Imaginez vendre un appartement d’une valeur de 13 millions de dollars situé sur New York City entièrement sur Twitter, Facebook ou Snapchat ? Sur l’équivalent de Facebook appelé WeChat, cela est tout à fait possible, c’est la nouvelle tendance la plus étonnante sur le réseau social le plus actif du pays.

Emma Hao, un agent sur l’immobilier de luxe et Douglas Eliman un courtier, ont négocié des ventes immobilières entièrement à travers la plate-forme WeChat.

Elle fait cela très souvent … et elle n’est pas la seule. « Dès qu’une propriété est disponible je poste l’annonce sur le blog pour mettre en valeur l’offre et sa localisation. Ensuite, les gens me contactent pour me dire « Je suis intéressé » et « j’achète », a-t-elle déclaré. Elle a vendu pour 13 millions de dollars un appartement de luxe situé sur New York via WeChat à des investisseurs qui ont refusé d’être nommés.

Pourquoi les chinois investissent-ils énormément dans l’immobiliers américains ?

Les nouvelles restrictions du gouvernement en ce qui concerne les capitaux n’ont pas ralenti les investissements chinois vers les Etats-Unis. Les États-Unis sont considérés comme un marché « sûr » pour investir dans des biens, en particulier dans le contexte de l’instabilité du RMB, des fluctuations du marché chinois et du manque de sécurité immobilière. Les droits de propriété foncière aux États-Unis sont également un atout puissant avec des évaluations immobilières plus stables.

L’acheteur chinois cherche à protéger ses richesses et à l’étranger, l’investissement est considéré comme le moyen le plus sûr de préserver ses actifs. Ceci, combiné à la perception d’une qualité de vie supérieur aux Etats-Unis, un bon système d’éducation et de nombreuses opportunités commerciales, incitent donc à investir sur des biens étrangers. Les entreprises immobilières doivent s’engager dans un marketing intelligent auprès de l’acheteur potentiel en exploitant ces avantages.

Les Etats-Unis : première destination en termes d’investissements

La vague d’investissements immobiliers en provenance de la Chine ne montre aucun signe de ralentissement. Les États-Unis demeurent l’emplacement numéro un pour les achats commerciaux et résidentiels. Selon un rapport spécial de la Société asiatique, l’investissement chinois dans les immeubles résidentiels s’élèverait à 93 milliards de dollars entre 2010 et 2015, tandis que les biens commerciaux ont atteint 17,1 milliards de dollars au cours de la même période.

Ceci en dépit de la mise en œuvre de contrôles de capital visant à restreindre la fuite des capitaux, en imposant aux assureurs de réduire les investissements étrangers et en demandant aux banques chinoises de limiter les achats en dollars et d’établir des limites de dépenses internationales. La demande chinoise pour les biens américains reste forte. En août 2016, les États-Unis ont déjà tiré 13 milliards de dollars d’engagements en matière de placement immobilier en provenance de Chine.

WeChat comme plateforme d’investissements immobiliers

WeChat dispose à son actif de 850 millions d’utilisateurs qui utilisent la plateforme quotidiennement. Cette plateforme est la première méthode de communication en Chine. C’est l’application la plus populaire fonctionnant comme un service de messagerie, de flux d’actualités, de portefeuille électronique, de moteur de recherche, de plateforme e-commerce et d’Apps store. Les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par jour sur ce réseau et l’utilise pour tous les aspects de leur vie quotidienne. L’investissement immobilier n’est pas une exception.

Lors du début de négociations concernant une vente immobilière Madame Hao, établit d’entrée une conversation WeChat entre elle, l’acheteur et les avocats pour faciliter le processus d’achat aux Etats-Unis. « Personne ne peut voir qui est dans mon groupe il est confidentiel » affirme Mme Hao. Elle utilise WeChat depuis deux ans et estime qu’elle a complété sept offres via l’application. « Peu importe la façon dont les clients m’ont contacté pour la première fois, nous finissons presque toujours par utiliser WeChat à un moment donné », dit-elle.

Le problème de l’immobilier Américain en Chine

Il existe une méthode très intéressante pour la négociation des ventes immobilière et pour approcher la clientèle chinoise sur WeChat. Mais comment la cible procède-t-elle ? Comment fait-elle pour effectuer ses recherches et comment rendre visibles les offres et services auprès de celle-ci ? Le problème est que de nombreuses entreprises immobilières américaines sont largement invisibles en Chine.

Le pays dispose d’un écosystème digital complètement différent qui est coupé du reste du Web par le « Great Chinese Firewall ». Les plateformes chinoises dominent le marché. Pas de Facebook, WeChat. Pas de Twitter mais Weibo. J’ai oublié Google, en Chine il y a Baidu.

Les plateformes chinoises et les moteurs de recherche sont alimentés par du contenu en mandarin. Si vous n’êtes pas présent sur ces réseaux chinois et que vous produisez un contenu chinois qui n’est pas ciblé sur les bons groupes, il sera difficile de s’engager auprès des acheteurs sur WeChat.

La solution pour l’immobilier Américains… Mettre en place une stratégie digitale pour attirer des prospects

La réponse est de construire votre notoriété et votre visibilité sur les bonnes plateformes chinoise pour cibler les investisseurs chinois adéquats. Avec une stratégie digitale, vous pouvez développer une approche incroyablement ciblée basée sur les informations de recherche, les mots clés entrés et l’historique en ligne. En Chine, en particulier via WeChat, il existe une multitude d’informations disponibles sur les investisseurs potentiels.

Utiliser WeChat comme rampe de lancement

La création d’un compte officiel sur WeChat sera votre rampe de lancement pour promouvoir vos offres immobilières auprès de vos potentiels clients, vous pouvez envoyer les plans des propriétés, des images, diverses spécifications et également des vidéos live. Votre compte est votre vitrine et a besoin d’être conçu comme un microsite hébergé dans WeChat en utilisant HTM5.

Il peut comporter des présentations des propriétés et décrire les services de l’entreprise, des études de cas et d’autres informations de contact. Le contenu doit être optimisé pour WeChat. Vous pouvez cibler des groupes spécifiques à travers des chats communautaires et partager des informations de qualité. Le réseau est parfois appelé « The WeChat Times », les utilisateurs recherchent des informations et il est essentiel de garder les investisseurs à jour sur le marché américain.

Baidu…La porte d’entrée vers la chine

Baidu (Le Google chinois) est une porte d’entrée vers la Chine avec 70% de toutes les recherches en ligne effectuées via cette plateforme. Vous devez avoir une version de qualité de votre site en tant que vitrine virtuelle pour que celle-ci soit visible. Cela est possible grâce au référencement (SEO) réalisé avec les caractères Mandarin. L’apparition dans les résultats de recherche naturelle entraînera l’augmentation du trafic de la plus haute qualité et de vos potentiels clients.

Les forums immobiliers chinois

Les forums immobiliers chinois restent très populaires auprès de grandes communautés actives d’investisseurs potentiels qui se réunissent ici pour obtenir des conseils. Il est important d’obtenir des témoignages d’acheteurs et d’investisseurs. Cela peut être créé artificiellement initialement pour engendrer la conversation sur votre entreprise.

Les messages peuvent être développés et rendus plus visibles grâce au nombre de commentaires et aux liens vers des pertinents sites externes. Créer un sujet tel que : « Quelle est la meilleure ville pour investir au Etats-Unis ? », puis insérer un article ou un lien en référence avec votre entreprise (recommandé par un utilisateur chinois) est une méthode qui peut être très efficace.

Nous sommes une agence marketing spécialisée dans le digital et la prospection de clients située sur Shanghai. Notre équipe internationale composée de 25 personnes est parfaite pour développer vos intérêts en Chine. Nous nous spécialisons dans la recherche de prospects grâce à une stratégie digitale des plus ciblée, le moyen le plus efficace d’attirer les consommateurs potentiels chinois.

Pour plus d’informations, contactez un de nos experts.