Quel sera le prochain vin préféré des chinois?

,

lafite chine

,

Le vin qui a la côte en Chine est le château Lafite Rothschild. Les chinois sont devenus demandeur de ce vin et ont fait monté les prix, même des millésimes difficiles à vendre, tels que 2002, s’arrachent aux enchères par les nouveaux riches chinois.

(voir article précédent sur le château Lafite en Chine)

,

On se pose tous le même question:

Après Lafite quel sera le prochain vin qui aura la côte en Chine?

.

La rareté et la demande font augmenter le prix des produits de Luxe, et c’est une question de marketing. il ne faut pas croire que c’est du hasard si certains vins s’arrachent à des centaines d’Euros voir des milliers.

La demande du vin Château Lafite Rothschild a été vraiment poussée par les chinois, qui vont forcément s’intéresser à un autre grand millésime.

Ce sera surement un grand crus bordelais. Mais lequel?

.

Les challengers possibles

,

1/ Mouton Rothschild. Il est intéressant de par son nom qui ressemble à celui de Lafite. De plus, les équipes marketing avaient fait appel à un artiste chinois pour réaliser le Design de l’étiquette. (voir étiquette du Mouton Rothschild)

etiquette du mouton rhotschild,

2/ Le Château Duhart Milon, un autre vin de Rothschild qui est vinifié par les équipes de Lafite, l’équipe marketing sera t elle reproduire le succès? L’étiquette est très ressemblante du Lafite en tout cas.

,

chateau duhart milon

,

3/ Le Château Latour qui enregistre une belle progression . c’est le grand challenger, il fait partie des 5 grands millésimes français.

,

chateau la tour

,

4/ Le Château Beychevelle qui connait un engouement de l’Extrême-Orient, saura t il reproduire la même chose pour les asiatiques.

,

5/Le Château Yquem est un des vin les plus cher en France. Ses prix élevés sont un gage de qualité pour les investisseurs consommateurs chinois. Le seul problème c’est que c’est un Sauterne (vin blanc) et les chinois apprécient moins le vin blanc.

Je ferais prochainement un article sur ce vin que l’on voit apparaitre à Shanghai sous le nom de dijin 滴金 goute d’or.

,

6/Château Margaux, reste un grand millésime français pourtant il est peu connu en Chine

7/ Le Château Angélus est très actif en terme de Marketing en Chine et à Hong-Kong, mais les ventes ne décollent pas en Chine .

.

Encore ce week end, on m’a confié à une dégustation de Lafite à Changshu (2h de Shanghai) donc le Château Lafite n’est pas encore détrôné comme le vin le plus prestigieux en Chine.

.

Petit sondage vous parierez sur lequel?

Vous avez peut être d’autres idées?

,

Retrouvez tous les articles qui parlent de Vins en Chine sur « Vins en Chine« 

Découvre un analyse des meilleures manières de faire du Marketing du vin en Chine.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine