Quand je me fais pomper mes articles…

.
.
Etrange découverte sur un magazine d’informations que vous devez connaitre : l’expansion qui fait un dossier spécial sur la Chine.

logo-expansion
.
Et sur un article en particulier, qui a attiré mon attention: l’Oréal qui perd son procès en Chine. J’étais tout d’abord étonné de voir que ce magazine parlait de ce procès perdu le 25nov alors que la décision du procès a eu lieu début octobre…

.

J’avais écrit un article sur ce thème, L’Oreal en Chine, ce petit scoop qui m’avait été donné par un ami qui travaille avec le groupe Français.Donc forcement une actualité un peu insolite…du moins en français…

.

Et puis dans cet article je fais référence à un article sur la contrefaçon en Chine.
Dans cet article, ce journaliste cite bizarrement les même informations que moi et parle comme par hasard de Danone en Chine et de Lacoste…

.
Ben oui le journaliste de l’expansion m’a bel et bien pompé mes informations sans me citer. Bravo. Mes félicitations belle attitude.

.

Voir l’article pompé de l’expansion.

Remarquez avec leur slogan Le décryptage instantané de l’économie. Il decrypte bien les articles des autres en effet.

.
Et oui, les journalistes n’hésitent pas à contacter les blogs pour vous dire que vous faites du copier coller et viennent se plaindre du droit d’auteur ou de pillage de contenu même si vous mettez un lien.

.
Et oui, vous avez remarqué les journaux magazines sont avares de liens, ils ont bien trop peur que l’on s’échappe de leur site.
Pour eux il n’y a pas de droit d’auteurs qui tiennent, on retrouve souvent les mêmes phrases bizarrement entre les journaux.

.

Début du mois je me souviens d’un « violent débat » sur le blog Marketing insolite, allez voir les commentaires surtout.. Un journaliste s’en etait pris à ce bloggeur en l’accusant de pillage de contenu, alors que lui il avait cité la source.

.
Je m’étais déjà fait copier mon contenu sur le site marketing professionnel voir article, mais eux ils étaient fairplay et mettait un lien vers la source d’information d’origine en l’occurrence plusieurs de mes articles dont le consommateur chinois ou KFC en Chine.

.

Alors ben je tappe mon coup de gueule de la soirée, quand on fait des recherches, on passe des heures a faire un article, on y met tout son coeur on donne tout et Boum, on se fait copier sans lien…On se sent un peu…Comment dire…

fais chier.

Je vais gentillement reexpliquer le principe des liens a ce journaliste, un lien c’est mettre en valeur le contenu source.

Si un auteur cree une chose et bien c’est normal de le citer et donc de lui donner du poid dans les moteurs de recherche. Plus un journal ou un blog produit du contenu de qualité plus il est cité et puis il deveint important au yeux de google.

.

La récompense de son travail en quelque sorte… Les journaux en revanche n’hesite pas à aller à la peche au lien il y a toujours la petite icone, partager sur votre blog.

l expansion

.

Ils font ce que l’on appelle un partenariat gagnant perdant implicite. De toute facon, pour des sources d’informations precises il y a belles lurette que je ne fis plus au journaux, avec leur chiffre et leur titre à scandale,il existe des blogs de bien meilleurs qualitee sur la Chine qui donne de l’information Vrai, pas dans un but d’attirer les lecteur et ni une information recueilli en 2jours en Chine recrachee par un expat local.

.

Et puis desole, j’ai pas le moral a corriger mes fautes d’ortographes de mon clavier qwerty, qui ne prend pas les accents.

Vous comprendrez et m’escuserez j’espere.Je vais me boire une bouteille de baijiu pour noyer ma detresse… 😉

Et la suite de mon titre Quand je me fais pomper ses articles…je m’enerve…Et j’espere que cela vous aura bien decribilise.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.