Montblanc utilise Wechat pour jouer sur le statut social et augmenter le prestige de la marque.

 

Montblanc a organisé une exposition célébrant les 90 ans de la marque à Shanghai, invitant les fans de la marque à participer à l’événement grâce à une campagne Wechat. (Montblanc)

Image Montblanc art of writing

Big Boss : Célébration de la marque et statut social

Les amoureux de la marque de luxe Suisse Montblanc qui se demandent si ils sont capables d’être un «  big boss » peuvent se tester grâce à la première campagne de pub intégrant Wechat. Pour la célébration du 90éme anniversaire de la marque, cette campagne fait usage de fonctions O2O ainsi que d’un nouveau jeu sur l’application de messagerie mobile sur laquelle des milliers de followers donnent une note aux photos publiées par les utilisateurs pour savoir si ils font montre de la sophistication et de commandement nécessaire pour accéder au statut de 大板, ou « big boss »

 

Le Jeu Wechat

Le jeu fait partie intégrante d’une grande campagne que Montblanc a lancé en Avril pour célébrer les 90 ans de sa Meisterstück (De l’allemand « chef d’œuvre ») porte-étendard de sa gamme de stylos connus en Chine sous le nom de Daban。Montblanc a tenu une exposition « Black & White » au centre d’exposition de Shanghai le 22 Avril et a invité ses followers grâce à la nouvelle campagne online-to-offline (O2O). Les utilisateurs qui se sont enregistrés en utilisant l’application mobile ont reçu une invitation électronique personnalisée.

Pour Montblanc cet évènement peut-être considéré comme un succès : ils ont annoncé plus de 1000 enregistrements pendant les 4 jours de l’exposition. En plus du jeu de notation de la communauté Daban, la campagne elle-même améliore l’expérience de l’utilisateur pendant la durée de l’exposition grâce aux codes QR qu’ils reçoivent. Ces derniers comprennent des informations sur les produits.

Les followers de Montblanc sur Wechat votent pour savoir si oui ou non les autres ont les qualité requises pour être un « big boss » (Montblanc)

parfum montblanc

O2O : Online to Offline, l’outil pour atteindre les jeunes consommateurs chinois

 

O2O est devenu LE sujet de buzz parmi dans le domaine du marketing des réseaux sociaux en Chine, où l’Internet mobile a un fort taux de pénétration. Les clients chinois sont friands de nouvelles expériences sur les média sociaux. D’autres marques en Chine ont aussi adaptées leurs stratégies marketing pour inclure les média sociaux afin d’attirer les clients dans des endroits réels et des événements. La récente exposition du fabricant de montre Suisse Tag Heuer a invité les utilisateurs à participer à une chasse au trésor grâce à Wechat, parsemant le site de codes QR et promettant des cadeaux et une meilleur compréhension à la fin du voyage.

Autre étude de cas !

La maison de cognac français Martell a récemment courtisé les voyageurs chinois avec une démonstration dans un aéroport où se trouvaient des codes QR et des profils de célébrité.

Capter les jeunes consommateurs

 

Les marques se dirigent de plus en plus vers le marketing multi canal pour mieux cibler les jeunes consommateurs chinois. Notre présence dans le monde digital est la meilleure façon d’atteindre notre but qui est de rajeunir la marque Montblanc et atteindre les jeunes utilisateurs. D’après Julien Renard Président de Montblanc section Asie-Pacifique dans une conférence de presse « Wechat est essentiel pour réussir cela. Il ajoute que digitaliser la marque n’est que la première étape. »

Que faire de l’engagement des fans sur wechat ?

WeChat

Ici Montblanc a choisi de miser sa stratégie sur ce qui est l’outil tendance du moment, Wechat. En jouant sur le prestige de la marque et sur un statut social créé de toute pièce pour l’occasion, le « Big boss » ou Daban la marque profite ainsi d’éléments culturels chinois qui sont le concept de face  et les relations ou « guanxi ». De même, Montblanc en jouant sur l’expérience réelle et digital a amélioré l’expérience de l’utilisateur, qui sera plus tenté de revenir pour passer à l’acte d’achat.

Le problème de Wechat est la visibilité des posts sur les comptes de marques qui sont tous relégués dans la partie compte spéciaux. Les coordonnées personnelles des fans ne sont pas dévoilées par le réseau social du groupe Tencent.

Donc si on engage des fans , qu’en fait on par la suite ?

 

D’après Jing Daily

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce genre de stratégies pour votre marque n’hésitez pas à nous contacter

Voir toutes les dernières opérations Marketing des marques de luxe ici