Vous avez un voyage prévu en Chine et vous devez obtenir votre visa ? Sachez que le visa d’affaires pour la Chine est délivré en fonction du motif du séjour professionnel. Il est ainsi possible d’obtenir un visa M, F ou Z en fonction de la nature de la visite, de la durée de celle-ci et des documents présentés.

 

Le visa d’affaires M ou F

Ce visa, aussi appelé business visa, est délivré pour les courtes missions de 30 à 60 jours maximum. Il est possible d’obtenir un visa pour une ou deux entrées en Chine à condition que les entrées se fassent dans les trois mois à compter de sa délivrance.

« Le visa M est délivré aux personnes invitées par une société basée en Chine, alors que le visa F est destiné aux personnes qui voyagent dans le cadred’un salon, exposition ou évènement spécifique. Quel que soit le type de visa, la lettre d’invitation et la lettre logo_RapideVisa_HD (1)de mission à fournir doivent indiquer précisément les coordonnées de l’organisme en Chine. Si votre séjour n’est pas strictement défini pour un visa M ou F, c’est à partir de ce document que la distinction peut être accomplie. » explique le Manager de Rapide VISA à Paris.

 

 

Le visa de travail Z

 

Ce visa, aussi appelé work visa, est délivré dans le cadre d’une embauche temporaire ou permanente en Chine, ou bien d’une représentation rémunérée (démonstration commerciale, représentation artistique etc. Pour obtenir ce visa Z, il faut présenter un permis de travail (ou work permit) obtenu au préalable auprès des autorités locales par un contact en Chine. Ce visa est généralement valide pour une longue durée, qui est définie après la délivrance du visa lors de l’enregistrement de la personne en Chine, auprès d’un bureau local de l’immigration (PSB).

 

Comment effectuer sa demande de visa chinois ?

Pour demander son visa en délai standard ou express, le mieux est de faire appel à une agence de visa, qui peut traiter votre demande auprès de l’ambassade ou d’un consulat chinois. RapideVisa est l’une des sociétés spécialisées dans les démarches de visas pour la Chine. L’agence collabore quotidiennement avec le centre officiel China Bridge à Paris. Le procédé d’obtention est simple : il suffit de commander le visa en ligne sur leur site internet, de consulter les prix et de télécharger le formulaire de visa pour la Chine, puis d’envoyer les documents nécessaires par courrier recommandé ou dépôt à leurs bureaux. Le reste ? Ils s’occupent de tout ! Le contrôle du dossier est effectué, puis le dépôt et le retrait de la demande sont réalisés auprès des autorités chinoises. Le visa vous est ensuite retourné dans le passeport par courrier sécurisé, coursier ou mise à disposition à leur agence. Un service clef en main pour un prix raisonnable, afin d’éviter tout risque de refus de visa et gagner un temps considérable…

autres lectures site ambassade Chine