Top 5 des tendances de consommation de la Chine « Riche » pour 2014

Avec la hausse rapide de la richesse et de l’argent à dépenser, il n’est pas surprenant que les Chinois sont dans une frénésie d’achat. Les dépenses du consommateur en Chine se développent à un rythme annuel moyen de 18 % comparativement à 2,2 % de hausse aux États-Unis, selon le Bureau national des statistiques.

 

Alors que certains de leurs achats sont tout simplement fastueux, les études et recherches d’organisations comme les Nations Unies, (Eurmonitor). montrent que les consommateurs chinois font preuve d’une grande conscience pour améliorer eux-mêmes et leurs planètes.

riches chinois consommation

 

Voici une liste des industries qui bénéficient des toutes nouvelles fortunes de la Chine. Quelques-uns de leurs tendances de consommation peuvent vous surprendre.

 

Produits et accessoires très « Luxe » ou « Fashion »

Ce n’est pas nouveau les chinois, consomment toujours en encore des produits de Luxe, pour la face, pour assumer son statut social. Aujourd’hui les riches boudent les marques de Luxe trop grand public d’après les rapports McKingsey. Les officiels ont limités leur consommation de produit de luxe à l’intérieur du pays.

La Chine est le marché le plus dynamique pour une multitude de marques de luxe.  Gucci a 6 magasins en Chine, maintenant il en a 39. De même, Hermès dispose désormais de 20 points de ventes en Chine, un nombre qui a quadruplé depuis 2007.

La consommation de luxe est supposée à 27 milliards de dollars de l’industrie en 2015.

hermes chine

 

Green Technology

Les chinois riches utiliseraient leur argent à bon escient: 84% des consommateurs aisés se disent prêts à débourser plus pour des produits et services certifiés « Bio ». Comme les voitures hybrides représenteront 7% des ventes de voitures légères en Chine d’ici 2020, par rapport à seulement 2% aux États-Unis.

Le gouvernement chinois a également investi environ $ 34,6 milliards dans les énergies renouvelables en 2009, deux fois plus que le gouvernement des États-Unis.

green technology Chine

 

Voyager à l’international

Voyager est maintenant une priorité absolue pour les riches en Chine. Voyage en groupe à grande échelle, coordonné par les hôtels et les agences de voyage à travers le monde, est une industrie en plein essor.

Une urbanisation galopante, ajoutée à l’élévation des revenus disponibles et l’assouplissement des restrictions sur les voyages à l’étranger expliquent la montée en flèche du nombre de déplacements à l’international des riches Chinois.

On comptait  83 millions de touristes en 2012, et on en annonce 400millions en 2018. Les dépenses des touristes chinois à l’étranger se sont aussi pratiquement multipliées par huit depuis 2000.

 

Photo Chinois Suisse

L’hôtel Burj Al Arab à Dubaï a embauché du personnel parlant couramment le chinois, a créé des contenus promotionnels en mandarin, et a ajouté la cuisine chinoise à leur menu. Un autre point chaud est l’Australie, où 450 000 Chinois l’ont visité en 2010 et y ont dépensé 3 milliards $.

L’Agence Aigue Marine Paris constate aussi Rémy Porta lors de son interview sur Marketing Chine. la France est toujours un lieu important pour les riches chinois souhaitant faire du Shopping.

Encouragés par l’appréciation du yuans, les Chinois ont dépensé un total de  102 milliards d’USD en 2012, soit 40% de plus que les 73 milliards de 2011. Pour 2013, lorsque l’on aura les chiffres on aura beaucoup plus.

 

Immobiliers étrangers

Les lois de propriété difficiles conduisent les investisseurs immobiliers chinois à l’étranger. Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni sont des marchés de choix pour les acheteurs chinois. A Londres, les acheteurs chinois forment un grand bloc unique d’investisseurs qui achètent des biens, ce qui représente près de 11% des ventes de 2012.

A Paris, on retrouve un certains nombres d’investisseurs chinois qui cherchent à acheter des biens immobiliers.

 

 

Alimentation saine

La classe moyenne en pleine croissance de la Chine et, en particulier, les riches personnes âgées réclament des fruits importés, des noix, du yogourt et d’autres aliments de santé à la mode. Le marché des probiotiques de la Chine, par exemple, a augmenté de 120% entre 2009 et 2012.lire aussi cet article qui parle du bio et celui là.

bio chine

Marketing China