Reliques chinoises VS Parfums français

.

Les internautes chinois ont comparé les parfums de Versailles français et les reliques, qui sont de la même époque et qui sont représentatifs de l’âge d’or des deux empires à la même époque. Versailles est rappelons le, le début du Luxe français, et la dynastie Qin est une période très prospère pour l’empire chinois.

,

Restitution de reliques chinoises par François Pinault

 

Les faits

Deux têtes d’animaux en bronze  (lapin et rat) datant de l’époque de l’empereur Qianlong (1736-1795), avait été la propriété de la France suite au pillage du Palais d’Été de Pékin en 1860. Ces deux antiquités avaient été l’objet d’une vive polémique en Chine lorsqu’elle avaient été mises aux enchères à Paris en 2009.

François-Henri Pinault, le patron du groupe de luxe français PPR / Kering et qui faisait parti de la délégation d’affaires françaises en visite en Chine avec le président François Hollande, les a rendu au gouvernement chinois.

 

relique 1

 

relique 2

 

Diplomatie intelligente ou opportunisme ?

Ce retour d’une partie du patrimoine culturel chinois semble avoir touché la corde  sensible patriotique du peuple chinois. Mais sachant que ce retour a eu lieu juste avant la signature d’un contrat franco chinois pour la construction à Wuhan d’une usine  Renault destinée à  produire 150.000 véhicules par an et à la vente de  60 avions Airbus certains internautes ont pointé du doigt un zest d’opportunisme de la France.

 

Commentaires des netizens chinois

 

De nombreux internautes chinois considère cela comme une bonne initiative française:

说 你 别怪 我 坏: « De véritables amis de la Chine. »

@寒梅傲冬居士 : La signification politique est supérieure à la valeur réelle des reliques culturelles.

@ Juillet滴 ​​七月 : « J’ai découvert que certaines personnes en Chine commencent à souffrir de  paranoïa. Si nos oeuvres ne reviennent pas, alors les autres sont des voleurs, et s’ils nous reviennent, alors on dit que c’est une manipulation spectaculaire… »

 

D’autres commentaires sont paradoxaux et très politiques:

网易 浙江省 温州 市 网友: « les vestiges historiques appartiennent au monde entier, et ils pourraient être mieux pris en charge dans les pays occidentaux, où ils risquent moins d’être dégradés par des lunatiques. »

网易 山东 省 济南 市 网友: (réponse ci-dessus): « Remettez les vestiges historiques de la Chine et ils vont devenir immédiatement la proie de fonctionnaires corrompus, ou si un jour elles ne sont pas volés, elles seront remplacées par des faux. »

D’autres enfin pointent le pragmatisme français et la « realpolitik »:

夏小公 爵:  » En 1860 les forces anglo-françaises ont mis le feu à l’Ancien Palais d’Eté, avec la tête de rat, la tête de lapin, et 12 autres bronzes d’animaux du zodiaque.

En Février 2009, la Chine poursuit Christie qui avait vendu ses biens aux enchères. L’homme d’affaires chinois Cai Mingchao qui avait gagné l’enchère refuse de payer pour alimenter la controverse.


En Avril 2013, la famille Pinault de France à Pékin annonce qu’elle va faire don des têtes de rat et de lapin en Chine sans frais. 

Ça mérite d’ouvrir une bouteille de Lafite ! »

网易 山东 省 临沂 市 网友: « Était-ce en échange de 60 avions Airbus ? »

 

Parfum de Versailles

Un autre sujet a également attiré l’attention des chinois à savoir la réalisation d’une formule « Parfum de Versailles » qui a été développé du temps de Marie Antoinette au XVIIIe siècle, environ à la même période que la construction du palais d’été (lieu où les sculptures étaient en place) puis remise au goût du jour.

En revanche, leurs destinées sont totalement différentes.  Et ceci a entrainé de nouvelles réactions :

@永不弃:这点说实话,我还是挺佩服法国人的,能把几百年前的东西给拿出来重新做。我们也一样可以把官窑、汝窑什么的拿出来做。

Pour être honnête, ce que les français ont fait est admirable. Ils peuvent réinventer quelque chose qui a été utilisé des centaines d’années auparavant. Nous pouvons aussi réinventer les nôtres comme la porcelaine Guanyao ou la porcelaine Ruyao.

@冬季绝对冷房地产来钱多快啊,要什么历史,要什么自行车?可别让我老婆看到,看到又要我买了。

L’immobilier c’est de l’argent rapide, quelle est la part d’Histoire là-dedans ? Ne laissez pas ma femme voir ça, elle va me demander d’acheter le parfum.

/

Chateau-Versailles-0021

.

Olivier

Marketing Chine