Je souhaite avoir mon site web en chinois ?

Que dois je faire Monsieur VEROT ? Voilà la première question que l’on me pose lors d’un rendez vous ?

Je vais essayer de vous éclaircir avec cet article…

 

 Le nom de domaine .CN

.CN est le domaine national de premier niveau (ccTLD: country code top level domain) réservé à la République populaire de Chine. Tout individu de n’importe quel pays peut enregistrer un nom de domaine 2LD.cn, 3LD.cn, .中国, .公司 et .网络 avec son nom personnel. 

L’enregistrement du nom de domaine

 

Il vous faut trouver un « registrar » (nom anglais désignant un bureau d’enregistrement) accrédité auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) permettant l’enregistrement, le renouvellement et le transfert de noms de domaine, et ce pour de nombreux domaines nationaux de premier niveau (TLD). ce genre de société propose actuellement les noms de domaine suivants: .cn, .com.cn, .net.cn, .org.cn, .中国, .公司 et .网络.

 

Les conditions principales pour enregistrer un nom de domaine .cn

Il existe certaines exigences et des restrictions spécifiques à l’enregistrement d’un nom de domaine .cn:

-Seules les organisations provenant de pays sélectionnés peuvent enregistrer un nom de domaine 2LD.cn, 3LD.cn, .中国, .公司 et .网络 en utilisant le nom de la société ou s’inscrire au registre CN géré par le nom de domaine CDN . La liste des pays sélectionnés est en libre accès sur internet.
-ce type de compagnie permet à ses partenaires d’avoir accès à un service de contact local (Local Contact Service) en Chine (les frais pour ce service s’élèvent à 10 USD par domaine et par an).
La présentation d’une demande d’enregistrement .cn ne suffit pas, le domaine doit être soumis à un audit. Des pièces justificatives sont nécessaires pour l’audit, elles doivent être envoyées par mail à l’adresse  dans un délai de trois jours à partir de la présentation de la demande. Un numéro d’enregistrement MIIT ICP est nécessaire pour que l’activation du domaine soit autorisée en Chine.

La procédure d’obtention du numéro d’enregistrement chinois MIIT ICP est la suivante:
Les propriétaires du site doivent poser leur candidature pour obtenir une licence ICP. Il s’agit en quelque sorte d’une licence d’exploitation en ligne délivrée par le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information. Elle permet de légaliser le site internet et est donc nécessaire pour que les sites internet basés en Chine puissent fonctionner dans le pays. Par conséquent, le numéro d’enregistrement  chinois MIIT ICP est obligatoire pour que la candidature soit validée lors de l’audit.  Le déclarant doit envoyer le numéro d’enregistrement par mail pour que le domaine soit activé, et peut enregistrer le nom du domaine grâce au système d’enregistrement MIIT ICP après validation de la demande.

Si le déclarant n’est pas inscrit dans le système d’enregistrement chinois MIIT ICP, le nom de domaine sera sur statut  « ServerHold » jusqu’à ce que le déclarant soit en mesure de fournir le numéro au bureau d’enregistrement.

Vous pouvez vous référer au site http://www.miibeian.gov.cn/ pour plus d’informations concernant le processus MIIT ICP.

Les pièces justificatives, documents exigés et formulaires doivent obligatoirement être soumis en temps et en heure, être conformes, contenir des données exactes et vérifiées et doivent tous être présentés. Si ces conditions ne sont pas remplies, les noms de domaine pour lesquels la candidature a été posée seront automatiquement supprimés et les frais de candidature seront remboursés au déclarant. En cas de refus de la candidature lors de l’audit, une nouvelle candidature complète avec toutes les pièces justificatives nécessaires devra être engagée.

.cn

Les pièces justificatives exigées pour une nouvelle candidature .cn

Pour les particuliers: Une copie de la carte d’identité, du permis de conduire ou du passeport du déclarant (recto verso, format jpeg)

Pour les candidats chinois:
-La licence d’exploitation de la société du déclarant (format jpeg). La période de validité de la licence ne doit pas être dépassée.
-Le code du certificat d’homologation de la société du déclarant (format jpeg)

Pour les candidats en provenance d’Hong-Kong:
-Le certificat d’enregistrement de la société. La période de validité du certificat ne doit pas être dépassée (format jpeg)
Une copie de la carte d’identité du déclarant (recto verso, format jpeg)

Pour les candidats en provenance d’autres pays:
-La licence/Le certificat d’exploitation de la société du déclarant, délivrée par l’autorité compétente du pays (format jpeg). La période de validité ne doit pas être dépassée.
-Une copie de la carte d’identité du déclarant (recto verso, format jpeg).

Pour tous les candidats: Tout nom de domaine utilisé pour un site web dont le serveur est situé en Chine continentale doit bénéficier d’un numéro ICP, à demander auprès du MIIT, conformément à la réglementation du gouvernement chinois. Le numéro ICP sera transmis au bureau d’enregistrement dès qu’il sera disponible.

Informations importantes:
-Les candidats chinois sont dans l’obligation de soumettre leur licence d’exploitation et le code du certificat d’homologation, qui sont des documents essentiels pour l’audit. Leur absence conduira directement à un refus de candidature.
-Les documents soumis doivent être conformes et cohérents et doivent concorder avec les informations du nom de domaine. Si le document est en chinois, l’information de domaine doit être en chinois et vice versa. Seules les pièces justificatives en anglais et en chinois seront acceptées.
-Le nom du déclarant doit concorder et correspondre au document d’identité personnelle et respecter l’ordre suivant: identité personnelle, prénom, nom de famille.
-Le registre se réserve le droit de supprimer le nom de domaine si les pièces justificatives soumises sont insuffisantes ou erronées, et peut demander des pièces justificatives supplémentaires s’il juge que c’est nécessaire.

Service local de contact (Local Contact Service)

Les partenaires ont la possibilité de souscrire au service local de contact par l’intermédiaire d’un partenaire central. Des pièces justificatives sont nécessaires pour garantir la validité de l’entité du candidat, et ce même si la souscription au service local de contact a déjà été mis en place.

La procédure et les pièces justificatives nécessaires pour souscrire au service sont les suivantes:
-La licence/le certificat d’exploitation de la société du déclarant, délivré(e) par l’autorité compétente du pays (la période de validité ne doit pas être dépassée)
-L’identité personnelle (carte d’identité, permis de conduire, passeport ou titre de séjour) du déclarant (recto verso, format pdf ou jpeg)
-Le formulaire d’information concernant le déclarant doit être rempli avec signature et cachet de l’entreprise. Le contrat peut être téléchargé en respectant les modalités et les conditions générales depuis la page d’inscription .cn auprès du partenaire central.

Il est conseillé de préparer les documents ci-dessus avant de soumettre l’enregistrement du domaine au service local de contact, dans les 48 heures à compter de l’envoi de la candidature. Si aucun document n’est envoyé dans les 48 heures, la candidature sera automatiquement annulée et remboursée.

 Les noms de domaine .cn réservés ou bloqués

Tous les contenus suivants sont strictement interdits dans les noms de domaine enregistrés par une organisation ou par un particulier, ceci sans aucune exception:
-Ceux qui vont à l’encontre des principes de base de la Constitution;
-Ceux qui compromettent la sécurité nationale, qui divulguent des secrets d’État, qui sont destinés à renverser le gouvernement ou qui perturbent l’intégrité de l’État;
-Ceux qui nuisent à l’honneur et aux intérêts nationaux;
-Ceux qui violent les politiques religieuses de l’État et qui propagent des superstitions féodales ou liées à une secte;
-Ceux qui répandent des rumeurs, dérangent l’ordre public ou perturbent la stabilité sociale;
-Ceux qui font référence à la pornographie, l’obscénité, les jeux d’argent, la violence, l’homicide, la terreur ou qui incitent aux crimes.
-Les insultes et diffamations envers autrui et ceux qui portent atteinte aux droits et intérêts d’autrui.
-Les autres contenus interdits par la loi et par les réglementations administratives.

Autres caractéristiques concernant les noms de domaine .cn

Un nom de domaine .cn doit être composé au minimum d’1 caractère et au maximum de 63 caractères.

L’enregistrement est valable 10 ans. Les partenaires ont la possibilité d’enregistrer le nom de domaine via la fonction »Quick Start Registration ». Ils sont également autorisés à supprimer un nom de domaine .cn après l’avoir enregistré. En cas de suppression, les frais d’enregistrement sont remboursés dans un délai de grâce de trois jours.

Le renouvellement est valable 10 ans. Le délai de grâce pour renouveler un nom de domaine .cn est de 40 jours. Les partenaires peuvent renouveler le nom du domaine via la fonction enregistrement rapide.

Aucun nom de domaine .cn enregistré avant le 19 mars 2007 sous le registre NEU LEVEL ne bénéficie de période de rédemption, alors que les noms de domaine .cn enregistrés après le 19 mars 2007 sous le registre CNNIC bénéficient d’une période de rédemption de 15 jours.

Des frais de restauration sont exigés pour restaurer un nom de domaine.

Après expiration, un domaine .cn enregistré sous ce nouveau nom de domaine va traverser le cycle de vie suivant : 40 jours de délai de grâce pour le renouvellement; pas de période de rédemption; 5 jours de « Pending Delete » (Suppression en attente)

Après expiration, un domaine .cn enregistré sous CNNIC va traverser le cycle de vie suivant: 40 jours de délai de grâce; 15 jours de période de rédemption; pas de « Pending Delete »

Si le nom de domaine n’est pas renouvelé ou restauré, il sera effacé dans les 45 jours qui suivent la date d’expiration du domaine, pour les domaines enregistrés sous NEULEVEL, et dans les 55 jours pour les domaines enregistés sous CNNIC.

 

Les partenaires peuvent initier un transfert du bureau d’enregistrement pour un nom de domaine .cn. Le domaine sera prolongé d’un an après son achèvement.

Les transferts d’enregistrement de nom de domaine .cn seront autorisés sur le marché domestique chinois, en liaison avec la passerelle du registre. Les noms de domaine non enregistrés sur le marché domestique chinois ne peuvent être transférés sur le marché chinois, et vice versa.

Les partenaires sont également autorisés à initier un transfert revendeur pour un nom de domaine .cn. Le domaine sera là aussi prolongé d’un an après son achèvement. 

Il est possible de gérer le nom de domaine (protection du nom par exemple) grâce à la fonction « User Management ».

La procédure pour changer de nom de déclarant pour un nom de domaine .cn est  la suivante:
-La demande doit être envoyée par email et doit contenir le nom du déclarant actuel ainsi que le nouveau nom.
-Un formulaire de modification de candidature sera alors envoyé. Il devra être renvoyé avec le cachet de l’entreprise ou la signature de l’actuel et du nouveau déclarant, pièces justificatives à l’appui.
-Une photocopie ou un scan des documents pour l’actuelle et la nouvelle licence d’exploitation (format pdf) et les documents d’identité personnelle (recto verso, format pdf ou jpeg) de la personne à contacter.
-Toute demande de changement de nom va être vérifiée et soumise à l’approbation du registre.

La procédure pour modifier les informations WHOIS et DNS d’un domaine .cn est semblable à celle du changement de nom:
-La demande doit être envoyée et doit contenir l’information actuelle ainsi que la nouvelle information.
-Un formulaire de modification de candidature sera alors être envoyé. Il devra être renvoyé avec le cachet de l’entreprise ou la signature de l’organisation du déclarant, pièces justificatives à l’appui (certificat d’enregistrement de l’entreprise et identité personnelle).
-Une photocopie ou un scan des documents d’identité personnelle (recto verso, format pdf ou jpeg) de la personne actuelle et de la nouvelle personne
-La modification ou mise à jour d’autres informations administratives, de facturation, techniques et DNS peut être faite au Panneau Revendeur (Reseller Panel).

Des sociétés spécialisées fournissent également des noms de domaines internationalisés (Internationalized Domain name: IDN) pour les domaines .cn (IDN.cn). Quand un domaine IDN.cn est enregistré, sa variante, sous l’extension .中国, sera réservée au même déclarant et vice versa.

 

Autres articles sur les sites internet en Chine:

 

 Olivier VEROT

Agence Marketing Chine