Tour d’actualité en Chine

.

Je vous propose un tour d’actualité de la Chine avril 2012.

.

Politique

Boxilai tombe. l’étoile montante du parti tombe pour corruption. « violations sérieuses de la discipline du parti », et son épouse, Gu Kailai, pour homicide contre le consultant britannique Neil Heywood, un proche de la famille.

« Bo Xilai et son épouse monnayaient les postes de haut niveau à Chongqing : ainsi, Xia Deliang, le chef du district de Nan’an, a avoué aux enquêteurs avoir offert 30 millions de yuans (3,5 millions d’euros) à Gu Kailai pour être promu en tant que vice-maire. C’est lui qui aurait  procuré le cyanure de potassium pour empoisonner l’Anglais. Bo Xilai aurait donné l’ordre direct pour tuer le consultant britannique, car celui-ci connaissait le secret des transferts de capitaux de la famille Bo à l’étranger et aurait eu des relations sexuelles avec Gu Kailai ;

L’ancien bras droit de Bo Xilai, Wang Lijun,  a rejoint le consulat américain de Chengdu parce qu’il se sentait menacé. Il a découvert que Gu Kailai était impliquée dans le meurtre de Heywood et l’a rapporté à Bo Xilai. Celui-ci l’a giflé et a arrêté 11 personnes du « groupe de travail » chargé du cas Heywood. »

Brice Pedrolleti – Lire le monde

.

Economie

« Les investissements globaux cumules de la Chine en France atteignaient 1,8 milliards de dollars (fin 2011) , tandis que les investissements globaux cumulés français en Chine  se montaient à 12 milliards de dollars . Les échanges commerciaux franco-chinois  ont atteint le record de 52 milliards de dollars en 2011  » ( Source China Daily )

.

Commerce International

 » Entre 2000 et 2011 , les exportations américaines à destination de la Chine  ont progressé de 542% , de 16,2 milliards de dollars en 2000 ,  103,9 milliards de dollars en 2011, tandis que les exportations américaines à destination du reste du monde en 10ans n’ont augmenté que de 80%. Les principaux pays clients des Etats-Unis sont le Canada ( 280,8 milliards de dollars ), le Mexique ( 197,5 ),la Chine ( 103,9 ) , le Japon ( 66,2 ) , l’Angleterre ( 56 )  » (Source : China Daily .)

.

L’excédent commercial de la Chine s’élève à 5,35 milliards de dollars, après un déficit de 31,5 milliards de dollars en février, (source : les chiffres publiés par les douanes chinoises)

Les exportations ont progressé de 8,9% sur un an atteignant 165,66 milliards de dollars

Les importations ont atteint 160,31 milliards de dollars, hausse de 5,3%.

.

Le Kenya surpasse la Chine en exportation de thé

Le Kenya est devenu le premier exportateur de thé ( 441.021 kgs ) , la Chine arrive en seconde position ( 302.419 kgs ).  Les pays consommant le plus de thé par habitant sont : Kuwait , Irlande , Turquie, Afganistan, Royaume -Uni .

Les premiers importateurs de thé sont  :  Russie , Etats-Unis , Royaume -Uni , Pakistan, Egypte  »

( Source: China Daily )

.

Consommation

.

En 2011, 17 millions d’hl de vin ont été bus par les Chinois  » ( Source La Revue du vin de France)

.

En Chine , plus de 952 millions de personnes sont désormais équipées d’un téléphone portables, fin 2006 , elles étaient 480 millions .

La Chine devrait dépasser les États-Unis en termes de vente de smartphones. En 2012, le premier pays consommateur de smartphones sera la Chine,

Etats-Unis et ses 21,3% de part de marché contre 18,2% pour l’empire du milieu.

« La Chine devrait détenir 20,7% du marché des Smartphones, devançant les Etats-Unis de 0,1% pour atteindre 20,2% en 2016, contre 15,3% pour les Etats-Unis. Une tendance qui s’explique par la taille de leur marché soutenue par une demande forte et un taux sain de remplacement.

Pour atteindre une part de marché conséquente, vendeurs et constructeurs de téléphones intelligents devront proposer des appareils à bas prix pour stimuler une adoption généralisée soutenue par une concurrence accrue. De la même façon, les opérateurs chinois devront proposer des forfaits à faible coût. »

Source : l’étude Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d’IDC, via l’Atelier

.

Samsung va investir 7 milliards de Dollars en Chine.

Le coréen projette de construire en Chine une nouvelle Usines à Xian avec un coût estimé à 7 milliards de dollars. Ce serait le projet d’infrastructure le plus important jusqu’à maintenant du groupe.

Ce centre de production et de développement sera destiné à fabriquer des mémoires flash utilisées dans la conception de smartphones et de tablettes tactiles. Cela permettra à Samsung d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement pour répondre plus efficacement à la demande chinoise en forte croissante.

Source : Economist Times

.

 

Le nombre d’avions d’affaires privés en Chine augmente de manière exponentielle il est de  132 actuellement ( 32 en 2008 ), et devrait atteindre  rapidement les  1000 dans les prochaines années.

 

La Shanghai Fashion Week

Cette semaine c’est la semaine de la mode du 11 au 17. Voir le site de l’évènement

.

Piratages de sites chinois

Anonymous un collectif de cyber-activistes s’est déjà illustré avec de nombreux piratages de sites privés ou institutionnels dans le monde et avait annoncé qu’ils allaient attaqués massivement des sites du gouvernement chinois.

On a pu voir des centaines de pages qui affichaient des messages défendant la liberté d’expression, dont plusieurs sites gouvernementaux. les attaques ont touché des pages officielles d’autorités locales de Chengdu, Dalian, Taishou, Zhongshan ou Jiazhou. Plusieurs d’entre elles n’ont toujours pas été rétablies.

Lire la suite sur Aujourd’hui la Chine

.

D’autres informations intéressantes à nous faire partager?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine