequel on fait mariner un ou plusieurs serpents et parfois d’autres reptiles comme scorpions, lézards, insectes voire des hippocampes. Les serpents sont de préférence venimeux, et ne sont généralement pas conservés pour leur « viande, mais pour leur venin dissous dans la liqueur ; toutefois, le venin de serpent est dénaturé par l’éthanol…Alors ses protéines sont dépliées et donc inactivées. …

.

alcool Chine

.

Qualité médical de cette liqueur !

Les serpents sont largement considérés comme possédant des qualités médicinales, pouvant guérir par exemple de l’hypermétropie et la perte de cheveux.Avis à tous les chauves … une petite goulée du breuvage de serpent au réveil et Hop.

Ce vin aurait aussi des vertus aphrodisiaques, juste avant l’acte un petit Ganbei 😉

.

vin serpent chine

.

Toutefois, il est illégal d’importer cet l’alcool dans de nombreux pays ( USA par exemple… ) pas en France apparemment !

.

 liqueur-scorpion

.

Il existe deux variétés de liqueur de serpent :

celle qui est fortement imprégnée : un serpent venimeux de grande taille peut être placé dans un pot de verre de vin de riz, souvent avec beaucoup de petits serpents, des tortues, des insectes ou oiseaux, et laissé à infuser pendant de nombreux mois.

.

cobra alcool

.

Les liqueurs Mixtes : les « fluides » des corps de serpent sont mélangés avec de l’alcool et sont consommés immédiatement. Il est préparé par le tranchage du ventre d’un serpent assez long et en drainant le sang dans un mélange de vin de riz ou de l’alcool de grain.

.

alcool Chinois

.

NB: il peut également se faire selon une méthode similaire en utilisant le contenu de la vésicule biliaire.

.

serpent liqueur

.

Sources et photos :

.

Olivier VEROT

Marketing Chine