Comment les entreprises étrangères attirent les capitaux chinois

 

Comprenons la tendance mondial… L’Europe VS la Chine

made in china against foreing products

Les chinois ont de l’argent, et commencent à investir à l’étranger

Aujourd’hui, le consommateur chinois est de plus en plus attiré par les produits étrangers. En outre, après les scandales sur les produits alimentaires en Chine, le client chinois est de plus en plus soucieux de la qualité des produits qu’il achète, et pas seulement concernant la nourriture. En effet, avec l’augmentation du pouvoir d’achat en Chine, certains consommateurs plus riches accentuent leurs dépensent vers les produits étrangers, orientés vers des produits de luxe. Qui dit luxe, dit qualité ! C’est pourquoi, il est important que les entreprises étrangères profitent de cette attractivité. Toutefois, entretenir cet entrain n’est pas si simple qu’elles pourraient le croire. Le chinois ne fonctionne pas de la même manière que leurs consommateurs habituels. Elles doivent donc s’adapter et trouver les solutions adéquates.

Plus d’informations: Les groupes de luxe changent de stratégie

Ces entreprises qui recherchent à capter les investissements chinois

investissement UK

Les entreprises étrangères doivent être parfaitement au courant des attraits de leur nouvelle gamme de clients: les chinois ! En effet, ce sont des clients très connectés. Ils sont avides de nouveautés en ligne. De plus, très sensibles aux offres promotionnelles, ils n’hésitent pas à parcourir les sites e-commerce afin de trouver leurs produits. Ainsi, les entreprises doivent absolument adapter leur plate-forme à cette cible particulière. Ces caractéristiques comprennent la traduction de leur site en mandarin dont le contenu doit être rédigé par un chinois natif, le contenu doit également être agréable à lire pour un chinois et donc sans trop d’espaces avec beaucoup de choses à lire, les devises chinoises ainsi que les moyens de paiements, avoir du support dans leur langue, leur fournir des informations et des raisons de vous choisir…

(Il faut toujours rappeler la base )

 

Le référencement sur les moteurs de recherche chinois

SEO on baidu

Baidu cela vous dit quelque chose ? Quand on chinois cherche des informations ou des bons plans… ils commencent par une recherche sur Baidu.

 

Les sociétés étrangères doivent veiller à être visibles sur les moteur de recherche CHINOIS qui n’est autre que Baidu, voir haoso ou sogou ! Des solutions SEO passent par le contenu du site internet, mais également par les “clics” des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez payer le moteur de recherche pour accéder à des mots clés qui feront augmenter le nombre de clics des consommateurs. Vous payez l’hébergeur du site dès que vous obtenez un clic.

 

Prudence ! Les hébergeurs des sites ou moteurs de recherches chinois sont particuliers et disposent de leur propres astuces. C’est pourquoi, il existe des Agences de Marketing en Chine qui connaissent par coeur le marché chinois, et qui vous aident à appréhender ce marché si spécial.
Une agence marketing qui vous donne des conseils: Le référencement en Chine en 2016, investir sur le Contenu et et les Backlinks

Comment les sociétés d’investissements , collectivités , et agences immobilière peuvent capter ces investissements ? 

wechat and its features

Les investisseurs chinois utilisent Internet

Comme annoncé auparavant, le « chinois » est très connecté, je vous invite à lire ce rapport, c’est surprenant. le chinois est totalement accroc à son smartphone et recherche de l’information en continue.

Passez juste 1 jour en Chine et vous comprendrez l’ampleur du Phénomène.

smartphone brand

Il est primordial que les entreprises étrangères se rendent visibles sur les plates-formes populaires en Chine, tel que Weibo & wechat par exemple.

La Reputation est la clé dans l’investissement

Quand on investit on a peur de faire le mauvais choix et de tomber sur une société qui arnaque les autres. 

Les entreprises doivent entretenir leur e-réputation en passant par les réseaux sociaux, être acteur sur les forums, et en publiant des articles de presse pour rassurer la cible. 

En ce moment c’est Dubai qui attire… 

 

L’investissement, un achat réfléchi

Quand on investit, on pense à toutes les options et c’est toujours un achat réfléchi. En effet, le client chinois est très attentif à l’avis de ses proches, de ses amis ou de la communauté (et encore plus quand il investit). Il est donc primordial qu’elles optent pour un compte Wechat adapté à leur stratégie. ll ne faut pas hésiter à utiliser toutes les dimensions que Wechat peut offrir, notamment concernant le divertissement avec les publicités que les consommateurs peuvent commenter ou partager leurs avis, les promotions flash. Mais aussi utiliser les différents services des grands medias sociaux et ne pas oublier la dimension de “membership”… (lire cet article sur le Social media en Chine) 

Ces consommateurs de produits de Luxe.

Le consommateur chinois est fou des bons plans surtout concernant les produits de bonne qualité (mode mais aussi immobilier) . Il ne faut donc pas hésiter sur les offres promotionnelles (ils adorent ça) et surtout insister sur les stratégies de « divertissements » à mettre en place pour attirer d’avantage cette cible chinoise.

Attention, ce type de consommateur évolue rapidement. Il achète de plus en plus les produits étrangers d’une part via les plates-formes e-commerce ou les médias sociaux, ils investissent de plus en plus dans des sociétés, rachètent des chateaux , des propriétés viticoles…. .. Le chinois n’a plus peur de voyager afin de les trouver… on a donc des leads online qu’il faut concrétiser en réel (offline).

 

 

 

Vous pouvez lire également: