Un Photographe Français de Talent à Shanghai

.

La vie est faite de rencontres spontanées et c’est comme cela que j’ai rencontré Raphaël Olivier, un jeune photographe de Talent qui s’est fraichement installé à Shanghai. Je trouve qu’il fait des photos vraiment spéciales, le coté cinématographique de ces réalisations m’a particulièrement tapé dans l’oeil, et très intéressant en publicité/communication qui se fait en grande partie par l’image.

Voilà un exemple d’image intéressante

.

 

.

Ce jeune photographe, j’ai décidé de vous le faire découvrir en l’interviewant et en montrant certaines de ces réalisations.

.

L’Interview de Raphaël Olivier , Photographe à Shanghai

Est ce que tu pourrais te présenter.. ton parcours ton histoire, ta passion et pourquoi tu es venu à Shanghai ?

 

Parisien d’origine, je suis d’abord venu à la photographie par le voyage: des années à barouder à travers le monde, le sac au dos et l’appareil en bandoulière, souvent les poches vides. Puis c’est en 2007, après une courte formation de technicien en production graphique, que j’ai finalement posé mes bagages au Vietnam et ai vraiment commencé à vivre de la photo.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, j’ai choisi de continuer mon aventure à Shanghai car c’est une seule ville qui m’apporte l’émulation dont j’ai besoin, il y a ici une énergie incroyable qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

.

 

Dans les travaux que tu as réalisés est ce que tu pourrais en choisir un, nous le montrer et nous expliquer ta démarche ?

 

Mes travaux personnels sont généralement tournés vers l’humain  dans l’environnement urbain. Dernièrement j’ai beaucoup travaillé sur des séries de portraits en diptyques,  associant 2 images cote-a-cote, souvent composées d’un plan large et d’un plan serré. J’aime particulièrement ce format qui permet de donner une double vision sur un même sujet.

.

Shanghai

Portrait d’une Chinoise – photo de Raphael Olivier

 

 

.

C’est pour moi un des rôles les plus importants de la photographie: d’offrir des angles différents. Et pour cela, que ce soit en portrait, en architecture ou en reportage, je trouve que le travail en diptyque ou triptyque est extrêmement intéressant.

.

portrait d’un Chinois – Raphael olivier

 

 

.

.

Explique aux lecteurs ce qui fait ta spécialisation ? ta manière de travailler?

.

J’essaie de faire des photos très simples, les plus directes possible, en jouant énormément avec la lumière pour mettre en avant une ambiance, une atmosphère particulière. Je pense que c’est le point fort de mes images, d’avoir une atmosphère qui raconte une histoire a elle seule, avec un coté presque cinématographique.

.

Quels sont tes projets ?

 

A l’heure actuelle j’ai plusieurs projets en tête, dont une série architecturale sur la ville nouvelle de Ordos en Mongolie Intérieure, ville fantôme futuriste, et sur la ville de Chongqing. Je pars également à Hong-Kong le mois prochain ou je vais aussi travailler sur des dyptiques urbains verticaux.

Je me concentre sur des projets commerciaux pour financer tous mes projets personnels, je reste ouvert à toute proposition de sponsorship.

.

plus d’informations sur son site raphaelolivierphotography.com

 

.

Pourrais tu nous présenter tes activités professionnelles, quels services proposes tu aux entreprises?

.

Je propose aux entreprises des services de portraits, des photos d’architecture et d’espaces intérieurs, ainsi que des photos corporate en tous genres (vie de bureau, industrie, events etc…)

Mais je reste ouvert à tout type de projets,  n’hésitez pas à me contacter.

.

Voilà une vidéo dans laquelle il a joué !

.

.

Raphaël Olivier : Photographe Français en Chine

Contact E-mail: hello@raphaelolivier.com

Mobile: (+86) 137 7435 2798

Ses sites: www.raphaelolivier.com , raphaelolivierphotography.com

.

 

.

Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce, partagez sur les réseaux sociaux !

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine