Tradition: déguster du thé en Chine

Tradition : déguster du thé en Chine

.

Le Thé est la boisson la plus consommée au monde (après l’eau évidement). C’est la boisson traditionnelle en Chine et est connue depuis plus de 2000 ans dans le pays. L’empire du milieu est le berceau du thé qui est de nos jour bu dans de très nombreux pays.

,

 

 

Le thé est un signe de raffinement en Chine.

On trouve dans cette boisson: richesse et complexité dans les arômes, l’ influence des terroirs, des années et des périodes des récoltes, plus des différents processus de fabrication, à cela s’ajoute le vieillissement des feuilles.

Le thé en sachet est synonyme de mauvaise qualité. Certes pour nous il a de nombreux avantages: faciles à trouver, rapides et pratiques à infuser, pas cher, goûts variés.

Mais lorsque l’on a goûté aux thés en feuilles, il est difficile de revenir aux thés en sachets.

Les amateurs de thé en Chine sont prêts à acheter les meilleurs cru à prix d’or et ils aiment boire leur thé dans des théières bien spécifiques. Il existe un certain rite pour ne pas dénaturer le produit.

 

 

Les différents types de Thé et les façons de les déguster

,

Le thé Tie Guan Yin

C’est un thé wulong qui se décline en plusieurs types : plus ou moins oxydé, plus ou moins torréfié, par exemple le Tie Guan Yin est faiblement oxydé et très peu torréfié.

Ce thé se révèle riche en arômes naturelle qui sont d’origine, les feuilles ont été récoltées, flétries, oxydées, torréfiées, roulées, séchées, et emballées.

L’idéal est de verser au préalable de l’eau bouillante dans votre théière afin que la température soit maximale lors de l’infusion.

Versez du thé de façon à ce que les « billes » de thé en recouvrent le fond mais pas davantage, et faites chauffer de l’eau.

.

Les thés wulong

Ils ne sont pas fragiles comme peuvent l’être les thés verts et on doit pour cela utiliser une eau très chaude pour que les feuilles de déroulent. Les chinois aiment apprécier l’odeur des feuilles roulées : frais, végétal, un peu boisé, floral avec des notes de torréfaction. (c’est comme cela que, on les décrit)

Versez l’eau sur les feuilles, et placez le couvercle sur le « zhong ».

Avant de verser l’eau aromatisée dans la tasse, on peut sentir les odeurs qui s’en dégagent, arômes de fleurs, de végétaux frais et des notes boisées devraient ravir vos papilles.

Au bout d’une minute, on peut servir le thé. Attention c’est encore bouillant!

,

 

Le petit truc des connaisseurs: si le thé est de qualité vous pouvez apercevoir au bout de 2 infusions de feuilles de thé restent « intactes »

,


,

Avec ce type de thé, vous pouvez faire de nombreuses infusions successives environ une dizaine mais on doit augmenter la durée des infusions.

,

Le cout des Thé chinois

D’après les chinois boire du bon (vrai) thé de Chine ne coute pas plus cher que de consommer les thé anglais en sachet

.

On peut trouver de bons thés chinois à partir de 50yuans, et ces thés en feuilles vont être infusés plusieurs fois.

.

Thé et Business

:

(Je ne suis en aucun cas un connaisseur en thé, je découvre en même temps que je découvre ce pays). Le thé fait partie du patrimoine de la Chine et dans bien des domaines vous aurez affaires à des chinois qui vous feront gouter leurs thés (surtout dans le Sud)

Soyez curieux et ne vexez pas vos interlocuteurs. Reconnaitre un bon thé d’un mauvais vous fera passer pour une personne cultivée.

,


,

Olivier VEROT

Marketing Chine

8 commentaires

  • Je suis un grand amateur de thé, surtout du wulong dit on favoriserait la perte de poids (ça n’a pas trop marché pour moi). C’est une bonne alliance entre l’amertume du thé vert et le goût un peu corsé du thé noir.

  • J’adorerais goûter du thé de Chine avec leur tradition !

  • Article intéressant mais dommage que tu ne parles pas plus des différents types de thés 🙁

  • Déguster du thé c’est aussi passionnant que le vin, mais cela prend du temps pour en découvrir les subtilités et l’apprécier à sa juste valeur.

  • On trouve en effet en Chine du thé de qualité à des prix intéressants. Le thé qui marche bien c’est le thé « Long jing » (le thé de l’empereur) un des meilleurs selon moi. C’est un thé subtil pas fort. Les chinois l’infusent plusieurs fois en mettant beaucoup (le premier est donc super fort et amer).

  • Bonjour tout le monde,

    Et oui le thé est trop peu méconnu des expatriés qui vivent en Chine en total autarcie, peu confronté à la population et peu près à s’adapter.
    Combien de je vois d’expatriés qui en goutant un thé de qualité le trouve pas bon, souhaitent mettre du lait du sucre.
    La faute à Lipton sans doute qui a créé des thé chimiques peu naturels .

  • Salut Olivier,

    Article très intéressant comme toujours.
    Nous consommons leur thés comme eux consomment notre vin :
    C’est à dire comme des gorets !
    As-tu de bonnes adresses sur Shanghai ?

    Amitiés,
    Aleksi

    PS : Pas un mot sur « l’arnaque au thé » ?

Laissez votre commentaire