Le top 10 des entreprises chinoises de l’internet est un classement élaboré par la Société Internet de Chine et le Ministère de l’industrie et de l’information chinois

Ce système de classement est basé sur plusieurs facteurs comme le revenu, le profit, le capital humain et plusieurs indicateurs de performances (comme le trafic internet, les utilisateurs actifs, l’influence sociale, la croissance potentielle et la responsabilité sociale).

Alibaba Group Holdings Ltd. crée par Jack Ma arrive bien évidemment en pole position pour la deuxième année. Nous présenterons les 10 entreprises, fournissant des détails et données pertinents, et le tout accompagné d’un tableau (ci-dessous).top10

  1. Comme cité plus haut, le groupe Alibaba arrive en tête du classement. Le géant chinois leader du e-commerce avec ses plateformes de ventes en ligne telles que Tmall (équivalent d’Amazon), Taobao (équivalent de eBay). L’entreprise est basée à Hangzhou, province du Zhejiang.
  2. A la 2ème place se trouve Tencent Holdings Limited, basée à Shenzhen dans le Guangdong. Le groupe Tencent dispose de nombreuses succursales qui travaillent dans les médias, le divertissement, les services internet et de téléphonie et gère des services de publicité en ligne. Le groupe est connu pour être à l’origine des applications de messagerie instantanée QQ et WeChat.Tencent-Holdings-logo
  3. En 3ème place, nous avons Baidu Inc., l’équivalent de Google en Chine. Baidu est connu pour fournir un moteur de recherche pour les sites chinois, les images et les photos.
  4. JD.com, le numéro 2 de la vente en ligne, basé à Pékin, arrive en 4ème position. Il est en concurrence directe avec Alibaba (numéro 1).JD.com
  5. En 5ème place arrive le fournisseur de sécurité internet et d’antivirus Qihoo 360 Technology Co., également basé à Pékin.
  6. Sohu Inc. occupe le 6ème rang, cette entreprise basée à Pékin, dispose de plusieurs filiales qui fournissent des services de publicité, un moteur de recherche, et des services de jeux et jeux mobiles en ligne. Le portail Sohu est le 2e plus gros site d’informations en Chine.
  7. L’expert en technologie internet NetEase Inc. est placée 7ème, cette entreprise développe et administre des services de jeux PC et mobiles en ligne, services de publicité, services d’e-mails et plateformes de ventes en ligne. Le siège social de l’entreprise se trouve à Pékin.
  8. Classé au 8ème rang, nous trouvons l’agence de voyage Ctrip.com International Ltd. basée à Shanghai. Cette entreprise fournit des services de voyages, de réservations, de billets, ainsi que des forfaits voyages et des voyages d’entreprises.ctrip anglais
  9. En 9ème position se trouve Vipshop Holdings Ltd. avec son siège social à Guangzhou dans le Guangdong. Ce groupe fournit un service de ventes spécialisées sur une plateforme e-commerce, le groupe est coté sur la bourse de New York.
  10. La dernière place de ce top 10 est occupée par le groupe Sunning Commerce basée à Nankin dans la province du Jiangsu. Ce groupe dispose de magasins franchisés d’appareils électroménagers. Il dispose également d’une plateforme de ventes en ligne Suning.com et est en compétition avec JD.com (2ème de la vente en ligne en Chine) et le leader Chinois du e-commerce Alibaba.