Top 10 des fortunes chinoises du web

Le fameux classement des personnalités les plus riches de Chine en 2015 par le magazine Forbes est sorti, mettant en évidence qu’1% de ses membres a vu le total de sa richesse croître de 5% pour passer de 376 milliards de dollars à 540 milliards en un an.

 

A la même période l’année dernière, le fondateur du e-commerce chinois Alibaba, « Jack » Ma Yun, avait atteint pour la première fois le top du classement de Forbes, après l’introduction en bourse de son entreprise. Cette année cependant, Ma est à la seconde place , bien qu’il reste la personnalité la plus riche du domaine technologique.

Wang Jianlin du groupe Wanda à quant à lui repris la 1ere place qu’il détenait en 2013, grâce aux entrées en bourse des sociétés dérivées du groupe.

Malgré le fort intérêt de ce classement, cet article va plutôt vous montrer le top 10 des PDG chinois les plus riches du secteur du web.

 

 

1er. Jack Ma – 21.8 milliards de dollars

Tmall logo

La 2eme fortune la plus riche de Chine, il a gagné 19.5 milliards de plus que l’année dernière.

Malgré sa seconde place en tant que personnalité la plus riche de Chine, Jack Ma a vu la valeur nette de son commerce augmenter, le propulsant en haut de ce classement. Ceci malgré la baisse de 20% du prix des actions d’Alibaba depuis son entrée en bourse en septembre 2014.

 

Listen the Top tips of Jack MaListen the Top tips of Mister Jack Ma , the most successfull Entrepreneur in China.

Posted by China Marketing on Sunday, November 1, 2015

 

2eme. Ma Huateng –17.6 milliards de dollars

3ème fortune de Chine, il a augmenté de 14.7 milliards de dollars l’année dernière

Le fondateur de Tencent, “Pony” Ma Huateng décolle grâce à l’envolée de WeChat qui continue de prospérer ainsi que par d’astucieux investissements qui ont payé, comme celui de « Didi Dache ». Malgré l’agitation du marché boursier chinois cet été, le cours des actions de Tencent grimpe régulièrement.

wechat agency

 

3eme. Lei Jun –13.2 milliards de dollars

4eme fortune de Chine, il a augmenté de 9.1 milliards depuis l’année dernière.

Lei Jun est le fondateur de la start-up recensant le meilleur démarrage et a vu sa richesse augmenter de manière exponentielle grâce à l’expansion de Xiaomi. Il dispose également d’investissements dans des entreprises de haute technologie cotées en bourse comme Cheetah Mobile.

Le site www.mi.com/ 

 

 

4eme. Robin Li –10.4 milliards de dollars

 Baidu

6eme fortune de Chine, il a baissé de 14.7 milliards de dollars par rapport à l’année dernière.propa baidu

Ce n’est pas tellement une bonne année pour le PDG de Baidu, Robin Li. Les inquiétudes de la part des investisseurs sur la rentabilité de Baidu et ses parts de marché ont conduit à une baisse de près de 30% dans les 12 derniers mois.

Plus d’info sur Baidu ici et ici

 

5eme. He Xiangjian – 9.3 milliards de dollars.

7eme fortune de chine, il a augmenté de 7.5 milliards de dollars par rapport à l’année passée

He Xiangjian dirige Midea, un fabricant d’appareils d’électroménager. Midea fait avancer le secteur des « maisons intelligentes » avec des appareils domestiques intelligent. Il a également contracté des partenariats avec Alibaba et Xiaomi.

Midea-lumière

6eme. Liu Qiangdong – 7.8 milliards de dollars

9eme fortune de chine, il a augmenté de 7.1 milliards depuis l’année dernière

Près d’un an et demi après l’entrée en bourse américaine de JD, le PDG Liu Qiangdong a vu sa richesse augmenter légèrement, tout comme la cotation de ses actions.

 

7eme. William Ding – 7.5 milliards de dollars

10eme fortune de chine, il a augmenté de 4.9 milliard.

Netease est une société de technologie inconnue du grand public hors de la Chine et pourtant, représente une compagnie de portail web ainsi que de nombreux jeux en ligne.

 

 

8eme. Lu Guanqiu –7 milliards de dollars

13eme fortune de chine, il a augmenté de 5.4 milliards depuis l’année dernière.

Lu Guanqiu est le propriétéaire de Wanxiang ainsi que de Fisker, constructeur de voiture hybride, électrique, acquis lors de la faillite de ses propriétaires américains. Fondé en 1969, Wanxiang créait des composants automobiles.

 

 

9eme. Jia Yueting – 6 milliards de dollars

17 eme fortune de chine

le PDG Letv est tout nouveau sur la liste. Sa notoriété et sa valeur augmentent de même qu’il se diversifie enormément. Des sites de streaming à l’industrie du cinéma en passant par les véhicules électriques.

Derniere action en date de la société ? Prendre une part importante dans une start-up de services de taxis, rival mineur à Uber et Didi Kuaidi

 

 

10eme. Zhou Qunfei –5.9 milliards

18eme à travers la chine

Une seule femme fait partie des personnalités les plus riches de Chine du secteur technologique ; Zhou Qunfei a déjà était couronnée en tant que femme la plus riche de Chine, et est aujourd’hui la deuxième nouvelle venue du classement chinois de Forbes.

Son tout premier travail fut effectué dans une usine de verre avant de rejoindre Lens Technology en 2003, amenant avec elle toutes ses connaissances et son talent. L’entreprise crée le verre des écrans pour smartphone, ordinateurs et tablettes. Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi ses clients Apple, dont elle pourvoit le verre de l’Apple Watch, et de Samsung.

 

industry BtB china

 

 

Lire aussi :

  1. Tout savoir sur le Business en Chine
  2. Entreprises chinoises