Le plus grand fabricant de smartphones en Chine, l’entreprise Xiaomi, a décidé de se développer sur un marché complètement nouveau : vendre des drones à un prix abordable à la majorité de consommateur de gadgets chinois. L’entreprise entre en concurrence avec le leader de fabrication de drones, DJI, basé à Shenzhen.

Des rumeurs circulent concernant l’entrée de Xiaomi sur le marché des drones

Alors que l’entreprise Xiaomi n’a pas encore déclarée ouvertement ses intentions d’entrer sur le marché des drones, le secret est déjà connu depuis un certain temps par de nombreux dirigeants d’industries technologiques chinoises.

Lors de l’événement Consumer Electronic Asia, qui s’est déroulé à Shanghai la semaine dernière, plusieurs industries ont confirmées au journal South China Morning Post que Xiaomi a effectué son premier vol d’essai de drone en début d’année.

Voir l’article en entier de ChinaDaily concernant l’événement CES de Shanghai, ici.

« Le résultat de ce vol d’essai a été bon et sans problème. Maintenant Xiaomi a seulement besoin de faire quelques ajustements mineurs, en particulier au niveau du design, pour faire en sorte que le drone Xiaomi ne ressemble pas trop au modèle de l’entreprise DJI », a déclaré un industriel anonyme.

Un porte-parole de l’entreprise Xiaomi a refusé de commenter ces propos.

Une autre source a déclaré que Xiaomi lancera probablement un nouveau drone cet été, juste à temps pour la période des fêtes.

Une entreprise qui vaut déjà 50 milliards de dollars

Xiaomi vaut actuellement environ 50 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la start-up la plus rapide au niveau de son évolution en Chine, depuis ses dernières années. La start-up chinoises DJI, qui contrôle déjà plus de 70% du marché mondial de drone civil, est évaluée à plus de 10 milliards de dollars grâce aux investissements venant de la Silicon Valley et de l’entreprise Accel Partners.

3458839_1468

Xiaomi critiqué pour ses « copies »

L’approche utilisée par l’entreprise Xiaomi lui a attiré certains ennuis. En effet, certains l’accusent de copier les produits d’autres entreprises. Sur les médias chinois, les internautes ont d’ailleurs dit que la société devrait se rebaptiser « Xiao Tou » ou « voleur », en raison de sa longue réputation de copieur. Comme par exemple, lorsque l’entreprise a copié l’iPhone d’Apple et a vendu ses copies à des prix largement plus bas.

xiaomi

thie

En début d’année, Xiaomi a sorti un purificateur d’air pour la maudite somme de quelques centaines de yuans. Quelques semaines plus tard, un fabricant japonais de ventilateurs électriques a revendiqué la conception du produit, déclarant que le produit de Xiaomi ressemblait étrangement au sien. L’entreprise a, bien entendu, dénigré les charges pesant contre elle, tout comme elle l’avait fait pour l’histoire avec Apple.

Xiaomi défie ses concurrents avec ses prix bas

En avril, Xiaomi a dévoilé de nouvelles caméras, qui seront vendues moitié moins cher que les produits GoPro, leader sur ce marché. Le premier lot pour la caméra Yi s’est vendu en quelques heures sur internet au prix de 399 yuans, soit 64 dollars. Le Hero GoPro, appareil photo d’entrée de gamme de la société basée en Californie se vend, en comparaison à 130 dollars.

Le prix sera également un facteur clé pour Xiaomi si elle veut rivaliser avec la société DJI. L’entreprise devra cibler des consommateurs différents de ceux ciblés par son concurrent, ceux qui ne peuvent pas se payer les produits DJI en raison de son prix relativement élevé par exemple. Le dernier produit DJI, Phantom 3, lancé en avril, se vend à 1200 dollars.

m7JOtwy7C7bJG2zsHhTgcCg

Le marché des drones en expansion

La demande est croissante pour le marché des drones, notamment au niveau de la surveillance et de la sécurité publique. Tandis que les entreprises utilisent également cette technologie dans d’autres secteurs, tels que l’agriculture, l’immobilier, l’archéologie et même pour le nettoyage extérieur d’immeubles de travail, selon un récent brevet déposé par un fabricant de drone chinois.

japan-drone-expo_kn143_50309287

L’entreprise Xiaomi s’est faire parler d’elle. Mais elle sait également faire preuve de veille, notamment concernant son projet de drone. Le marché des drones est en expansion et se placer sur ce secteur est un choix stratégique. L’entreprise est prête à tout pour concurrencer ses adversaires, voir notre ancienne article sur Xiaomi ici.

Si vous voulez en savoir plus sur le marketing digital en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.