Une révolution colorée dans le marketing

Suite au lancement de la campagne aux 5 couleurs d’Apple pour la sortie de son iPhone 5C, les marques s’en inspirent et tentent de surfer sur cette vague vitaminée pour donner un peu de peps à leurs ventes !

Une campagne marketing originale freinée par la stratégie prix

La sortie des derniers iPhone 5S et iPhone 5C en Chine n’a pas eu l’effet escompté auprès des consommateurs. Avec un marché des smartphones proposant un prix moyen à 75 euros, les prix annoncés des deux modèles californiens en ont déçu plus d’un. Et si la marque à la pomme détient 5% du marché en Chine, elle saura séduire certains consommateurs privilégiés avec le 5S, mais le 5C ne brillera pas, véhiculant une image « low cost » et un prix pas si différenciant !

 

Un arc en ciel dans un ciel grisâtre

Et pourtant, et c’est là qu’est la magie du pouvoir d’Apple en termes de marketing, la stratégie haute en couleurs n’est pas restée sans effet, bien au contraire.

La consommation nationale chinoise ayant été quelque peu refroidie ces derniers mois dans un contexte politique de réduction des dépenses publiques et de chasse à la corruption, cet afflux de couleurs arrive à point en ce début d’automne pour séduire les annonceurs qui ont exploité les couleurs de l’arc en ciel pour surfer sur la tendance marketing d’Apple !

Les déclinaisons colorées sur le marché grand public

Que ce soit dans le prêt-à-porter, l’automobile ou la grande consommation, la campagne colorée porte ses fruits pleins de vitamines.

 Les chaussures Crocs

Couleurs vives, simplicité des formes, légèreté, matière plastique : non, ce n’est pas une description de l’iPhone 5C, mais bel et bien celle de la célèbre chaussure-sabot inventée au Québec. Celle-ci ne révolutionne pas son catalogue déjà riche en couleurs, mais tire profit de la communication colorée d’Apple pour rappeler sa gamme variée !

Iphone Chine

Avec un chiffre d’affaires de 311,7 millions de dollars (plus d’informations ici ) au premier trimestre 2013, soit 14,7% de plus que l’année précédent sur la même période, la croissance de ses ventes est la plus importante dans la région Asie-Pacifique avec 35,1%.

Arrivée en Chine en 2006, la marque Crocs a réussi son développement et prévoit d’ouvrir cette année sa 800e boutique et sera ainsi présente dans plus de 130 villes de l’empire du milieu. source

 

La marque de prêt-à-porter masculine MENSEYE (男眼- Nán yǎn)

Créée en 1999 à Séoul, en Corée, par Pushan Chen, la marque de prêt-à-porter masculin MENSEYE (lien ici ) cherche à s’imposer comme une marque jeune, proposant des modèles alliant élégance et modernité, style occidental et ligne minimaliste.

Iphone  nd Chine

Présente depuis 2005 en Chine, 200 boutiques MENSEYE ont ouvert leurs portes dans plus de 21 villes. Avec un marché du prêt-à-porter en plein boom, et les prévisions du Boston Consulting Group annonçant la Chine comme le plus gros marché du monde de la mode dans les 5 prochaines années, avec une consommation totale de 800 milliard de RMB en 2015, la marque asiatique a une belle carte à jouer.

Ou encore d’autres marques que vous reconnaîtrez…

Iphone China

Mais en marketing, comme dans la presse, l’actualité chasse l’actualité, et il faut savoir réagir très vite pour lancer des campagnes rebondissant sur les tendances du moment. Dans quelques semaines, la tendance sera déjà dépassée !

 

Mathilde Balas,

chroniqueuse pour Marketing-Chine, et blogueuse www.lachinevueduweb.com