Alors que le tourisme chinois est en pleine augmentation en France, les agressions augmentent également. Plusieurs cas d’importance ont ainsi fait la chronique dans les journaux français et sur l’internet chinois. 100 millions de voyageurs venant de Chine : le nombre de touristes venus de l’empire du Milieu a été multiplié par 12 en vingt ans.
Manuel Valls a annoncé une baisse des attaques sur les touristes chinois et a renforcé la sécurité.

Il est vrai que la situation était alarmante et donnait une mauvaise image à la France :

 

23 TOURISTES DÉTROUSSÉS À ROISSY

Un groupe de 23 touristes chinois avait été détroussé mercredi 20 mars peu après son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy – Charles-de-Gaulle, avait indiqué l’Association chinoise du tourisme. Leurs passeports, leurs billets d’avions et leur argent liquide avaient été volés et le responsable du groupe avait été blessé au visage, selon l’association, qui avait exhorté samedi les autorités françaises à punir les coupables et à assurer une « protection efficace » des touristes chinois. sur le monde

 

48 touristes agressés à Paris

image fakeParis 6

Un groupe de 48 touristes chinois a été victime d’une agression à la sortie du métro Saint-Denis Basilique. Le Parisien précise que « cinq d’entre eux ont subi des vols et deux ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital Delafontaine » source Le Parisien

 

L’insécurité en France fait rage sur la presse chinoise 2014

Les multiples faits divers évoquant des vols d’argent et de passeports, ou des agressions de touristes chinois individuels ou en groupe, à Paris, ont fait le tour des réseaux sociaux chinois, provoquant une certaine psychose dépassant ainsi la réalité. Pour autant le mal est fait. Témoignages, photos, images télévisées, messages alarmistes ont nourri Weibo, le Twitter chinois, à la vitesse de la lumière. Nombre de visiteurs chinois, pour des raisons notamment financières, fréquentent des hôtels de banlieue. Déjà, des agences de voyages recommandent de loger à Parisintra muros. source Lacroix

 

La France a mauvaise image !

Comment la France est en train de perdre sa bonne image auprès des touristes chinois! source touristechinois

 

Une historienne qui se fait voler ses documents !

 

L’historienne franco-chinoise Li Ma a été agressée dans le RER B alors qu’elle quittait l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Dans son sac à main, dérobé à l’arraché, ses papiers, ses disques durs, des copies d’étudiants et un manuscrit à paraître prochainement.

Dans ses Stances à un cambrioleur, Georges Brassens remercie son détrousseur d’avoir été « respectueux du brave travailleur » qu’il est, en épargnant sa guitare, instrument indispensable à son labeur. Li Ma, historienne et sinologue franco-chinoise, n’a pas eu cette chance.

Roissy, jeudi 12 juin 2015. Cette femme poids plume -1,56 m pour 42 kilos- descend de son avion en provenance de Pékin, où elle donnait entre autres une conférence de presse pour la sortie de la version chinoise de son ouvrage Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale.

source l’express

 

Un homme d’affaires chinois qui se fait détrousser dans le train !

Dernier cas en date qui a suscité une vive réaction dans les média : le vol de la valise d’un homme d’affaire d’origine chinoise venu organiser un sommet Franco- chinois. C’est à Paris, Gare Montparnasse que le vol a eu lieu. Affaire qualifiée de banal par l’homme d’affaire chinois, c’est la réaction de la police qui a suscité le plus de réaction étant donné son inexistence, et ce jusqu’à la lettre envoyé à Manuel Valls pour lui faire part de l’affaire.

«Bien que deux témoins aient décrit le suspect et que la caméra de surveillance ait enregistré tout ce qui a eu lieu, jusqu’à présent, votre système de police n’a pas été en mesure , à ce jour, d’aider à identifier et à attraper le voleur», témoigne t-il !

 

2015 , d’autres exemples surgissent sur la presse chinoise

Plus récemment, l’agression de touristes en plein Paris qui se sont fait ainsi dérober l’argent, le téléphone, le passeport et le caméscope n’a fait qu’augmenter le sentiment d’insécurité en France, et plus particulièrement dans sa capitale.

 

Le touriste chinois une proie facile ?

Alors que le tourisme chinois devient de plus en plus risqué, il l’est d’autant plus pour les VIP chinois qui ont un besoin grandissant de protection rapprochée. Les agences de sécurité rapprochée font sensation auprès des business men et stars chinoises.

 

 

Les agences de sécurité françaises proposent aujourd’hui des solutions pour les chinois

Exemple, KO sécurité, a mis en place récemment une solution performante pour la protection des plus grandes stars chinoises se rendant dans la capitale française ;

 

Ko sécurité est une agence de protection des biens et de la personne créée par des professionnels ayant 20 ans d’expérience dans le métier. Pour une protection maximum cette agence n’opère que sur Paris pour maîtriser le terrain à 100%, un élément essentiel dans la sécurité.

KO securité

Des solutions de sécurité pour les touristes chinois en France, ça existe !

Le fondateur de Ko sécurité, intégre à chaque fois un traducteur français-mandarin permet aux VIP chinois de bénéficier de services de protection rapproché avec du personnel de nationalité chinoise parlant français faisant preuve de la plus grande efficacité, et ce en toute discrétion, parfait pour des événements important comme des défilés demode, des concerts ou encore le tournage d’un film. L’entreprise offre également un service delimousine avec chauffeur pour une protection « grand luxe » demandé par les stars chinoises se rendant en France dans des soirées privées ou fashion Week. La grande tendance est bien sûr la possibilité de ses clients chinois de s’offrir une session shopping privé dans les plus grandes boutiques de luxe parisiennes . Selon le gérant de KO sécurité, le secret est dans des services de qualité en toute discrétion qui ont déjà satisfait les plus grandes stars chinoises du moment comme Gong Li, Zhang Ziyi ou Lucy Liu. Le bouche à oreille faisant le reste

( leur site en mandarin avec les photos de leur staff avec les stars chinoises kosecurite.cn )

 

Conclusion :

Les touristes chinois fortunés se protègent pour aller en France, à Paris. Beaucoup de mes amis se sentent en insécurité en France et ce phénomène n’est pas nouveau. Aujourd’hui les bandits savent que les touristes chinois aiment avoir du cash sur eux et sont donc des proies privilégiées.

Avoir des gardes du corps serait un truc à la mode quand on part en voyage à Paris. Affaires à suivre !

 

Lectures complémentaires :

 

Marketing Chine