Les Réseaux Sociaux Chinois Expliqués aux Marketers Intelligents

Avant d’entrer dans les explications plus détaillées concernant les stratégies pour réussir sur les réseaux sociaux chinois, il y a plusieurs points qui sont important de noter concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les chinois. Comment les chinois utilisent les médias sociaux ? Pour s’informer, discuter, acheter, se divertir et pour des raisons plus professionnelles. Ce qui est un échantillon représentatif de ce que fait une personne au quotidien, c’est ce qui explique le succès des réseaux sociaux chinois.

Aujourd’hui Le branding en Chine est 70% online !

 branding online Réseaux Sociaux Chinois

Et 70% de la communication online passe par les réseaux sociaux chinois

 

une vidéo pour vous montrer le phénomène des réseaux sociaux en Chine (et c’est presque pas caricatural)

Donc une marque sans présence forte sur les réseaux sociaux en Chine…. aura du mal à se faire connaitre.

 logique non?

logique

Les réseaux sociaux chinois recouvrent la plupart de ces panels, il y a les géants de ces réseaux sociaux tels que Wechat, Weibo et QQ, plus les petits réseaux sociaux, meilishuo, nice, tantan, momo , mogujie, kimiss…  Voici un bref récapitulatif de ces 3 géants.

  • Wechat appartient au grand groupe Tencent, qui n’était au départ qu’une application pour des rencontres, pui s’est avéré être un outil social très influent mais également un outil professionnel.
  • Weibo qui appartient au groupe Sina Corporation est plus axé sur la création de contenus et d’informations que sur l’outil social.
  • QQ appartient aussi au groupe Tencent et comme Wechat c’est un outil social et de partage de contenus.

Chaque industrie a un paysage très différent, voici celui du monde de la beauté.

Beauty-social-media-China-1024x576

Mais comment en tant que marque arriver à percer sur les réseaux sociaux chinois ?

question

10 stratégies efficaces sur les réseaux sociaux chinois qu’un bon Marketer doit savoir

1) Un contenu efficace et pertinent ! 

My Brand My Brand My brand (à éviter au départ )

Me

Le contenu de vos posts sur les réseaux sociaux est devenu important, crutial C’EST LA BATAILLE DU NET CHINOIS. Les consommateurs sont noyés dans les publicités et les bannières commerciales, il faut vous différencier. C’est ce qui va faire que l’utilisateur va cliquer ou non sur le post, qu’il va aimer ou non et le partager ou non à ses contacts.

Pour que tous ces points soient tournés vers le positif, vous devez créer un contenu pertinent, qui marque et qui plait. De ce fait il ne faut pas ennuyer votre audience avec trop de textes,  de chiffres ou de détails peu compréhensibles. Il faut des vidéos, des images et une histoire autour de votre post. Les chinois aiment le storytelling , et le nouveau consommateur , exemple Alipay… leur visuel… et le rêve chinois de s’évader dans les grands espaces.

Social media in China

Regardez ce Storytelling de « fou ».

2) Codes QR inévitables 

La Chine est le pays du QR CODE, (merci Wechat)

QR code

Le code QR (Quick Response Code) a révolutionné le lien existant entre le online et le mode offline. Les codes QR sont très présents et particulièrement sur le marché chinois, ils permettent de payer directement, d’ajouter des amis sur certains réseaux sociaux tels que Wechat, ou même de renvoyer à une page promotionnelle d’une marque.

L’idée du code QR se déroule en trois parties faire en sorte que l’utilisateur scanne, l’engager puis mesurer les retours obtenus.

3) La révolution O2O

C’est quoi le O2O ? c’est le online to Offline, attirer les internautes dans les magasins ou alors depuis les magasins garder contact avec eux online.

Un concept vieux comme le monde , mais qui prend tout son sens en Chine.

O2O en Chine

Le Online to Offline envahit et révolutionne le marché chinois. Tout semble plus simplifié avec l’avancée technologique des outils digitaux, vous payer en ligne et puis vous pouvez récupérer votre produit dans les boutiques ayant une entité physique. Cela rappelle le concept connu du « brick and mortar ».

Le code QR est un outil efficace qui permet de relier le monde de l’Internet à celui du monde réel. Cela fait de plus en plus partie intégrante du quotidien des chinois.

Le nouveau moyen de paiement révolutionnaire Zhifubao qui réunit bien toutes les caractéristiques du o2o qui est devenu un moyen de paiement faisant partie intégrant de la vie des chinois.

02020

Online to Offline : Recherchez de l’information online, visiter un magasin pour tester le Produit et achetez online car c’est plus pratiqu

4) Online Branding

Votre image de marque est essentielle pour être appréciée auprès des internautes chinois. Si vous n’avez pas une notoriété assez conséquente sur la toile Internet, les consommateurs chinois se méfieront de vous et donc seront beaucoup moins enclin à se diriger vers votre marque. Sachez qu’en Chine, le bouche à oreille des marques fonctionne particulièrement bien et que les grandes marques ont plus tendance à attirer les chinois que les marques moins connues, tout est une question de confiance. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas  vous construire une image de marque, par exemple si vous montrez que vous êtes expert dans un domaine, les chinois auront confiance en vous, si vous avez un compte certifié par Baidu cela peut aussi rassurer l’internaute.

Concernant le branding, il s’agit avant tout de comprendre la culture chinoise et ses spécificités.

Vous souhaitez comprendre plus en détail ce que c’est … (il faut nous contacter , 20min par téléphone on arrivera à vous expliquer)

smile social media

5) Créer une communauté (avant de la manager) 

Il s’agit de créer une communauté autour de votre page et de votre contenu partagé.

Plus facile à dire qu’à faire …. je vous l’accorde.

Il faut attirer la cible qui vous intéresse en les réunissant autour s’un sujet précis qui donnera envie à votre communauté d’interagir ensemble et de renforcer cet esprit d’appartenance à la marque.

On attire les utilisateurs autour de contenus SHARABLE….

c’est quoi sharable ? c’est un contenu qui se share voyons.

On target une maman on lui met une photo de bébé… logique…

Smiling Baby With Blanket

Les Bébés , les chats et les jolies nanas sont les 3 choses qui se partagent le plus sur les réseaux sociaux en Chine.

6) Faire du  Buzz (il faut sortir du lot )  

 Les chinois sont des grands fans de Buzz et d’informations croustillantes sur les marques et leur campagne. Que ces campagnes s’avèrent négatives ou positives, elles font toujours succès auprès des internautes. Il faut trouver le buzz qui marque les esprits et qui enclenche ce côté viral afin qu’il soit diffusé partout sur les médias sociaux chinois.

Mais il faut faire attention aux buzz des marques qui tournent mal comme avec BreadTalk et sa fameuse souris trouvée dans les vitrines. D’autres marques telles qu’Uniqlo avec le buzz du couple en plein ébat amoureux dans les cabines d’essayage,  a plutôt profité à d’autres marques telles que les hôtels de 7Days.

Plus d’informations sur Uniqlo : sur cet article hyper intéressant

Buzz

7) Utiliser des KOL (et éviter les arnaques) 

 Les Key Opinion Leaders sont un moyen de faire monter le trafic et l’audience rapidement sur votre marque. Les influenceurs présents sur le web chinois, les stars…etc. leur image et leur opinion font vendre. Mais attention il ne faut pas reposer toute votre campagne sur les KOL, c’est un moyen de faire monter votre marque mais ce n’est pas le seul, il s’agit de le compléter avec d’autres outils.

Attention les KOL ne sont pas gratuits en Chine.

digital chinois

Han Han , le célébère blogueur prend minimum un cachet de 8millions de RMB par marque.

Attention, il y a beaucoup de faux KOL sur les réseaux sociaux chinois

Tout est faux, les commentaires, les fans et les shares… Ils prennent l’argent et s’en foutent…

Il est donc impératifs de faire appels à des spécialistes comme nous. (vous voyez que l’on a de la valeur ajoutée   😉  )

et les petits influenceurs sont bien plus intéressant à exploiter…(nous constitutons des listes… )

Les Influenceurs aujourd’hui représentent une Grande partie des budgets des marques en Chine, car cela permet de gagner en visibilité et d’acheter la confiance du speaker.

8) Etre créatif et innover (toujours et encore) 

 Si vous voulez que votre audience soit captivée par vos posts et contenus, sur les réseaux sociaux chinois, il faut être créatif et innover de telle sorte à attirer votre public et votre audience. Essayez d’être interactif avec les internautes afin de leur donner l’impression que vous vous intéressez à leurs besoins et à leurs attentes et que vous avez compris ce qu’ils cherchent.

Chaque semaine et chaque mois essayez d’innover en proposant des concours, des jeux ou même des « incentive sharing » en proposant à vos membres de partager tel contenu en échange d’une récompense.

Il faut impliquer et engager votre audience…

Exemple ONLYLYON a eu la super bonne idée d’organiser un concours de photos sur Lyon, et les participants ont envoyé des photos vraiment vraiment sympa… Je vous laisse juger par vous même.

Cette chinoise a comparé sa ville natale à Lyon , et les résultats sont juste incroyable. (fait avec son iPhone6)

la Campagne d’ONLYLYON sur les réseaux sociaux Chinois

ONLY lyon Shanghai
Onlylyon shanghai weibo
onlylyon weibo
OnlyLyon

9) Comprendre les e-besoins des consommateurs chinois

 Vous devez comprendre les habitudes des consommateurs chinois et leurs modes de vie. Le comportement d’achat sur Internet est très différent.

C’est très différent des cultures occidentales…. les chinois ne regardent pas le même type de contenu que nous.

Une jeune fille occidentale va aimer ça

aimeet une chinoise va aimer ça…

photosEn comprenant la façon de penser des chinois et la façon dont ils achètent, c’est l’une des clés qui pourra amener votre campagne marketing à la réussite.

Attention cher marketer lecteur, on ne vous demande de communiquer à la chinoise…

Localisez votre Content et adaptez vous au moeurs de la société Chinoise. Gardez votre ADN, mais écoutez votre audience.

Durex par exemple, j’adore leur Communication… leur philosophie.

On se fait des Amis.

Little Red Book. (Update 2018)

LIttle Red Book est un peu l’instagram Chinois, et est en train de cartonner. Cette App permet aux influenceurs de s’exprimer et aux marques de vendre via du Social Commerce.

Contactez nous pour recevoir nos études de cas et une offre pour RED (xiahongshu)

10) La fidélisation pas impossible mais difficile

Il est extrêmement difficile de fidéliser la clientèle chinoise, (notre challenge quotidien)

De plus chaque année, il y a de nouvelles marques qui rentrent dans la course et qui en remplacent d’autres. En tant que marque, il faut que vous essayiez de trouver l’idée qui accrochera votre consommateur le plus longtemps possible. Les réseaux sociaux chinois sont un moyen pour garder un contact avec vos clients.

social media cafe

Un restaurateur chinois a eu l’idée  de cuisiner des nouilles à l’opium pour fidéliser sa clientèle. Pas très légale… je vous l’accorde.

Avec WeChat CRM, on peut envoyer des pushs personalisés

Il existe d’autres moyens, contactez nous… on pourra y réfléchir ensemble.

Si vous avez des projets, souhaitez échanger… n’hésitez pas à passer à notre agence, nous sommes une équipe sympathique et founissons du très bon café.

Nous sommes une Agence Marketing spécialisée sur les réseaux sociaux en Chine.

  • 50 Marketers
  • 600 clients
  • 80 Projets

Envoyez nous un email pour prendre rendez vous et élaborer avec vous une stratégie Marketing adapée aux Marché Chinois
Si vous souhaitez recevoir nos études de cas, contactez nous.

6 commentaires

  • Les réseaux sociaux offrent des opportunités fantastiques aux entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété, créer du trafic vers leur site web, générer des ventes de l’attrait et des demandes.
    Malheureusement, certaines marques échouent encore à comprendre les médias sociaux en Chine et n’obtiennent pas les résultats escomptés, mais du moment que l’on a des followers me direz vous ?
    Encore faut il qu’il soit vrai. Mais cela c’est un autre débat.

  • A
    Marketing Chine

    @Ernest.
    OUi le Digital évolue tous les jours, mais vraiment… tous les jours.

    Merci Marco. On essaye d’être pertinent et impertinent. 😉

    @Simon. Les KOLs 90% de faux et 1% de vrai.

  • Cela montre toute la pertinence de ton agence. 😉

  • tres bon article et tellement vrai sur les kol et les arnaques

  • Je ne me serais jamais imaginé que le social était autant évolué en Chine. Dans les pays francophones et anglais, il est vrai que les réseaux prennent de plus en plus d’ampleur dans notre vie, et que les moteurs de recherchent tendent à être moins utilisé.

    Les prochaines années annoncent de belles évolutions.

Laissez votre commentaire