Robin Li créateur de Baidu

,

robinli

,

Les nouveaux milliardaires dans le monde ne sont plus occidentaux mais sont les nouveaux entrepreneurs des pays en voie de développement. Robin Li,  en est un bon exemple. Comparable à l’histoire des créateurs de Google son homologue américain, Robin li a lui aussi créé son moteur de recherche et a fait fortune en Chine.

;

,

robin liHistoire

*

Son vrai nom est Li Yanhong. Il vient d’une province reculée le Shanxi au nord-est de la Chine, ce jeune homme quitte rapidement la Chine et ses écoles pour suivre des études en informatique à l’université de New York.

.

Tout juste diplômé, il obtient un job au Wall Street Journal. Il apprit les bases dans le domaine financier et économique tout en travaillant sur le système informatique de son entreprise. En 1997, il quitte le prestigieux journal pour travailler chez Infoseek, société éditrice d’un moteur de recherche sur Internet.

Plus tard il retourna dans son pays natal et en 2000,il fonde avec Eric Xu son moteur de recherche qu’il nomme Baidu.

.

En 1998 le responsable des équipes du moteur de recherche de Yahoo lui annonça un avenir critique dans les moteurs de recherche, déconseillant à Robin Li de se lancer dans ce business.

.

Mais Robin Li s’engagea pleinement dans la création de son moteur et connaît une réussite quasi immédiate. Il a réussit à trouver un code cohérent pour les caractères chinois et a créé un moteur de recherche répondant aux utilisations des internautes chinois.

En 2004, il devient le P-dg de Baidu. Un an plus tard, il propulse sa société en Bourse pour être cotée au Nasdaq et obtient des fonds pour développer son activité. Il fait alors une entrée magistrale en bourse et connu une progression de +355% en quelques heures, passant de 27 à 122 $.

.

Bbaiduaidu est rapidement le leader des moteurs de recherche en Chine. l’utilisation des caractères plus la connaissance de la culture chinoise lui permet de créer un moteur de recherche adapté au gout des chinois. Les mauvaises opérations de google lui permettent en 2010 de voir augmenter les revenus de plus de 100%.  L’action de Baidu est aujourd’hui estimée à 710 $. les capitaux du groupe sont aujourd’hui majoritairement américains. Mais le créateur est devenu rapidement milliardaire.

.

Ces résultats faramineux ont permis à Robin Li de se ramasser une belle fortune. Il serait aujourd’hui à la tête de plus de 3,5 milliards de dollars.

Robin Li reste un homme assez discret, il obéit aux ordres de son gouvernement se plut totalement à la censure et commença à se faire bien voir des autorités chinoises. Il s’imposa petit à petit et  développa de multiples services un peu comme google.

.

De la musique (piratée), un wikipédia chinois baike, un site de news, un forum, un yahoo question réponse,et même une extension au japon…

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine