Sinopec alcool et corruption

,

Sinopec, le  géant chinois du raffinage, est sous le feu des critiques des internautes. La raison: les dépenses trop importantes en vin et spiritueux de l’une de ses filiales.

Des photocopies des factures pour les bouteilles achetées par Sinopec Guangdong ont été publiées sur le web, (forum « Tianya ») cette semaine. Le General Manager prétend qu’elles ont été utilisé comme cadeaux pour des réceptions au cours de la fête de mi-automne l’an passé.

,

Les internautes accusent la compagnie d’avoir dépensé 2,59 millions de yuans en frais d’alcool . En effet, des centaines de bouteilles de vin et de spiritueux, comme du Kweichow Moutai (baijiu 50 ans d’âge à plus de 10.000 yuans la bouteille) et du Château Lafite Rothschild(de 1996 Lafite près de 12.000 yuans la bouteille) .

,


,

Sinopec Guangdong a confirmé l’authenticité des factures et a déclaré qu’elle enquêtait sur la question.

.
La divulgation de cette information passe mal et entraine la colère du public, particulièrement après l’augmentation des prix du carburant. La Chine connait des niveaux de prix record pour le carburant. La population soupçonne Sinopec de corruption et d’avoir fait du lobbying pour faire augmenter les prix élevés du carburant , pour compenser les pertes causées par la flambée des prix du pétrole brut.

Un litre d’essence coûte environ 0,85€ le litre, une augmentation de 30% cette année (selon le chauffeur de taxi de ce matin).

,
,
En Février, Sinopec a utilisé ses propres employés pour écrire des faux commentaires en ligne soutenant la hausse des prix du carburant. 😳

Est ce qu’ils vont faire de même soutenant la juste augmentation des dépenses en alcool pour soutenir le moral des troupes? 😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine