Chaque entreprise étrangère qui a l’intention d’étendre son marché en Chine se doit de suivre l’exemple des pionniers en Chine.

Une porte d’entrée qui devient une porte de sortieCapture d’écran 2016-07-11 à 11.27.45

Les commerciaux parlent souvent de Hong Kong comme de la porte d’entrée principale sur le marché chinois, souvent citée comme une stratégie d’approche pertinente pour les marques internationales. Hong Kong est vraiment une bon moyen d’accès à plus d’un milliards de consommateurs chinois. En outre, les professionnels de Hong Kong ont tendance à bien connaître et comprendre les attentes de la classe moyenne chinoise en pleine émergence.

Les marques chinoises de nos jours regardent de plus en plus vers l’extérieur afin de développer leur business, et afin d’exporter leurs produits ou services « Made in China ». Par exemple, nous pourrions citer Huawei, la marque de smartphone de Shenzhen (province du Guangdong) qui fait désormais partie du top 100 des marques les plus riches. Jack Ma, le multimillionnaire et le groupe Alibaba (Tmall et Taobao) sont également un exemple pertinent, puisqu’ils sont très influent à l’extérieur de la Chine. Les professionnels et les services Hongkongais sont donc en passe de devenir une porte de sortie pour les entreprises Chinoises plutôt qu’une porte d’entrée pour les business internationaux ? L’analyse du comportement d’achat des consommateurs chinois s’est montré très bénéfique pour l’occident, notamment avec l’émergence des services en Chine qui s’étend d’ores et déjà vers l’ouest.

Intelligence Artificielle

En ce qui concerne l’IA (Intelligence Artificielle), plusieurs marques étrangères ont rencontré des échecs sur le marché chinois, comme Microsoft avec son bot de conversation twitter (Tay) plus tôt cette année et l’accident fatal de Tesla S en mai 2016 en Floride. Alors qu’en Chine, les applications de l’IA sont déjà bien ancrées dans le paysage digital chinois. Un exemple concret est celui de Didi, l’application de taxi en ligne. L’expérience d’utilisateur dispose déjà d’une intelligence artificielle qui apprend et enregistre les réservations et les destinations et qui est capable de pré remplir les prochaines informations quant à la destination. Ceci rend l’utilisation et la réservation de taxi encore bien plus aisée. Il est grand temps pour les entreprises internationales de penser à un moyen stratégique d’incorporer l’utilisation de l’IA afin de transformer radicalement l’expérience d’utilisateur.

WeChatu=773357788,3710137833&fm=21&gp=0

WeChat (propriété de Tencent), la plateforme de chat instantané numéro 1 chinoise est en pleine évolution. Cette application suit les changements en matière de comportement des utilisateurs et de leurs attentes. WeChat est sur le point de changer considérablement, en passant d’un aspect marketing qui pousse un peu les utilisateurs vers des services de meilleure qualité et surtout plus utiles.

Certaines marques suivent cette tendance et s’écartent de la communication et du contenu traditionnels et proposent des outils qui se connectent directement aux IoT (Internet of Things, lire cet article). Des entreprises telles que Wulian, LeEco et Caesars Entertainement ont déjà opté pour WeChat en tant qu’interface de contrôle électronique, capable de se connecter à plusieurs autres services. D’autres marques utilisent WeChat comme plateforme de relations clients. Le groupe de restaurant Wegas utilise un système de point de fidélité pour leurs clients, qui leur permet d’accumuler des points, de gérer leur compte et d’utiliser leurs points par l’intermédiaire de WeChat. Comment votre stratégie WeChat pourrait-elle vous propulser loin devant la concurrence ?

Paiements par smartphonese-commerce

Le comportement des consommateurs est un facteur essentiel pour chaque technologie, l’utilisation et l’adoption de masse amène sur le chemin du succès. La technologie de paiement par mobile n’est plus très récente, mais la Chine est experte en la matière et est loin devant le reste du globe. Les consommateurs chinois sont des habitués, ils achètent une multitude de produits et de services par WeChat Pay, AliPay, UnionPay (avec Apple Pay). Le franc succès du paiement par mobile va sûrement avoir une très forte influence dans le reste du monde. En quoi cela concerne le reste du monde ? Sûrement le fait que les touristes chinois sont désormais les plus nombreux, et que leur nombre ne cessera d’augmenter. Penser à une stratégie pour développer et incorporer le système de paiement mobile dans les pays étrangers serait une idée astucieuse.

Emotions

Au cours des dernières décennies, le digital a révolutionné les méthodes de communication chez les êtres humains. Jusqu’ici aucune technologie n’a été capable  de sauter le pas et de simuler des émotions et des sentiments, ce qui définit un être humain. Les développeurs et chercheurs derrière l’expérience d’utilisateur sont sans cesse confrontés aux mêmes problèmes, comment incorporer une part d’humanité dans une interface digitale ? Une découverte dans ce secteur aurait le potentiel de révolutionner l’expérience client, améliorant considérablement l’interaction entre vos clients et vos produits/services.