Devenue millionnaire, elle continue son job de balayeuse

Dans cet article je vais vous raconter l’histoire d’une femme chinois , devenue riche, qui a conservé un emploi d’agent d’assainissement pour prouver la valeur travail à ses enfants. Une histoire de bonne samaritaine comme les chinois en raffolent !

Une « Success Story »

Tout commence par l’histoire d’une self made woman. Dans les années 1980, Yu Youzhen et son mari sont maraichers dans le district de Hongshan. Ils travaillaient jours et nuits afin d’ économiser de l’argent, et deviennent  la première famille à pouvoir construire une maison de 3 étages. Avec l’aflux de travailleurs venant à Wuhan, Yu Youzhen décide d’utilser les chambres d’hôtes pour la location. Elle a investi cet argent pour la construction de plus de bâtiments et a finit gestionnaire immobilier. En effet pendant des années la réglementation sur les constructions était plutôt souple. Dans les années 90 retournement temporaire de situation: le gouvernement réquisitionne leur terrain. Il faudra attendre 2008 pour que le gouvernement les dédommage leur permettant de racheter des appartements et d’en vendre certains par la suite  en faisant un bon bénéfice les rendant millionnaires.

 

Yu Youzhen

 

La traversée du désert

 

A partir de 1998, le désormais sans terre Yu Youzhen , devient un travailleur sous contrat pour l’équipe d’assainissement du quartier de Wuchang Chengguan pour un salaire mensuel de 1.420 yuans. Elle n’a qu’un seul jour de congé par semaine et commence ses journées à 3 heures du matin. Elle  est responsable d’un tronçon de route d’environ 3000 mètres de long, balayant environ 6 heures chaque jour et s’occupant du lavage des poubelles publiques.

 

 Yu Youzhen  essuie une mince couche de glace formée à la surface de la poubelle en hiver

Yu Youzhen essuie une mince couche de glace formée à la surface de la poubelle en hiver

 

Yu Youzhen ramasse des déjections canines

Yu Youzhen ramasse des déjections canines

 

Yu Youzhen balaie le trottoir

Yu Youzhen balaie le trottoir

 

Redevenu riche Yu Youzhen ne met pas son balai au placard !

 

Après avoir été indemnisé et avoir réalisé une plus valu immobilière Yu Youzhen aurait très bien pu démissionner. J’aurais été le premier à le faire à sa place 😉 ! Dans ce travail, les gens lancent souvent des regards froids, méprisants mais Yu Youzhen aime toujours ce qu’elle fait et a préférée conserver son poste d’agent d’entretien (balayeuse quoi) .

Beaucoup de ses collègues de l’équipe de nettoyage n’ont pas compris :

«Madame !Vous qui êtes si riche pourquoi continuer à vous imposer autant de souffrance ?!!! » Pour cela, Yu Youzhen a son explication: « Je veux donner l’exemple à mon fils et à ma fille. Je veux qu’ils comprennent qu’une personne ne peut pas se contenter de vivre en rentier toute sa vie à ne rien faire». Son histoire a fait un Buzz en Chine et depuis de nombreuses personnes la reconnaissent dans la rue.

 

Leçon de vie

Leçon de vie

 

Pourquoi une telle volonté de servir d’exemple ?

Yu Youzhen affirme avoir vu de ses propres yeux certains de ses concitoyens qui, après avoir  bénéficier de plusieurs appartements suite à la réquisition de leurs terres par le gouvernement, elle est devenue riche subitement . D’autres personnes qui sont devenus riches se sont livrés aux jeux de hasard voir à la consommation de drogues.

Elle en a déjà touché mot à son fils et à sa fille: «Si vous ne travaillez pas, je vais donner les appartements au gouvernement ».

Maintenant, son fils travaille comme chauffeur de bus dans le quartier de Donghu, pour à peine 2.000 yuans salaire mensuel. Sa fille est , quant à elle, employée de bureau, avec un salaire mensuel de 3000 yuans.

Une telle attitude a tout pour plaire aux chinois. En effet, depuis que la Chine accède au statut de grande puissance elle ne cesse de s’occidentaliser. Les chinois sont de plus en plus matérialistes et individualistes. Dès lors et en réaction à une société qui se durcit, beaucoup aiment paradoxalement s’attendrir avec ce genre d’histoires selon moi dégoulinantes de faux bons sentiments.

 

Regard plein de sagesse ou regard vide ?

 

Sagesse ou masochisme

 

Et vous qu’en pensez -vous ?  Yu Youzhen un exemple digne d’être admiré ? ou une simple névrosée chinoise donneuse de leçon et sans intérêt  ?

Qu’auriez vous fait à sa place ?

 

Source: chinasmack 

;

Vincent

Marketing Chine