La Chine représente le plus gros marché des smartphones au monde. Avec approximativement 520 millions d’utilisateurs de smartphones en Chine, l’industrie de l’application mobile est actuellement en train d’exploser.

Au global, plus de 194 milliards d’applications ont été téléchargées en 2018 (6000 par seconde), soit une croissance de +35% d’une année sur l’autre.  En valeur, plus de 101 milliards de dollars ont été dépensés sur les différents App Stores, à 74% dans les jeux vidéos.

Le marché est désormais tiré par les marchés émergents et notamment de la Chine qui représente 50% des téléchargements en volume et 40% en valeur.

Chinese-Social-Media-800x480

A titre de comparaison, les téléchargements d’applications de la part des mobinautes américains aux États-Unis correspondent à seulement 8% des téléchargements mondiaux.

En plus d’avoir un marché des applications mobiles florissant, la Chine dispose d’un marché particulièrement unique. Du fait du grand pare-feu chinois et de l’interdiction du gouvernement chinois, les applications les plus populaires à travers le monde telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat sont bloqués sur le territoire (Facebook et Twitter sont bloqués depuis plus de 5 ans désormais).

Et depuis la fin 2014, tous les services Google sont également bloqués, et cela inclut le Google Play, Google Maps, Google Search, ainsi que Gmail.

Cette absence des grands réseaux sociaux en Chine en fait un marché unique et distinctif, et défini un marché des applications bien particulier qui s’articule autour d’applications chinoises telles que Baidu, Weibo, Weixin alias Wechat.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les alternatives aux géants

Ces dernières dominent le marché et offrent des alternatives crédibles aux géants occidentaux.

Depuis avril 2015, la Chine a officiellement surpassé les États-Unis comme le plus gros marché d’Apple pour l’iPhone. Malgré qu’Apple possède le plus grand nombre de ventes de smartphones en Chine (près de 27,6% de part de marchés), c’est Android qui domine le marché en termes de revenus applications vendues.

Les marques de smartphones populaires telles que Xiaomi, Oneplus, Oppo ou encore Samsung fonctionnent tous sous le système Android.

En Chine, le duel entre iOs et Android ne se résume pas à un duel duopole entre « iTunes vs Google Play », comme on peut le voir partout dans le monde. Notamment en raison du grand pare-feu chinois, qui bloque les services de Google et le Google Play, ce qui ouvre la perspective à d’autres stores d’application. Ce marché est florissant en Chine, où les utilisateurs d’Android téléchargent leurs applications à travers d’autres stores. Ainsi, une variété de stores s’offre à ces derniers.

La Chine, le plus gros utilisateur d’Internet mobile au monde

En décembre 2018, le CNNIC (China Internet Network Information Center), une branche du Ministère de l’Industrie et de l’Information de Chine, a établie que 802 millions de personnes utilisent quotidiennement Internet, et 98% correspond à un usage mobile. Avec ses 788 millions d’utilisateurs, cela fait de la Chine le pays gros marché d’internet mobile au monde.

Les APP stores

Les alternatives pour les stores de téléchargement d’applications sur le système Android comme 360 (360手机助手), MyApp de Tencent (腾讯应用宝), Baidu app store (百度手机助手), le store de Xiaomi (小米应用商店) ou encore Wandoujia (豌豆荚) comptent parmi les plus populaires chez les chinois.

Certains d’entres eux comme 360 ou Baidu ont plus d’une fonctionnalité.

En plus de servir en tant qu’interface de store de téléchargement pour les applications, d’autres fonctions sont disponibles rendant le store d’autant plus indispensable pour son utilisateur.

Weixin (Wechat), l’application essentielle pour la vie de tous les jours

The login page for Tencent Holdings Ltd.'s WeChat app is displayed on an Apple Inc. iPhone in this arranged photograph in Tokyo, Japan, on Friday, Dec. 28, 2012. WeChat user base could double to 400 million within three years, providing the chance for China biggest Internet company to boost revenue by adding mobile e-commerce and location-based advertising, Core Pacific-Yamaichi International (H.K.) Ltd. estimates. Photographer: Tomohiro Ohsumi/Bloomberg

Weixin (微信), aussi connu sous le nom de WeChat, est l’une des applications mobiles les plus populaires du pays.

L’application a été lancée en 2011 par Tencent. Le pouvoir de cette application repose sur sa multifonctionnalité. Weixin rassemble toutes les fonctionnalités que les grosses applications américaines présentent telles que Whatsapp, Twitter, Facebook, Paypal, Shazam, Viber et Uber, le tout combiné en une seule application. C’est un Eco-système complet.

C’est l’application essentielle pour la vie de tous les jours. A travers les fonctionnalités qu’elle offre, on peut avoir une conversation individuelle avec nos amis ou encore créer des conversations de groupe.

Il y a une large variété d’émoticônes, que vous pourrez choisir pour exprimer votre humeur. La fonction « moment » est comparable au fil de l’actualité sur Facebook, et permet de visualiser l’actualité de vos amis sur Weixin. Et à travers « l’inscription de compte », il est possible de suivre vos entreprises favorites, des médias aux marques de luxes ou restaurants.

Considéré comme un réseau social formidable en Chine, WeChat est également vu comme un moyen de communication et de média pour les chinois, et les entreprises pour rester en contact avec leur public.

WeChat est une application libre d’accès et gratuite d’utilisation. Elle est disponible pour les systèmes iOs et Android, d’iTunes au Google Play ou encore d’autres stores de téléchargement, aussi bien chinoise qu’anglaise.

Le microblogger Sina Weibo alias Instagram

Weibo_Text_App

Sina Weibo (新浪微博) est la plus grande plateforme de réseau social en Chine.

Elle peut-être comparée à Twitter, Instagram grâce à son activité de microblogging. L’application a été lancée en août 2009. Récemment, plusieurs médias ont affirmé que l’application Weibo était en train de mourir suite aux nouvelles règles mises en place sur la plateforme demandant à ses utilisateurs de fournir leur vrai nom.

Weibo est même plus évolué que Twitter car vous pouvez écrire des commentaires plus longs, (10.000 caractères) personnaliser votre commentaire et ajouter des vidéos, des photos … De plus, Weibo supasse son concurrent américain puisqu’il comptabilise un plus grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

C’est un média social très apprécié des utilisateurs mais aussi des célébrités et des entreprises.

Weibo est un outil efficace pour établir votre présence en Chine.

De nombreuses entreprises étrangères ont un compte weibo pour communiquer avec leurs fans, annoncer des lancements de produits … De grandes entreprises comme L’Oréal, Unilever, Louis Vuitton ou Coca-Cola ont un compte officiel. Les objectifs de la plupart de ces entreprises sont axés sur le client et sur les affaires.

Être sur ce média social vous permet de comprendre et de connaître le consommateur chinois qui est très différent des autres. C’est la clé pour réussir sur ce marché.

XiaoHongShu alias the red 

Crée en 2014, elle est devenue très populaire parmi les femmes Chinoises et a rapidement créé de nombreux sujets populaires sur Weibo attirant plus de 22 millions de téléspectateurs et générée 24 000 commentaires.

De nos jours, cette application compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés et un chiffre d’affaires semestriel de 700 millions de yuans (environ 109 millions de dollars) à la fin du mois de septembre.  The red a déjà attiré l’attention des investisseurs chinois et étrangers. Il est prévu que l’application continue de croître rapidement. Par conséquent, il est très important d’être connu grâce à cette application, surtout pour les entreprises de la santé, la beauté, la mode et le luxe.

Le Red  s’adresse principalement aux femmes chinoises âgées de 18 à 35 ans.

Plateforme très tendance  pour les milléniaux qui souhaitent découvrir et acheter des produits étrangers. En effet, 90% sont des femmes et 80% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Résultat de recherche d'images pour "xiao hong shu"

Résultat de recherche d'images pour "xiao hong shu"

The Red reflète une excellente combinaison d‘outils similaires des plates-formes Tmall et Weibo, ce qui fait de cette application un générateur pour le marketing de bouche-à-oreille.  Tout le contenu est créé par les utilisateurs, ce qui rend cette application plus transparente et permet aux utilisateurs d’examiner les produits étrangers, de laisser des conseils de voyage, de partager des conseils et des avis sur ces produits de luxe achetés et d’échanger leurs idées,

Taobao : l’application mobile ultime pour acheter et bien plus encore

Tmall-for-iPhone-app

TAOBAO – LEADER DU C2C EN CHINE

Taobao  est un grand magasin chinois en ligne avec des millions de vendeurs et de boutiques chinoises, opérant sur un système de C2C (consumer-to-consumer).

Ce système permet la vente de biens et services directement entre les individus. Par exemple, Taobao agit comme un intermédiaire (une plate-forme) dans les ventes entre particuliers.

Elle a été crée en 2003 par le groupe chinois Alibaba. Taobao est le lieu où les petites entreprises et les individus peuvent vendre leurs produits. Cela peut aller de produits de la santé aux vêtements.

Résultat de recherche d'images pour "taobao"

Taobao prend une part importante du marché web mondial avec un chiffre d’affaire annuel estimé à plus de 15 milliards de dollars.

En effet, Taobao développe plus de services pour permettre de rendre l’expérience d’achats plus complète pour ses utilisateurs. D’autres applications rendent l’utilisation de Taobao plus complète comme Weibo ou Alipay, portefeuille numérique facilitant les transactions en ligne.

Tmall : la plateforme e-commerce

Tmall, une des plateformes de Alibaba, est en tête des ventes en ligne en Chine. Tmall est reconnue comme une plateforme prestigieuse qui ne proposent ses services qu’aux produits de marque. Les clients chinois ont placé leur confiance en elle car elle propose l’achat de produits étrangers et domestiques qui ne sont souvent pas disponibles en boutique.

Résultat de recherche d'images pour "TMALL"

 

En Chine, il est important voire indispensable d’avoir un magasin virtuel en ligne sur Tmall. Pour les entreprises de renommée mondiale qui recherchent une présence accrue en Chine sans pour autant ouvrir une boutique dans chaque ville, Tmall est vraiment un tremplin.

 

Tmall qui fait partie de Taobao, est la plateforme de vente en ligne par définition. Elle cible les quelques 527 millions d’internautes chinois qui utilisent soit leur ordinateur ou leur smartphone pour passer leurs commandes en ligne. Les trois plateformes conçues par Alibaba (Taobao, Tmall et Juhuasan) ont généré un volume de vente de marchandises excédant 296 milliards de dollars dépensés par environ 279 millions d’acheteurs réguliers et 8,5 millions de vendeurs (de juin 2013 à juin 2014). C’est plus que eBay et Amazon combinés.

MyIdol : vous n’avez pas été jamais été aussi fabuleux

myidolhero_w720

MyIdol est certainement l’une des applications la plus fun du moment. Elle permet aux utilisateurs de prendre une photo de leur visage et par la suite, de créer leur propre visage en 3D avec une large section de différentes couleurs pour les yeux, les cheveux, la coupe de cheveux, les vêtements et la teinte de peau. Vous pourrez ainsi changer votre visage de milles et unes manières. Vous pourrez ensuite laisser votre visage faire ce que bon vous semble : chanter une chanson, souhaiter une bonne année, jouer de la batterie ou encore dormir ! Malgré le fait que l’application ai été lancée depuis un moment, elle a connu un succès fou dernièrement, notamment à cause des effets de qualité que l’application fournit.

TikTok alias Douyin : l’application devenu incontournable

Douyin est l’une des rares applications qui a bénéficié d’une popularité sauvage à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine. Au premier trimestre 2018, la version internationale de Douyin, Tik Tok, a été l’application iPhone la plus téléchargée dans le monde.

Cette application est tellement devenue populaire qu’un utilisateur passe en moyenne 20,5 minutes par jour sur l’application, selon Jiguang Data.

Étant donné que chaque vidéo dure 15 secondes, cela représente 82 vidéos par jour.

Contrairement à la plupart des applications vidéo, il n’y a pas de bouton « play » ou « pause » sur Douyin. Une fois que vous ouvrez l’application, une vidéo commence immédiatement. Vous faites défiler un flux sans fond de vidéos de 15 secondes, tout comme la façon dont vous faites défiler des photos sur Instagram.

Les types de contenu les plus populaires sur Douyin sont les danses, les comédies, les bébés, la nourriture, les animaux de compagnie, les farces, et les cascades.

Résultat de recherche d'images pour "douyin"

Chef’s Table : jouer au restaurateur à la maison

chef-prepares-dumplings-in-a-restaurant-in-china-town

Chef’s Table (好厨师) permet à ses utilisateurs de chercher des plats spécialisés selon leur location, ou encore leur préférence, et d’engager un chef pour venir et cuisiner dans leur propre cuisine. Il s’agit d’un service en ligne, comme Uber, qui a connu un rapide succès et dont la popularité s’accroît au fil du temps en Chine. L’application a été crée en 2014 et n’est effective pour l’instant qu’à Pékin, Shanghai et Hangzhou. Sa formule est simple : les utilisateurs indiquent leur préférence et les plats qu’ils aiment (cuisine du Sichuan, nourriture de Shandong, etc…) et cherche différents chefs qui peuvent être embauché pour l’occasion et cuisiner pour eux dans le même endroit. Par la suite, les utilisateurs peuvent noter les services du chef en question avec un système de notation à 5 étoiles, et laisser des commentaires et un retour sur l’expérience qu’ils ont vécu. Le système génère ainsi une liste de chefs « étoilés ». Le site chinois Wabei a rapporté que près de 20 000 personnes ont commandé un chef via l’application durant le nouvel an chinois. L’entreprise emploie 320 chefs actuellement à temps complet. Le fondateur de l’application, Xu Zhiyan a révélé que la startup a réussi a lever preès de 5 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. L’argent récolté servira à la startup de se développer davantage dans d’autres villes en Chine, et investir dans le développement du service.

 

Etude de cas : Une marque chinoise Lyfen, qui a vendu sur Tmall pour 20 Millions RMB de produits

Lyfen, une entreprise chinoise spécialisé dans la distribution de seafood snacks, était déjà bien présente sur le marché.

Un marché évalué a plusieurs trillion yuan… un marché compétitif ayant connu une progression de 422% entre 2002 et 2016. Mais comme toute entreprise désireuse de grignoter des part de marche, Lyfen était à la recherche de solution pour développer son business.

Comment faire ?

Nous avons tout d’abord, créer un nouveau packaging sous le signe du dragon : nous avons décidé de faire passer la marque de l’industrie des snacks a celle des cadeaux.

L’opération a rencontré un grand succès.

  • Nous avons travaillé avec + de 200 KOL (influenceurs) qui ont parlé de cette marque.
  • Nous avons créer une video

Résultat?

  • 7 Millions de personnes ont visité leur Tmall store
  • Cette marque a vendu pour 20 M de Rmb (3millions d’Euros) en un mois.

 

Nous avons un Rapport expliquant cette campagne.

N’hésitez pas à nous demander plus d’information, ici

 CASE STUDY 

The.Wine.Hub 

Volley : La marque casual australienne à la conquête du marché chinois

D’Auchel : Le luxe Français en Chine 

Vous avez un projet et besoin d’accompagnement ? Contactez nous !

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France

 

NOS MISSIONS :

  • Nous aidons les entreprises françaises à se développer en Chine.

Nous sommes spécialisés dans la stratégie , branding, le e-Commerce, lead generation

  • Agence orienté « résultats »
  • Nous avons une approche pragmatique ,
  • Nous avons une bonne connaissance du marché, (7 ans)
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères

Présent en France également, n’hésitez pas à nous contacter, afin d’échanger ensemble concernant votre projet, vos problèmes ou vos interrogations.

Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer des solutions.