La fin de l’âge d’or pour les marques de Baijiu

.

L’âge d’or du Baijiu est il sur le point de se terminer… Le Baijiu pour rappel est l’alcool de Riz Made in China.

Pour rappel , Le baijiu (白酒,  « alcool blanc ») est une eau de vie obtenue par distillation de vin de céréale, à base de sorgho ou de riz glutineux, mais aussi de maïs, de blé, d’orge ou de millet. (via wikipédia)

 

Pourquoi les marques de baijiu sont elles en crise?

Pour 2013, les autorités militaires suprêmes ont annoncé 10 nouvelles règles visant à réduire l’extravagance des fonctionnaires et à lutter contre la corruption . Parmi ces mesures, les dégustations d’alcool(baijiu) et les banquets de luxe ont ainsi été « interdits », et des restrictions ont été annoncées pour empêcher les officiers supérieurs de séjourner dans des hôtels de luxe lorsqu’ils sont en voyage d’affaires.

.


De plus, les autorités municipales de pékin ont également interdit les banquets pour les fonctionnaires civils en missions d’étude dans la capitale, et ont déclaré qu’elles leur offriraient des buffets à la place.

,

Conséquences :

La marque Moutai 茅台酒, le plus grand fabricant chinois de Baijiu a vu ses actions chuter suite à la décision de la Commission militaire centrale d’interdire les dîners de luxe. En effet le cours de l’action de cette société a chuté de 5,55 % en fin d’année et ce n’est que le début.

« La chute du cours de l’action Moutai est le résultat immédiat de la décision de la Commission militaire centrale de réduire les dépenses de luxe, y compris la consommation de baijiu »

Les autres fabricants de Baijiu ont vu la valeur de leurs actions baisser depuis novembre et ont connu une forte chute lundi.

– L »action de Anhui Gujing Distillery  – 4 %,

– Wuliangye Yibin le deuxième plus grand producteur de baijiu a vu son cours baisser de 3 %.

– Le groupe Sichuan Swellfun (détenu en partie par Diageo)  a également connu une baisse coté à Shanghai.

.

les Autres marques célèbres de Baijiu sont aussi en mauvaise posture

  • Fen (汾酒)
  • Jiannan chun (剑南春)
  • Lang (郎酒)
  • Luzhou laojiao (泸州老窖)
  • Tuopai qu (沱牌曲酒)
  • Xifeng (西凤酒)
  • Zhuye qing (竹叶青)

 

Conclusion

Les banquets du gouvernement représentaient la majeur partie des ventes de ces producteurs de liqueurs qui vont devoir chercher de nouvelles sources de consommation. Le baijiu haut de gamme ne fera pas d’aussi bonnes affaires qu’avant, dans les banquets gouvernementaux.

Vous l’avez compris, la décision d’interdire les dîners de luxe est un coup dur pour les producteurs de baijiu. Un autre scandale avait révélé des toxines de DEHP dans le Moutai, une substance nocive pour la santé des hommes.

Voir aussi les alcools en Chine .

Olivier

Marketing Chine