Deng Xiaoping, un grand homme qui a permis à la Chine de se développer à sa vitesse a lors d’un congrès expliqué un jour que: « Peu importe si le chat est blanc ou noir du moment qu’il attrape les souris »

Aujourd’hui nous allons donc parler du black hat contre white hat SEO en Chine .

En chinois le mot clé « Mao » veut dire Chapeau ou Chat.

 

 

Peut on dire pareil des Black Hat et White hat SEO ?

Les référenceurs White sont les gentils SEO, ceux qui respectent les règles, les résultats sont plus long mais long termes

Au contraire de leurs confrères les black hat, ce sont ceux qui essayent par tous les moyens de monter dans les serp.

 

seo white hat black

source photo 

 

 

 

White hat, c’est vous l’avez deviner le côté « pur » du SEO

Le white hat SEO respecte à 100% la charte de bonne conduite des moteurs de recherche et fait preuve d’une patience, d’un travail qualitatif d’écriture qualitative de posts et de inbound marketing. Un White Hat souhaite que le référencement devienne éthique , et l’expert white hat ne prend aucun risque !

 

Le coté obscur de la force

Le black hat SEO a souvent  été un white hat SEO ( beaucoup plus simple)  mais l’envie d’avoir des résultats plus rapide et le passionne davantage, ce dernier est passé du côté « obscur de la force ». Le Black Hat est en général très expérimenté et est capable d’exploiter toutes les failles des algorithmes des moteurs de recherche .

Le black hat SEO prend un malin plaisir à jouer avec les limites de son référencement, et s’amuse à tester et provoquer les frontières du référencement.

Le black hat SEO s’appuie sur une source d’inspiration inépuisable, en élaborant sans arrêt des test, se basant sur son intuition et son expérience.

 

Plus d’informations sur le white Hat SEO

black white seo

 

source photo 

 

 

 

Il y a peu de White Hat SEO en Chine

il y a peu de référenceurs White Hat en Chine.

Les clients ne sont pas prêt à payer pour du qualitatif, du long terme et vont s’orienter vers les solutions les plus rapides (et les moins coûteuses)

L’éthique dans le business est faiblement développée, alors en référencement pensez vous…

Les chinois qui travaillent sur le référencement font chercher naturellement tous les moyens pour monter, et pour eux il n’y a pas de bon ou de mal , mais uniquement du efficace ou non.

Les chinois sont pragmatiques avant d’être philosophes

plus d’informations sur wikipedia

 

Beaucoup de black Hat SEO en Chine

Il y a un grand nombre de black hat SEO en Chine, car les chinois sont les rois de l’automatisation du Backlink (et incohérence via splog) , du claoking, des pages satelites, du spam, du piratage de site(pour placer des backlinks), du copier coller(99% du contenu est copié collé), des pages satellites (ou fantômes) sur un site, même sur les gros sites, achat de liens, abuser des footer .

Pourquoi il y a autant de pratiquants Black hat ? Car cela marche , toutes ces techniques ne sont pas condamnées par Baidu.

Baidu va juste manuellement virer les liens incohérents sur les résultats de recherche ou pénaliser les trust rank d’un site pour l’empêcher d’apparaître.

Plus d’informations sur wikipedia

 

Le White Hat ne paye pas en Chine.

Si il se contente de tenir compte des consignes de baidu, il n’apparaîtra pas et sa visibilité sera presque réduite. Se contenter d’optimiser les balises , le onsite , le wording ne suffit pas pour apparaitre sur les mots clé à concurrence moyenne.
Sans une activité sur le site, et des backlinks en forte quantité on ne monte pas dans les serp… plus d’informations sur Axenet

 

Comment se positionne l’agence Marketing Chine ? Grey Hat SEO

Grey-Hat

 

photo @ 

Dans la pratique, nous travaillons pour des clients qui souhaitent avoir des résultats… ils payent pour avoir de la visibilité, et souhaite ne pas se faire pénaliser. Dans ce contexte, nous travaillons pour faire monter les sites avec des backlinks le plus qualitatifs que possibles, on essaye de donner une bonne image du site en commentaires, sur les forums ou auprès des autres webmasters…. Nous multiplions les articles sur le site pour augmenter sa taille et son importance au yeux de Baidu

La plupart des indications des moteurs de recherche ne sont pas clairs, l’intérêt d’un moteur de recherche c’est que le client paye des campagnes SEM et n’investissent pas dans un référencement qui lui donne de la visibilité gratuite. (voir ici)

 

Le fait de faire un lien vers notre site d’agence de SEO n’est pas un lien 100% naturel … mais la concurrence est rude et même si nous produisons une grande partie du contenu du référencement sur Baidu aujourd’hui nous sommes que très rarement cité par nos concurrents ou autres confrères…

 

Dans un prochain article je vais vous proposer un ensemble de techniques qui fonctionnaient sur Google autrefois et qui fonctionne toujours sur Baidu …

Retrouvez le groupe des experts SEO en Chine ici ou encore nos news sur Linkedin.

 

 

 

Olivier VEROT
Marketing Chine