Qingdao une ville d’avenir

.

Qingdao une de mes villes préférée en Chine, une ville secondaire avec une économie dynamique et un des meilleurs climat de vie en Chine. Cette ville est le fleuron de la province du Shandong par son industrie, son tourisme, sa qualité de vie… et sa bière.

.

 

Les villes d’avenir ou les villes secondaires en Chine sont devenues essentielles dans la stratégie de développement de beaucoup d’entreprises étrangères en Chine.

,

Ces villes secondaires dont on parle peu sont pourtant très intéressantes:

– une main d’œuvre abondante, souvent qualifiée et bon marché

– des infrastructures logistiques performantes

– une consommation en plein essor

– un environnement « encore » moins concurrentiel que sur les marchés des Grandes métropoles Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Shenzhen.

,
Petite introduction de Qingdao

;

Une photo de la ville qingdao

;

Avec 7,6 millions d’habitants, c’est la capitale économique du Shandong. c’est une des villes principales en Chine de part:

– son centre économique

– un port de commerce majeur
– un important centre maritime, qui était le siège des épreuves nautiques olympiques en 2008
– une croissance élevée (+12,2% en 2009)
– De nombreuses implantations d’entreprises étrangères, allemandes et quelques entreprises françaises
– Des secteurs phares en Chine: la pêche, l’activité maritime, la construction navale, le tourisme, la brasserie
– C’est la capital de l’électroménager avec Haier qui a son Siège sociale .

 

,

La grande plage de Qingdao attire de nombreux touristes chinois

 

,

Le port de Qingdao (Chine)

,

 

Le quartier Allemand de Qingdao

;

 

Qingdao Ville d’avenir 2011

,

Qingdao fait partie de l’opération« Chine villes d’Avenir 2011 », organisée par la Mission économique Ubifrance et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine

La journée prospection/rencontres à Qingdao

.


.

L'amitié franco chinoise

.

 

Description de la journée

,

  1. Une soirée de networking avec la communauté d’affaires locale
  2. Une journée d’information
  3. Des rendez-vous d’affaires avec des entreprises chinoises locales sélectionnées selon les  besoins des participants
  4. Des visites de sites (zones de développement économique, implantation française locale,…)

.

,
Mr Felix Bizouard, un entrepreneur français qui était présent a accepté de répondre à mes questions:

.

 

Felix Bizouard Entrepreneur Français à Qingdao

,

Comment as tu vu cette journée à Qingdao, était ce intéressant pour élargir ton cercle de connaissances?

,

J’ai trouvé cette journée particulièrement intéressante grâce à la qualité des intervenants. En effet, leurs appartenances à des milieux très divers (politique, industrie, grande distribution) m’a permis d’aborder de nombreux sujets. Investissement étrangers, problèmes d’implantations, logistique, avantages de telles ou telles zones…

 

Cela m’a également permis de mettre en avant des problèmes que certains ont rencontrés à Qingdao et les différentes solutions qu’ils ont trouvées. C’est toujours enrichissant de voir le parcours d’entreprises similaires et de comparer ensuite.

,

Malgré tous ces points positifs, cela ne m’a pas vraiment aidé à élargir mon cercle de connaissances. En effet, les sociétés venant ici cherchaient avant tout à vendre au marché Chinois alors que nous, FB Sourcing, nous exportons la globalité de notre production. Nous n’avons donc pas de contact de potentiels clients en Chine.

;

Comment décrivais tu Qingdao ta ville d’adoption aux français qui étaient en visite?

.

Qingdao a de nombreux avantages mais bien sûr des défauts comme toutes ville en pleine expansion.

 

  • Qingdao est une ville qui bouge, en pleine explosion. Il est plutôt aisé de trouver des sous-traitants grâce au tissu industriel qui s’est monté tout autour de Qingdao, comme à Jiaozhou, Jiaonan, Pingdu, Laixi.
  • Les gens sont accueillants et plus entrains à faire du business que dans le sud de la Chine. En effet Qingdao s’est ouvert plus tard que le sud aux investisseurs étrangers.
  • Moi qui ai monté deux usines à Qingdao, je trouve qu’il a été plutôt aisé de les créer ici. La municipalité a été très accueillante du fait que nous nous sommes installés dans une seconde zone en pleine campagne. Les règles sont moins strictes là ou nous sommes installés. Cela a des avantages en terme de coût mais des inconvénients comme des coupures de courants, difficulté à recruter des ouvriers qualifiés ou encore circuler car les routes sont dans un mauvais état.
  • Problèmes importants de transports, rues bouchées, air pollué et perte de temps. Le métro n’étant pas encore terminée il faudra attendre encore plusieurs années avant de voir ces problèmes résolus.

.

Peux tu nous décrire ton activité et pourquoi tu as choisi de t’installer à Qingdao?

.

Notre activité est la fabrication de mobilier urbain et signalisation routière. Vous pouvez avoir un aperçu de ce que nous fabriquons sur le site de notre marque : www.sinoconcept.fr

 

Nous fabriquons de nombreux produits comme des barrière de villes, potelets, ranges vélos, bancs et aussi des produits caoutchouc comme des coussins berlinois, des ralentisseurs routiers. Nous avons deux usines situées à Qingdao chacune spécialisés dans la mécano soudure.

 

J’ai choisis de m’installer à Qingdao car nous pouvons trouver de nombreuses usines spécialisées dans la fabrication de produits liés à la métallurgie. En effet c’est une des spécialités de la région. Du coup il est plus facile de trouver la matière première. Aussi il est moins onéreux de s’installer ici que dans le sud de la Chine.

.

Merci Felix et à très bientot sur Qingdao !  😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine