La stratégie marketing et les relations publiques sont deux domaines extrêmement liées. Les deux veulent influencer les consommateurs. Ils ont un objectif commun: faire agir le consommateur de manière à ce que son action soit bénéfique pour l’organisation.

Si vous avez compris qu’en Chine, vous devez adapter votre Stratégie Marketing à ce marché particulier, vous devez également savoir qui faut adapter vos relations publiques. Le sujet des relations publiques est l’un des sujets les plus délicats en Chine. Beaucoup d’entreprises échouent parce qu’elles ne comprennent pas le rôle du gouvernement dans les médias et à quel point il est puissant. Ce rôle doit être pris en compte lorsque vous engagez une stratégie en Chine. Presque toutes les formes de médias ont une relation plus ou moins importante avec les organisations gouvernementales.

 

C’est pourquoi il faut prendre soin de ne pas interférer avec les intérêts du gouvernement. Depuis quelques années, l’ingérence du PCC tend à se réduire en raison de la suppression des subventions gouvernementales allouées aux médias.

 

Nous allons vous expliquer dans cet article comment gérer les relations publiques en Chine.

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE RELATION PUBLIQUE

La connaissance de ces influences externes peut déterminer le succès de votre stratégie de relations publiques en Chine.

 

LES JOURNAUX

La Chine est l’un des rares pays où la presse écrite n’a pas connu de forte baisse. Les journaux ont encore du succès auprès des consommateurs. En 2015, la Chine comptait plus de 2 200 journaux et 9 000 magazines. Cette tendance commence néanmoins à changer. Avec l’augmentation des plateformes médiatiques en ligne, la presse écrite connaît des temps plus difficiles.

 

Les journaux en ligne les plus appréciés par les consommateurs sont Sina, Reningwang, 163, Fenghuang, Sohu, Xinhua et QQ News.

 

L’augmentation des médias en ligne a rendu le paysage médiatique encore plus fragmenté et compliqué pour les nouveaux venus sur le marché. Mais il présente également beaucoup d’opportunités pour mettre en place une stratégie de relations publiques en Chine. Beaucoup de ces plateformes médiatiques en ligne sont indépendantes du gouvernement, il sera donc plus facile d’accéder à ce type de plateformes.

 

L’IMPORTANCE DE LA LOCALISATION

Hong Kong et Taïwan ne fonctionnent pas de la même manière que la Chine. La culture, les valeurs, les langues ne sont pas les mêmes. Vous devez adapter votre communication pour être plus efficace. La localisation est l’aspect le plus important du développement de votre stratégie de relations publiques en Chine.

Les messages doivent être adaptés à ce marché différent. Vous ne pouvez pas envoyer le même message à Taïwan et à Hong Kong. Même en Chine, avec les différentes régions, vous devez faire attention à utiliser le bon langage et mettre en avant les bonnes valeurs. Les messages doivent également correspondre aux idéaux et aux aspirations du gouvernement chinois, car de nombreux médias sont largement contrôlés directement par l’État.

 

Si vous travaillez avec des spécialistes chinois et / ou des auteurs de contenus natifs, c’est mieux. Ils ont les clés pour écrire le message le plus adapté pour vos consommateurs et pour le gouvernement. Le message sera plus efficace sur votre cible.

LES MÉDIAS

Les médias sont toujours contrôlés par le gouvernement chinois. Ils doivent rester alignés avec les perspectives données par l’état. La marge de manœuvre des médias est très réduite. Ils tentent de faire un peu de contenu non officiel mais ne peuvent pas en faire beaucoup.

Néanmoins, ils tentent au maximum de chercher des histoires qui peuvent être efficaces pour attirer les consommateurs.

 

Les conférences de presse sont également très populaires en Chine. C’est le meilleur moment pour les entreprises de donner plus de détails à leurs consommateurs tels que: lancements de produits, présentations, informations clés …

Vous pouvez également faire vos propres communiqués de presse. C’est un outil puissant pour créer des relations avec les agences média. C’est aussi un excellent moyen de contrôler les données sur votre entreprise. En outre, les médias chinois préfèrent que le contenu soit écrit dans un format prêt à être publié.

 

LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias Sociaux sont indispensables à votre stratégie de relations publiques en Chine. Les chinois, plus que dans les autres pays sont très actifs sur les médias sociaux. Nous pensons souvent que les médias sociaux les plus connus comme Wechat et Weibo sont plus efficaces mais ce n’est pas toujours vrai. Les forums plus petits sont aussi très efficaces, surtout si vous êtes une petite marque. C’est trop compliqué pour les petites marques de gagner l’attention du public sur ces grands réseaux sociaux dominé par les plus grandes entreprises qui captent déjà toute la lumière.

 

L’utilisation des médias sociaux est un outil efficace pour votre stratégie de relations publiques car vous pouvez créer du contenu partageable. Vous pouvez également communiquer avec vos consommateurs et créer une communauté d’abonnés. Vous générerez ainsi un engagement avec les utilisateurs et améliorerez votre réputation.

 

Les médias sociaux doivent être considéré comme une grande partie de votre stratégie de relations publiques.

 

POUR RESUMER

La gestion des relations publique est très complexe en Chine. Vous devez savoir comment cela fonctionne et connaître les valeurs de cette culture si vous ne voulez pas échouer ou créer d’impair.

Il est indispensable de prendre en considération le pouvoir du gouvernement parce qu’il influence tous les médias. De plus, les barrières linguistiques entre les marques et les consommateurs doivent être prises en compte. Gardez à l’esprit que la Chine n’est pas un marché comme les autres. Il est préférable de faire appel à un spécialiste du marché chinois ou un natif pour vous aider à créer et mettre en place votre stratégie de relations publiques.

 

Nous sommes une Agence PR (media & influenceurs )  basée à Shanghai 

  • un projet en tête ?
  • N’hésitez pas à nous contacter