Le marché des cosmétiques en Chine en plein évolution permet aux marques d’imposer quotidiennement leurs produits aux consommatrices

soin-chine

Ces dernières années, les produits cosmétiques rencontrent un franc succès auprès des consommateurs chinois. En effet, en 2015, les chinoises ont dépensé 31.39 milliards de dollars américains dans les produits cosmétiques. Les marques de beauté doivent absolument saisir cette opportunité afin d’éduquer les consommatrices à adopter leurs soins au quotidien.

Par ailleurs, les ménages en Chine utilisent en moyenne trois produits chinois de soin pour la peau contre sept produits coréens. Les marques locales peuvent encore progresser.

Malgré le succès des marques étrangères, les consommateurs chinois commencent à s’intéresser d’avantages aux produits proposés par leurs marques locales car elles offrent des produits totalement adaptés à leurs besoins.

Les soins pour la peau un grand marché en Chine.

Je vous invite à lire notre étude sur ce marché. 

cosmetique-marche-chine

 

Les opportunités pour les marques de cosmétiques chinoises de devenir de vrais compétiteurs sur le marché !

Les sondages ont récemment montré que les consommateurs chinois cherchaient à utiliser plus de produits de beauté chinois. Pendant l’exposition in-cosmetics Asia, plus de 40 ingrédients chinois étaient présentés par les fournisseurs dans le but d’être utilisés dans les nouveaux produits des marques de beauté.

L’évènement a engagé les visiteurs en leur proposant de choisir les ingrédients, qui selon eux, étaient les plus innovant et qui pourraient devenir les ingrédients du futur ! C’est un excellent moyen de connaître les attentes des consommateurs et de mieux comprendre leur comportement d’achat.

soin-peau-en-chine

Les cosmétiques chinois VS les marques coréennes

Les cosmétiques coréens attirent de plus en plus de consommateurs chinois. Ils font d’ailleurs partis des produits étrangers favoris en Chine. De plus, le taux d’importation des cosmétiques coréens a augmenté de 22.21% en 2015.

Les produits de beauté coréens font partis de l’utilisation quotidienne de nombreux foyers à travers le monde. La fréquence d’utilisation de ces produits varie entre 10 et 30 selon les pays.

Beaucoup de gens ne connaissent pas les différentes étapes d’utilisation des produits et ne sont pas au courant de leurs bienfaits.

En effet, il existe des lotions à appliquer sur l’intégralité de votre visage afin de préparer votre peau à recevoir des produits appelés sérums. Ces produits sont utilisés pour traiter les peaux à problèmes telles que les rides, l’acné, les points noirs ou ont simplement des vertus d’éclaircissement de la peau très prisées des consommateurs chinois. Ces produits ont des dosages différents selon l’étendue des imperfections.

 

La routine des crèmes et des lotions en tout genre devient rapidement indispensable lorsqu’on se prête au jeu !

 soin-chinoise-peau

Ce qui est important pour les consommatrices en Chine

Pour une chinoise, il est devenu crucial de s’éclaircir la peau afin de paraître plus jeune. Mais à l’époque cette tendance était signe de richesse.

soin-peau-chine

Aujourd’hui, beaucoup de produits cosmétiques sont composés d’ingrédients comme des plantes qui modifient la couleur de la peau. Par ailleurs, certaines marques ont sauté sur l’occasion pour mettre en valeur leurs produits. Il est également important pour une chinoise de bien choisir son écran total.

L’OCCITANE, la marque provençale française a créé sa gamme de produits “Reine blanche” appréciés pour leurs vertus blanchissantes et totalement dédiés à la clientèle chinoise.

 

Le marché des cosmétiques chinois, une réelle opportunité

Bien que les compagnies doivent s’adapter rapidement au changement régulier du comportement des consommateurs, le marché chinois représente une grande opportunité concernant la vente de produits cosmétiques. En outre, ils sont sensibles aux soins qu’ils appliquent quotidiennement à leur peau et ont également des attentes particulières quant aux offres des marques. Ils ont besoin d’être sûrs de la qualité des produits mais aussi d’être conseillés.

 

D’avantages d’informations: « L’asiation de la beauté »

L’importance du e-commerce

Growth of online transactions of cosmetics in China

Les marques cosmétiques se doivent de saisir l’opportunité du e-commerce sur le marché chinois. En effet, aujourd’hui les consommateurs chinois préfèrent de loin acheter en ligne principalement pour les produits de luxe ou de beauté. Ils passent d’ailleurs par les plates-formes d’e-commerce populaires en Chine telles que Tmall Global, JD.com ou encore Jumei.com.

C’est L’OREAL, la célèbre marque de cosmétique française, qui en 2010 fut la première compagnie internationale à vendre ses produits sur Tmall Global. Cette étape prouve l’accessibilité de la Chine pour les entreprises étrangères.

Le marché du e-commerce ne cesse de s’accroître en Chine et permet aux compagnies étrangères de pénétrer plus facilement sur le territoire. Toutefois, ces marques doivent être vigilantes au regard des compagnies locales qui en connaissent d’avantage sur la culture chinoise.

 

 

Le tremplin des médias sociaux

reseaux-sociaux-chine

Les consommateurs chinois sont fous des médias sociaux tels que Weibo ou Wechat. Ils adorent suivre régulièrement les dernières nouvelles de leurs marques préférées. Les compagnies étrangères peuvent alors engager leur cible de clients en animant leur page avec des publicités autour de leurs produits.

Prenons l’exemple de Chanel. La marque de luxe a présenté sa nouvelle ligne de rouges à lèvres sur Wechat en demandant à ses fans de partager leur couleur préférée. Le principe de la campagne permettait aux utilisateurs de secouer leur smartphone et de voir la couleur choisie se transformer en plusieurs type de rouge à lèvres. Cette approche intéractive a permis à la marque d’engager d’avantage de consommateurs qui n’aspirent qu’à de nouvelles expériences sur les réseaux.

Chanel-WeChat-advertising-campaign1

Pour plus d’informations: En Chine, les marques se doivent de maitriser parfaitement les réseaux sociaux

 

Le marketing Digital en Chine

Pénétrer le marché chinois n’est pas chose aisée notamment pour les marques de cosmétiques dont la demande est de plus en plus complexe. C’est pourquoi, notre Agence de Marketing Digital existe. En effet, nous leurs proposons des outils efficaces à utiliser sur les médias sociaux afin d’attirer d’avantage les consommateurs chinois. De plus, nous les aidons à être bien référencées sur Baidu, le premier moteur de recherche chinois grâce à des mots clés, des backlinks et bien d’autres caractéristiques afin d’augmenter leur visibilité et e-réputation.

Voir notre site et étude de cas

Vous pouvez lire également: